Microsoft PowerPoint - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Microsoft PowerPoint
Développeur Microsoft
Dernière version 2007 (en 2006) sur Windows et 2004 (v10.2.4) sur Mac OS X (10 mai 2006)
Environnement Windows et Mac OS X
Type Logiciel de présentation
Licence Propriétaire
Site Web www.microsoft.com

Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation assistée par ordinateur (PAO) édité par Microsoft, fonctionnant sous Windows et Mac OS. Il fut originellement développé pour les Macintosh, puis adapté pour Microsoft Windows. Il fait aujourd'hui partie de la suite bureautique Microsoft Office.

Format de fichier PowerPoint

  • Les fichiers PowerPoint peuvent être fabriqués avec le logiciel PowerPoint, ou éventuellement avec OpenOffice.org, cependant la compatibilité est loin d'être parfaite.
  • Les fichiers PowerPoint peuvent être lus avec le logiciel éditeur de PowerPoint de Microsoft, avec le visualiseur de Microsoft disponible pour les plateformes windows, ou éventuellement avec OpenOffice.org notamment dans des environnements de type Linux.

Fonctionnement

Microsoft PowerPoint permet de créer des diaporamas contenant des " diapositives ". Il permet en fait de créer une succession de pages vierges au format d'un écran 4/3 (les diapositives) dans lesquelles sont placés des objets, images, textes, vidéos, graphiques. Le terme de diapositive est issu des diapositives photos, rendues obsolètes par l'emploi de présentations PowerPoint. Les présentations peuvent être projetées via un vidéoprojecteur, visionnées sur un écran d'ordinateur, imprimées, exportées pour être visionnées sur une page web...
Deux types d'animations existent dans Powerpoint :

  • les transitions permettent d'animer le passage d'une diapositive à une autre (souvent la suivante, mais pas toujours)
  • les animations permettent d'animer les objets contenus dans les diapositives (images, textes...)

Ces animations peuvent être réglées pour s'enchaîner automatiquement (avec un intervalle de temps prédéfini) ou défiler manuellement (action d'un présentateur). Toutefois, trop d'animation rend une présentation obsolète, car cela concentre le public sur le contenant et non le contenu. De même, des sons peuvent être ajoutés aux animations, objets...

Les fichiers créés portent les extensions ppt (PowerPoint presentation), pps (Powerpoint Show) et pot (Powerpoint Template). Attention, certains problèmes d'incompatibilité apparaissent entre différentes plateformes (Windows et Mac) ou versions, souvent dues à des problèmes liés à OLE.

Histoire

  • 1987 : PowerPoint 1.0 sur Apple Macintosh.
  • 1988 : Mise à jour prenant en charge la gestion des couleurs.
  • Rachat par Microsoft Corporation de PowerPoint pour 14 millions de dollars.
  • 1990 : Microsoft Office est créé. Il comprend une version de PowerPoint dans toutes ses versions sauf la Basic Edition
  • Les versions se succèdent ensuite :
  • 1993 : Microsoft Powerpoint 4.0 sous Windows 3.1
  • 1995 : Powerpoint 95 = Powerpoint 7 (les versions 5 et 6 n'existent pas)
  • 1997 : Powerpoint 97,
  • 1999 : Powerpoint 2000 (2k),
  • 2001 : Powerpoint XP (2002),
  • 2003 : Powerpoint 2003,
  • Novembre 2006: Microsoft Office PowerPoint 2007 sort ; l'interface graphique a été totalement reconstruite.

Toutefois, peu de changements sont apportés à ce produits, même si certains CD d'Office 97 contenaient un supplément pour ajouter un fond musical aux présentations (les musiques étaient toujours différentes et improvisées), supplément incompatibles avec les autres versions et non reportées, à cause d'un désaccord entre ses créateurs et Microsoft. (voir le répertoire ValuPack)

Effet culturel

Encore peu connu il y a quelques années, les présentations PowerPoint sont devenues aujourd'hui incontournables pour tout exposé[réf. nécessaire], permettant d'ajouter facilement et rapidement un support visuel efficace. Certaines écoles imposent même le "soutien" d'un "powerpoint" pour chaque exposé de leurs élèves, remplaçant les rétroprojecteurs par des vidéoprojecteurs.
Les diaporamas sont aussi très demandés par le public qui peut ainsi mieux comprendre le présentateur[réf. nécessaire].
Microsoft a intégré des facilités d'utilisation pour mettre en forme automatiquement les diaporamas et conseiller les créateurs sur le contenu d'un diaporama. C'était à l'origine une idée d'ingénieurs qui voulaient s'amuser et avaient rivalisé d'imagination pour leurs modèles, mais la direction décida de l'intégrer au produit final, Microsoft PowerPoint.

Critiques de PowerPoint

De plus en plus, des voix s'élèvent contre l'usage de cet outil en Amérique du Nord : un outil mal employé est évidemment contre-productif...[réf. nécessaire] Certains l'accusent de rassurer plus le présentateur que le public. D'autres, de forcer le public à adhérer à ce qui est marqué sur le diaporama, quel que soit le genre d'inscription. D'autres encore surnomment Microsoft Powerpoint le "SIDA du management".[réf. nécessaire]

Signalons enfin l'émergence d'une expression, " Death by PowerPoint ", littéralement " Mort par Powerpoint ", qui qualifie les présentations mal faites. Le problème ne vient d'ailleurs pas toujours du diaporama mais parfois aussi de la prestation du présentateur !

Notes et références de l'article

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise