Messier-Bugatti
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.


Logo de Messier Bugatti
Repères historiques
Personnages clés : Jean-Paul Herteman, Président du directoire
Fiche d’identité
Siège social : France Vélizy-Villacoublay
Société mère : Safran
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...)
Consultez la documentation du modèle

Histoire

  • Georges Messier
  • Ettore Bugatti (Ettore Bugatti de son vrai nom Ettore Arco Isidoro Bugatti (né le 15 septembre 1881 - 21 août 1947) est un inventeur et designer en mécanique avant-gardiste de génie italien et un des pionniers fondateurs...)
  • Jean Bugatti (Jean Bugatti (né le 15 janvier 1909 - 11 août 1939) est un ingénieur en mécanique, designer et industriel automobile, pilote d'essai d'usine alsacien (Italien par ses origines familiales). Il...)
  • Carlo Bugatti (Carlo Bugatti (Milan 16 février 1856-31 mars 1940).)
  • Bugatti (Bugatti est un constructeur de voitures français, plus précisement alsacien, propriété du groupe Volkswagen AG depuis 1998.)
  • Autorail_Bugatti

Histoire à travers les anciens logos

Messier-Bugatti France est installé en région parisienne, sur le site de Vélizy qu'il partage avec Messier-Dowty et avec le centre d'essais en environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) de la SOPEMEA, ainsi qu' en Alsace à Molsheim à Villeurbanne et aux États-Unis à Walton dans le Kentucky.

Histoire à travers les déménagements:

L'usine Bugatti est restée à Molsheim depuis sa fondation par Ettore. L'établissement historique de Messier qui était installé à Montrouge a déménagé en 1991 à Vélizy sur la zone aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) . Il se trouvait rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) Fénelon à l'emplacement du square Messier.

Messier-Bugatti a son siège à Vélizy-Villacoublay .

L'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) de Velizy Albert Constantin écrivait en 1990: "l’architecture peut changer le comportement et le rapport des hommes au travail, jusqu’à profondément modifier la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La...) de l’entreprise sur le plan de la méthode de travail (La première conception d'une méthode de travail est celle d'une marche à suivre pour réussir, évoquant une recette de cuisine, une solution miracle. (C'est d'ailleurs...). Démarche utopique en apparence, mais qui trouve un réel écho dans la conception de l’atrium vivant au rythme des déambulations et des rencontres. Clin d’œil à l’activité aéronautique de l’entreprise, le sol de l’atrium est traité comme une piste d’atterrissage balisée par des éclairages incrustés. De même, les deux piliers qui reprennent le profil de l'aile d'un aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs :...). Subtils élancements qui ont néanmoins pour fonction de soutenir le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en...) de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels...) assurant la liaison et la stabilité entre les deux branches… La couverture de l'atrium est traitée comme une 5e façade. "Une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des...) de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans...) plissée" Cette fine couverture donne l’impression de flotter au-dessus de l’atrium qui peut se comprendre comme une métaphore architecturale : Messier-Bugatti ne développe-t-il pas une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) précise des systèmes de freinages? Dégagée de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) superflu, l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) se compose de l'essentiel : l'espace, l'esthétique, et l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) au milieu "

  • Détenu à 100% par l'ex-groupe français Snecma (Le Groupe Snecma est l'ancien nom d'un ensemble intégré au Groupe Safran. Cet ensemble comprend diverses entreprises dont la principale est la Snecma.) (devenu Safran), c'est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et...) de la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans...) en 1994 avec les branches atterrisseurs reprises par Dowty (UK et Canada) pour former Messier-Dowty le spécialiste du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.).
  • Messier-Bugatti France a obtenu la conception (à Vélizy-Villacoublay) et la fabrication (à Molsheim)
  • du système de freinage de l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.).
  • du frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) tout électrique du Boeing 787 (Le Boeing 787, également connu à la fois par son surnom Dreamliner et par son nom de code « 7E7 », est un futur avion long-courrier dont la première livraison est prévue courant premier...) Dreamliner.
  • Messier-Bugatti fait partie du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales GIFAS dans le groupe des équipementiers.

Dans la pyramide:un calculateur de l'A380 et un du Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes...) 787 Dreamliner (noir)

Métiers

Messier-Bugatti est aujourd'hui le leader mondial dans l'aéronautique de la conception, du développement, de la fabrication et du support des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) et freins carbones et des systèmes de freinage, d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;), d'extension-retraction et de monitoring des trains d'atterrissage. Messier-Bugatti fait partie de la branche équipements aéronautiques du groupe Safran.

Direction

  • Président Directeur Général (chairman & CEO) : Jean Christophe CORDE

Bibliographie

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique