Ares

Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.

Ares V et I

Historique

En janvier 2004, le président des États-Unis George W. Bush propose un défi à la NASA qui tient en 4 mots "Moon, Mars and Beyond", autrement dit "Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km (soit un...), Mars et au delà". Ce n'est pas par hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un événement.) si le discours très attendu a eu lieu à cette époque. Quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) plus tôt, les robots Spirit et Opportunity (Opportunity est le deuxième rover (ou astromobile) de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Il a atterri sur la planète Mars le...) atterrissaient sans encombres sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...) Mars. Un an auparavant, la navette spatiale Columbia (Columbia était la première navette spatiale américaine à avoir été dans l'espace lors de son premier vol le 12 avril 1981 [1]. Elle s'est désintégrée lors de son retour sur Terre le...) se désintégrait au dessus du Texas, provoquant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) de son équipage de 7 astronautes et clouant les navettes au sol jusqu'à récemment suspendant durant pratiquement 3 ans le programme spatial américain des vols habités.

Durant cette période, le seul moyen d'accéder à la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre...) est le Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS,...) russe. De plus, celle ci voit sont équipage réduit de 3 à 2 personnes ne permettant plus de mener une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) correcte. Pour finir, la séquence d'assemblage de la station est profondement remaniée et de nombreux éléments sont abandonnés, bien que certains ayant déjà été construits (Cupola).

C'est donc dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de...) difficile pour la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...) que le discours du président a été prononcé au quartier général de l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux). Le programme à long terme de la NASA a reçu le nom officiel de projet Constellation (Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de l’observation et de l’expérimentation, et place l’accent sur l’exploration...). Il comprend notamment le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) spatial Orion qui doit remplacer la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en...) américaine à partir des années 2010. A court terme, ce vaisseau doit permettre aux Américains de rejoindre de façon autonome la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de...) internationale. A moyen terme, il doit servir à transporter des équipages sur la Lune. A long terme, il pourrait devenir le vaisseau qui permettra à la NASA de rejoindre Mars.

Le nom de cette famille de lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) fait clairement référence à Arès, le dieu grec appelé Mars par les Romains. Quand au numéro du lanceur super lourd, celui ci est un clin d'oeil à Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course à l’espace entre Américains et Soviétiques.) ayant envoyé les hommes sur la Lune.

Deux modèles de lanceur Ares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.) vont être développés conjointement :

• Ares I : lanceur permettant d'envoyer la capsule habitée
  • Ares V : lanceur super lourd satellisant le reste de la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) de la mission

Comparaison

Comparaison entre Saturn V, la navette spatiale et, dans l'ordre, Ares I et Ares V.
Comparaison entre Saturn V, la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais...) spatiale et, dans l'ordre, Ares I (Ares I (ou Ares 1) est un lanceur de la Nasa destiné à mettre sur orbite le véhicule spatial Orion (auparavant appelé Crew Exploration Vehicle), remplaçant ainsi en partie la navette spatiale avec l'autre lanceur de...) et Ares V (Ares V est un lanceur super lourd de la NASA destiné à mettre sur orbite la charge utile du train spatial, remplaçant ainsi en partie la navette spatiale avec l'autre lanceur...).