Nom : | Gary Kildall |
---|---|
Naissance : | 19 mai 1942 Seattle, Etat de Washington |
Décès : | 11 juillet 1994 (à 52 ans) Monterey, Californie |
Nationalité : | Américain |
Profession : | Personnalité de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) |
Formation : | Doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) en informatique de l'Université de Washington |
Distinctions : | Lifetime Achievement Award 1994 de la Software Publishers Association |
Gary Kildall (Gary Kildall (né le 19 mai 1942, mort le 11 juillet 1994) est l'inventeur du système CP/M. Ce...) (né le 19 mai 1942, mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) le 11 juillet 1994) est l'inventeur du système CP/M (CP/M, acronyme de Control Program/Monitor, est un système d'exploitation créé par Gary Kildall...). Ce système conçu au départ pour les ordinateurs 8 bits, fut porté ensuite sur des ordinateurs 16 bits.
Gary Kildall a étudié à l'Université de Washington où il a obtenu le doctorat en informatique en 1972. Il a ensuité travaillé pour la Navy à la Naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) Postgraduate School à Monterey en Californie. Avec sa femme, Dorothy Kildall, il crée sa propre société, Digital Research (Digital Research était une entreprise informatique fondée en 1974 par Gary Kildall.). En 1973 il crée le système d'exploitation CP/M pour les processeurs Intel 8008 et 8080. À l'époque CP/M est une révolution car il est le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) premier système d'exploitation pour ordinateurs à base de microprocesseur (Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment...).
En 1980, IBM se décide enfin à sortir un ordinateur personnel (Un ordinateur personnel, encore appelé micro-ordinateur ou ordinateur individuel, est un...), le futur IBM PC (L'IBM Personal Computer, l'IBM PC, moins connu sous les dénominations de PC/G ou IBM...). Les dirigeants d'IBM, convaincus que l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) personnel serait un échec commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), décident d'acheter un système d'exploitation existant plutôt que de le développer en interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...). CP/M étant le système d'exploitation le plus répandu sur les micro-ordinateurs de l'époque, ils approchent Digital Research et décident de rencontrer Gary Kildall.
Il est assez difficile de savoir ce qui s'est exactement passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) lors de la rencontre entre Gary Kildall et les représentants d'IBM. Cet événement fait partie du folklore de l'histoire de l'informatique et de nombreuses versions contradictoires circulent. Ce qui est certain c'est que Gary Kildall a raté le contrat du siècle avec IBM au profit de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...).
Plusieurs versions de l'histoire circulent:
Gates se serait ravisé en voyant l'opportunité de pénétrer le marché des systèmes d'exploitation et il aurait exploité un mécontentement des envoyés d'IBM envers Gary Kildall et Digital Research. Bill Gates va alors proposer à IBM de fournir le système d'exploitation. Pour ce faire, il va devoir signer un contrat très contraignant avec IBM, le privant de royalties. Il rachète alors QDOS (QDOS est l'ancêtre du MS-DOS de Microsoft. QDOS signifie Quick-and-dirty Operating System, soit...) (Quick and Dirty OS) à la petite société SCP (Seattle Computer products). QDOS est en fait un clone à bas prix de CP/M écrit par Tim Paterson (Tim Paterson est un développeur américain, né en 1956, et principalement connu pour être à...). Bill Gates demande alors à Tim Paterson d'adapter QDOS à l'IBM PC et de le renommer MS-DOS (MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est un système d'exploitation...).
Après la sortie de l'IBM PC, Gary Kildall constata que MS-DOS était un plagiat de CP/M. Il menaca alors IBM d'un procès. IBM trouva alors l'accord suivant: l'acheteur (L'acheteur est un métier qui consiste à gérer les achats dans une entreprise.) de l'IBM PC pourra choisir d'installer soit MS-DOS, soit CP/M sur sa machine. Hélas, MS-DOS était vendu à $40 alors que CP/M était vendu à $240: le choix de l'utilisateur moyen était vite fait...
Gary Kildall est décédé dans des circonstances relativement mystérieuses. Il se trouvait le 8 juillet dans un bar de Monterey et il serait soit tombé d'une chaise, soit tombé dans un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...), ou soit encore il se serait retrouvé dans une bagarre générale. Il décéda trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) plus tard, le 11 juillet 1994.