Version d'un logiciel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une version d'un logiciel correspond à un état donné de son évolution. Elle est souvent associée à une numérotation qui permet de l'identifier, voire dans certains cas à un nom symbolique.

Pour les logiciels de nature commerciale, on peut être amené à trouver deux numérotations: une numérotation interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) à l'entreprise, et une numérotation présentant un caractère commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). Ceci permet de séparer l'aspect marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en...) et/ou contractuel de l'aspect technique (nombreuse versions). Par exemple, le traitement de texte Word existe en version Word 2000 (version commerciale), ce qui correspond à la version 9.0.2812 (version technique). Toutefois cette différence n'existe pas en tant que tel dans les logiciels libres, vu leur mode de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...), ainsi OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but énoncé est...) existe en version 2.2.0, mais est connu sous le nom de OpenOffice 2.2.

Numérotation des versions

Un numéro de version est généralement composé d'une suite de nombres séparés par des points. Les nombres sont ordonnés du plus significatif au moins significatif.

Une évolution du premier nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) correspond à une refonte (relative) du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des...), tandis que le dernier correspond à une évolution mineure.

À titre d'exemple, la version 2.6.10 du noyau Linux (Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Le noyau Linux est un logiciel libre développé essentiellement en C par une large communauté de...) indique la 10e version de la 6e version de la 2e version de Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le...).

On parle aussi d'édition pour désigner des évolutions mineures d'une version. Dans l'exemple de la version 2.6.10, la version sera 2 et l'édition la 6.10 ou bien la version la 2.6 et l'édition 10 (tout dépend des habitudes de l'éditeur ou de la communauté de développement)

Traditionnellement, la première version fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en...) d'un logiciel est notée 1.0. Certaines versions de logiciels sont notées 0.x ou 0.x.x, indiquant par là même que le logiciel n'est pas abouti.

Outre la numérotation qui permet d'identifier une version précise, il est courant de qualifier certaines versions afin de dénoter leur fonction dans le cycle de développement (Il existe différents types de cycles de développement entrant dans la réalisation d'un logiciel. Ces cycles prendront en compte toutes les étapes de la conception d'un...) du logiciel (phases de développement).

Phases de développement (Une version d'un logiciel correspond à un état donné de son évolution. Elle est souvent associée à une numérotation qui permet de l'identifier, voire dans certains cas à un nom symbolique.)

En conception de programme la terminologie phases de développement indique l'état d'avancement à travers les étapes dans le respect des spécifications élaborées aux étapes précédentes et ce qu'il reste à accomplir.

Une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de développement est associé à une des étapes d'un cycle de développement.

Prototype

Un prototype est un premier jet de l'application, ne disposant que de peu - voire pas - de réelles fonctionnalités, et permettant d'avoir un aperçu visuel de l'objectif recherché. On parle également de maquette.

Version alpha

Une version alpha n'est pas censée être accessible à un large public : c'est une version interne. C'est la première phase de développement concret du logiciel après le codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) de l'application. Généralement, un produit en test alpha — on utilise couramment le terme anglais alpha-test — n'a pas toutes les fonctionnalités prévues dans le produit final, contrairement à un produit en test bêta qui devrait être complet. L'alpha est donc dépourvue de certaines fonctionnalités, et contient un nombre de bogues encore important.

Version bêta

Le test bêta — on utilise fréquemment le terme anglais beta-test — est la deuxième période d'essai d'un produit informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par...) avant sa publication. Il est précédé par le test alpha. Un produit en période de test bêta est généralement soumis à un nombre important ou représentatif de personnes, souvent bénévoles, pour qu'elles l'utilisent et rapportent les problèmes rencontrés ainsi que leurs suggestions ; on utilise fréquemment le terme franglais " beta-testeur " pour désigner ces testeurs bêta. C'est la phase de test la plus importante avant la publication du produit, car le test bêta n'est lancé que quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) avant la date de sortie du produit afin de régler les derniers problèmes.

Les fonctionnalités de la version bêta sont figées. Le test bêta sert essentiellement à trouver des bogues résiduels, ou bien à modifier l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) utilisateur.

Il existe deux formes de test bêta :

  • la bêta ouverte, où n'importe qui peut participer, avec parfois pour seule restriction le nombre d'utilisateurs ;
  • la bêta fermée, où les personnes intéressées par le produit doivent s'inscrire au préalable ou sont contactées par les fabricants du produit testé, et seul un certain nombre de candidatures sont retenues.

Release candidate (RC) ou pre-release

Une telle version du logiciel correspond usuellement, à quelques erreurs près, à la version " finale " ou " stable " dudit logiciel ; elle est mise à disposition à des fins de " tests de dernière minute " visant à déceler les toutes dernières erreurs subsistant au sein du programme.

Cycle de vie (La vie est le nom donné :) d'un produit informatique

  • phase alpha : disponible pour avoir un aperçu de l'avancement du produit, tester les fonctions déjà implémentées
  • phase bêta : le set de fonctionnalités est généralement figé, version de test destinée à trouver un maximum de bugs
  • release candidate : version candidate à être la version finale
  • version or (aussi appelée version GA (pour General Availability)) : version finale du produit
  • version (informatique) : comprend des corrections de bugs trouvés après la version finale du produit, une mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique,...) peut également être une nouvelle version du produit

Généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils puissent être considérés de...)

Cette terminologie correspond à une pratique connue et utilisée, mais pas par tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :). Une absence de consensus sur la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) précise et spécifique de ces termes empêche de considérer qu'il s'agit plus d'une convention associée au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...).

Ainsi, une version nommée " 2.5.21 " pourrait avoir le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...) suivant :

  • 2e version publiée
  • 5e ajout de fonctionnalité dans la version 2
  • 21e défaut corrigé

Note

Le numéro de version peut être stocké dans le fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un...) de configuration du logiciel. Le fichier Prefs.js de Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes. Cependant toutes ces significations sont liées à l'ancienne entreprise américaine...) Thunderbird contient ce numéro de version. Généralement, on trouve les informations de version d'un logiciel dans l'onglet "?" de la barre de menu, en sélectionnant "à propos".

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique