André-Marie Ampère - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
André-Marie Ampère

André-Marie Ampère (20 janvier 1775, Lyon - 10 juin 1836, Marseille), était un physicien français.

Il inventa le premier télégraphe électrique, l'électroaimant (Un électro-aimant est un organe électrotechnique produisant un champ électromagnétique...) (avec Arago) et énonça la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de l'électromagnétisme (L'électromagnétisme est une branche de la physique qui fournit un cadre très général d'étude...) en 1827.

Son nom a été donné à une unité de courant électrique : l'ampère (Ampère peut désigner :).

Sa vie (La vie est le nom donné :) personnelle

La maison d'enfance d'Ampère à Poleymieux (aujourd'hui musée Ampère)
La maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) d'enfance d'Ampère à Poleymieux (aujourd'hui musée Ampère)
  • Né à Poleymieux-au-Mont-d'Or

Dès son enfance, André-Marie Ampére avait une soif (La soif est la sensation du besoin de boire et caractérise un manque d'eau chez l'organisme....) d'apprendre, et l'on dit qu'il calculait de longues sommes avec des cailloux et des miettes de biscuits avant de connaître les chiffres. Son père a commencé à lui apprendre le latin, mais cessa lorsqu'il se rendit compte de l'intérêt et des aptitudes de son fils pour les mathématiques. Cependant, le jeune Ampère reprit rapidement ses leçons de latin, afin de comprendre les travaux de Leonhard Euler (Leonhard Paul Euler, né le 15 avril 1707 à Bâle et mort le...) et Bernoulli.

En 1796, il rencontra Julie Carron, qu'il épousa en 1799. Depuis environ 1796, Ampère donnait des cours privés de mathématiques, chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) et langues à Lyon. En 1801, il partit enseigner au Lycée Jérome Lalande à Bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle...), comme professeur de physiques-chimie, laissant sa femme et son fils (Jean-Jacques Ampère) à Lyon. Elle mourut en 1804, et il ne se remit jamais de sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...). La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), il fut nommé professeur de mathématiques au lycée de Lyon.

André-Marie Ampère (André-Marie Ampère (20 janvier 1775, Lyon - 10 juin 1836, Marseille), était un physicien...) épousa, en secondes noces, Jeanne-Françoise Potot, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), le 1er août 1806 (décédée à Versailles en 1866, à 88 ans). Il eut de ce mariage une fille Albine Ampère (1807-1842).

Ses découvertes

En 1809, Ampère obtient une chaire de mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) à l'École polytechnique de Paris. Il travaille sur la théorie des probabilités (La théorie des probabilités est l'étude mathématique des phénomènes...) et l'intégration d'équations différentielles partielles. En 1820, partant de l'expérience de Hans Christian Orsted (une boussole (Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille...) est perturbée lorsqu'elle est proche d'un fil parcouru d'un courant (lien)), il étudie la relation entre magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) et électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...). Il découvre que la direction dans laquelle se déplace l'aiguille dépend de la direction du courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge...) et en déduit la règle du " bonhomme d'Ampère " (le bonhomme est couché sur le conducteur ; le courant, qui va par convention du plus vers le moins, le parcourt des pieds vers la tête ; il a les yeux dirigés vers l'aiguille aimantée. Le pôle nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...) de cette aiguille se déplace alors vers sa gauche). On lui doit une autre règle : si l'on écarte les trois premiers doigts de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) droite, de façon à ce que l'index indique la direction du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) et le pouce celle du mouvement, alors le courant circule dans la direction indiquée par le majeur.

La loi la plus célèbre d'Ampère est la loi de l'électrodynamique (L'électrodynamique est la discipline physique qui étudie et traite des actions dynamiques entre...). Cette loi décrit les forces que deux conducteurs parallèles parcourus par des courants électriques exercent l'un sur l'autre. Si la direction du courant est la même dans les deux conducteurs, ceux-ci s'attirent ; si le courant se déplace dans des directions opposées, les conducteurs se repoussent. Il décrit également la relation qui existe entre la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) du courant et celle du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique correspondant. Ces travaux fondent l'électrodynamique et influencent considérablement la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) du XIXe siècle.

Ampère interprète le phénomène du magnétisme par la théorie du courant moléculaire, selon laquelle d'innombrables et minuscules particules chargées électriquement seraient en mouvement dans le conducteur. Cette théorie est rejetée par les scientifiques de l'époque, et ne parvient à s'imposer que soixante ans plus tard avec la découverte des électrons.

À côté de son travail sur l'électrodynamique, il tente également d'expliquer certains phénomènes chimiques par la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) des molécules et émet parallèlement à Avogadro, l'hypothèse que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de molécules contenues dans un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) est proportionnel à son volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...).

Il fut titulaire de la chaire de physique générale et expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) du Collège de France (Le Collège de France, situé au no 11 place Marcelin-Berthelot dans le quartier latin...), succédant à Louis Lefèvre-Gineau et remplacé par Félix Savart (Félix Savart * 30 juin 1791 à Mézières (Ardennes) † le 16 mars 1841 à Paris médecin...).

Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.