Microsoft PowerPoint - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Microsoft PowerPoint
Développeur Microsoft
Dernière version 2007 (en 2006) sur Windows et 2004 (v10.2.4) sur Mac OS X (10 mai 2006)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) et Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...)
Type Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) de présentation
Licence Propriétaire
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...).com

Microsoft PowerPoint (Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation assistée par ordinateur (PAO) édité par...) est un logiciel de présentation assistée par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) (PAO) édité par Microsoft, fonctionnant sous Windows et Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses...). Il fut originellement développé pour les Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes...), puis adapté pour Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de...). Il fait aujourd'hui partie de la suite bureautique (Une suite bureautique est un ensemble de logiciels bureautiques qui comporte typiquement :) Microsoft Office (Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de...).

Format de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) PowerPoint

  • Les fichiers PowerPoint peuvent être fabriqués avec le logiciel PowerPoint, ou éventuellement avec OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une...).org, cependant la compatibilité est loin d'être parfaite.
  • Les fichiers PowerPoint peuvent être lus avec le logiciel éditeur de PowerPoint de Microsoft, avec le visualiseur de Microsoft disponible pour les plateformes windows, ou éventuellement avec OpenOffice.org notamment dans des environnements de type Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,...).

Fonctionnement

Microsoft PowerPoint permet de créer des diaporamas contenant des " diapositives ". Il permet en fait de créer une succession de pages vierges au format d'un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) 4/3 (les diapositives) dans lesquelles sont placés des objets, images, textes, vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...), graphiques. Le terme de diapositive est issu des diapositives photos, rendues obsolètes par l'emploi de présentations PowerPoint. Les présentations peuvent être projetées via un vidéoprojecteur, visionnées sur un écran d'ordinateur, imprimées, exportées pour être visionnées sur une page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des...)...
Deux types d'animations existent dans Powerpoint :

  • les transitions permettent d'animer le passage d'une diapositive à une autre (souvent la suivante, mais pas toujours)
  • les animations permettent d'animer les objets contenus dans les diapositives (images, textes...)

Ces animations peuvent être réglées pour s'enchaîner automatiquement (avec un intervalle de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) prédéfini) ou défiler manuellement (action d'un présentateur). Toutefois, trop d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images...) rend une présentation obsolète, car cela concentre le public sur le contenant et non le contenu. De même, des sons peuvent être ajoutés aux animations, objets...

Les fichiers créés portent les extensions ppt (PowerPoint presentation), pps (Powerpoint Show) et pot (Powerpoint Template). Attention, certains problèmes d'incompatibilité apparaissent entre différentes plateformes (Windows et Mac) ou versions, souvent dues à des problèmes liés à OLE.

Histoire

  • 1987 : PowerPoint 1.0 sur Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) Macintosh.
  • 1988 : Mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...) prenant en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) la gestion des couleurs.
  • Rachat par Microsoft Corporation de PowerPoint pour 14 millions de dollars.
  • 1990 : Microsoft Office est créé. Il comprend une version de PowerPoint dans toutes ses versions sauf la Basic (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui...) Edition
  • Les versions se succèdent ensuite :
  • 1993 : Microsoft Powerpoint 4.0 sous Windows 3.1
  • 1995 : Powerpoint 95 = Powerpoint 7 (les versions 5 et 6 n'existent pas)
  • 1997 : Powerpoint 97,
  • 1999 : Powerpoint 2000 (2k),
  • 2001 : Powerpoint XP (2002),
  • 2003 : Powerpoint 2003,
  • Novembre 2006: Microsoft Office PowerPoint (Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il fait...) 2007 sort ; l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) graphique a été totalement reconstruite.

Toutefois, peu de changements sont apportés à ce produits, même si certains CD d'Office 97 contenaient un supplément pour ajouter un fond musical aux présentations (les musiques étaient toujours différentes et improvisées), supplément incompatibles avec les autres versions et non reportées, à cause d'un désaccord entre ses créateurs et Microsoft. (voir le répertoire ValuPack)

Effet culturel

Encore peu connu il y a quelques années, les présentations PowerPoint sont devenues aujourd'hui incontournables pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) exposé[réf. nécessaire], permettant d'ajouter facilement et rapidement un support visuel efficace. Certaines écoles imposent même le "soutien" d'un "powerpoint" pour chaque exposé de leurs élèves, remplaçant les rétroprojecteurs par des vidéoprojecteurs.
Les diaporamas sont aussi très demandés par le public qui peut ainsi mieux comprendre le présentateur[réf. nécessaire].
Microsoft a intégré des facilités d'utilisation pour mettre en forme automatiquement les diaporamas et conseiller les créateurs sur le contenu d'un diaporama. C'était à l'origine une idée d'ingénieurs qui voulaient s'amuser et avaient rivalisé d'imagination pour leurs modèles, mais la direction décida de l'intégrer au produit final, Microsoft PowerPoint.

Critiques de PowerPoint

De plus en plus, des voix s'élèvent contre l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord : un outil mal employé est évidemment contre-productif...[réf. nécessaire] Certains l'accusent de rassurer plus le présentateur que le public. D'autres, de forcer le public à adhérer à ce qui est marqué sur le diaporama, quel que soit le genre d'inscription. D'autres encore surnomment Microsoft Powerpoint le "SIDA du management".[réf. nécessaire]

Signalons enfin l'émergence d'une expression, " Death by PowerPoint ", littéralement " Mort par Powerpoint ", qui qualifie les présentations mal faites. Le problème ne vient d'ailleurs pas toujours du diaporama mais parfois aussi de la prestation du présentateur !

Notes et références de l'article

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique