Introduction

La périurbanisation accélérée des capitales (ici Stockholm, banlieue de Viksjö) se fait au détriment des espaces naturels et agricoles périphériques, février 2007

La ville de Londres a connu un phénomène d'étalement urbain particulièrement important, qui explique l'empreinte écologique élevée de cette conurbation

Périurbanisation de Melbourne, avec espace vert insularisé dans la ville
La rurbanisation, ou la périurbanisation, est un néologisme apparu en 1976 à partir de rural et d'urbain, désigne le processus de "retour" des citadins, à partir de la fin des années 1960 et le début des années 1970, dans des espaces péri-urbains qualifiés de ruraux. C'est la conséquence à la fois d'un "désir de campagne" et de la disponibilité de l'automobile conjuguée à l'amélioration des moyens et des voies de communication c’est-à-dire des facteurs de localisation. Mais au final, c'est surtout un processus d'extension spatiale de la ville.
L’INSEE appréhende le processus de périurbanisation au travers de la notion statistique d’aire urbaine et de «couronne périurbaine» (Somme des communes d'une aire urbaine, à l’exclusion de son pôle urbain).
La péri-urbanisation a pour conséquences :
- un apport très important de population active en milieu rural.
- l'implantation d'un nouveau mode de vie en milieu initialement rural.
- la modification des paysages.
- mise en déséquilibre par imperméabilisation des sols des dispositifs régulateurs naturels d'intempéries pour la fonte rapide de neige, la pluie abondante.
- des conflits entre les activités agricoles et les rurbains.
- des conflits de type sociologique entre les anciens ruraux et les rurbains.
- la dynamisation d'espaces ruraux accessibles en durée de trajet depuis les villes.
- la redynamisation d'espaces ruraux très éloignés et restés campagnards traditionnels.
- l'intensification du phénomène de déplacement pendulaire.
Elle peut par ailleurs contribuer à la paupérsation de certains quartiers urbains - départ des classes moyennes - et particper ainsi au renforcement des disparités spatiales et sociales au sein des agglomérations.
D'après l'IFEN, 60 000 hectares de terres naturelles ou agricoles disparaissent chaque année en France sous l'effet de l'urbanisation. L'Europe est ainsi un des continents les plus urbanisés au monde. Plus du quart de la surface de l'Union européenne est en 2007 affecté par l'expansion urbaine.


