Charme commun
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Charme commun
Carpinus betulus
Carpinus betulus
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre"...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Fagales
Famille Betulaceae
Genre Carpinus
Nom binominal
Carpinus betulus
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Fagales
Famille Betulaceae

Fruits

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer,...)
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Le charme commun (Le charme commun (Carpinus betulus) est un arbre de taille moyenne à feuilles caduques de la famille des Bétulacées assez répandu dans les forêts d'Europe centrale. C'est une essence...) (Carpinus betulus) est un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui peut...) de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) à feuilles caduques de la famille des Bétulacées assez répandu dans les forêts d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) centrale. C'est une essence forestière (Dans le jargon des forestiers, une essence forestière désigne généralement une espèce d'arbre, mais ce peut être parfois une sous-espèce ou variété qui présente un intérêt en sylviculture et qui a des exigences...) secondaire présente en taillis sous futaie.

Description

C'est un arbre allant jusqu'à 20 m de haut environ, au tronc (Un tronc peut être :) droit, mais de forme cannelée assez caractéristique, à l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) lisse grisâtre.

Les feuilles alternes sont oblongues aiguës, doublement dentées, portées par des rameaux fins, brun vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est...). Elles sont marcescentes et restent sur l'arbre tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.).

Les fleurs en chatons apparaissent en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que les feuilles. Les chatons mâles sont cylindriques, les chatons femelles plus grêles.

Les fruits, regroupés en grappes pendantes, sont des samares formés d'un akène côtelé de 0,6 cm muni d'une large bractée foliacée trilobée. Ils arrivent à maturité fin septembre.

Le bois homogène, d'un blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en...) ivoire, est très dur (d'où son nom anglais de hornbeam), cassant et difficile à travailler. Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour...) 0,8 à 0,9. Il est peu durable et la durée de vie (La vie est le nom donné :) de l'arbre dépasse rarement les 100 ans.

Caractéristiques

  • organes reproducteurs :
    • Type d'inflorescence : épi de cymes triflores
    • répartition des sexes : monoïque
    • Type de pollinisation : anémogame
    • Période de floraison : avril -mai
  • graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.):
    • Type de fruit : samare
    • Mode de dissémination : anémochore
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type: bois caducifoliés médioeuropéens
    • Aire de répartition: eurasiatique tempéré (Europe centrale et sud-orientale, très commun dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et l'est de la France).

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot βοτανιϰός qui...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...) de France. Version : 23 avril 2004.

Biologie

Essence d'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière. Elle se...). Préfère les sols argileux et redoute les sols acides. Tolère le calcaire.

Préfère un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) continental, résistant au froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !).

Essence qui rejette vigoureusement de souche, très présente dans les taillis ; représente environ 6 % des arbres forestiers en France.

Utilisation

  • Bois de chauffage : bon pouvoir calorifique et combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) et régulière grâce à son homogénéité
  • Fabrication de pâte à papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré...)
  • Emplois spéciaux : jeux, outils, navettes de tissage, formes de chaussure, étals de boucher...
  • L'arbre est souvent utilisé pour former des haies taillées, les charmilles.
  • Ses bourgeons sont utilisés en gemmothérapie
Charme commun en hiver.
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique