Bölkow Bo 105
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Silhouette d'un hélicoptère   Bo 105 CBS 5
[[Image:|275px|center|Un Bo 105 de la force aérienne chilienne atterrissant en Antarctique]]Un Bo 105 de la force aérienne chilienne atterrissant en Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou...)
Le Bo 105 PAH 1 : version antichar armée de missiles HOT exceptionnellement aux couleurs de la RFA
Le Bo 105 (Le Bo 105 est un hélicoptère léger bimoteur polyvalent allemand développé à partir de 1961 par Ludwig Bölkow et Emil Weiland.) PAH 1 : version antichar armée de missiles HOT exceptionnellement aux couleurs de la RFA

Le Bo 105 est un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) léger bimoteur polyvalent allemand développé à partir de 1961 par Ludwig Bölkow et Emil Weiland.

Historique

Ludwig Bölkow et Emil Weiland avaient travaillé sur des projets d'hélicoptères depuis 1955 au sein de la Sté Bölkow Entwicklungen KG. Interdiction étant faite par les puissances alliées à l'Allemagne depuis la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est...) Guerre mondiale de posséder une industrie aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.), Bölkow devait rattraper un retard technologique important et faire face à une forte concurrence. Il fallait trouver un créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour ou d'une...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) dans lequel l'Allemagne pouvait s'imposer face aux modèles bien établis (voir Sikorsky, Piasecki). Ce qui manquait était un hélicoptère léger, sûr (d'où sa bimotorisation, la redondance des systèmes essentiels et un rotor principal (Le rotor principal est l'élément composé de plusieurs pales qui par sa rotation permet la sustentation, le pilotage et la propulsion d'un hélicoptère.) haut placé) et en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de maintenance aisée, facile à piloter, notamment pour les missions de sauvetage, et économique.

Le Bo 105 se distingua comme étant le premier au monde (Le mot monde peut désigner :) équipé de pales sans articulations de traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz. Mathématiquement c'est la...) et de battement (En acoustique, le battement est une interférence entre deux sons de fréquences légèrement différentes, laissant percevoir des pulsations....) (voir Les principes de fonctionnement des hélicoptères). Ceci était rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière et vue...) possible grâce à l'utilisation de résine renforcée par de la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est...). Le Bo 105 fut le premier au monde à pouvoir faire des loopings (voir vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non...) du Tigre).

Le prototype du Bo 105 fit son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en...) le 16 février 1967. Après avoir d'abord essayé d'utiliser des turbines de fabrication allemande, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) sélectionné pour la série fut l'Allison 250 de General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses marques: Buick,...) Company .

Avant même le lancement de la fabrication en série, la société avait fusionné pour former Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB). Les divisions hélicoptères des groupes allemand MBB et français Aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère, utilisant des avions ou des hélicoptère par exemple) et...) fusionnèrent plus tard pour former Eurocopter (Le Groupe Eurocopter est le premier fabricant d'hélicoptères au monde [1]. Il est formé en 1992 à partir de la fusion des divisions hélicoptères du...) qui a continué de produire le Bo 105 jusqu'en 1997. (Voir aussi BK 117 et EC 135). Eurocopter réalisa en 1994 sous la désignation Bo 105 CBS-5 une version modernisée. En plus de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les passagers et d'une chambre...) allongée de 25 cm, le CBS-5 était équipé d'un rotor principal optimisé issu d'un programme de revalorisation de la Bundeswehr et une boîte de transmission principale (La boîte de transmission principale (BTP) est un ensemble mécanique transmettant sur un hélicoptère le mouvement de rotation des moteurs au rotor principal lequel assure la portance et le déplacement...) FS 110 qui fut d'abord installée sur les versions militaires Bo 105M et P.

Le Bo 105 permit au début des années 1970 de constituer le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) et sauvetage aérien de l'Allemagne. Par comparaison avec les modèles concurrents de l'époque, le Bo 105 se distinguait par sa cabine relativement spacieuse permettant d'administrer des soins à un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) allongé, bien que l'on n'avait pas accès à ses jambes ! Le modèle amélioré CBS-5 permettait de pallier cet inconvénient.

Le Bo 105 ne remplissant plus les exigences de l'Union européenne JAR-OPS 3, il sera remplacé par les organismes de sauvetage par l'EC 135.

Versions militaires

Bo 105M (VBH)

(VBH : Verbindungshubschrauber = hélicoptère de liaison)

Version mise en œuvre par les Heeresfliegertruppe (ALAT allemande) :

  • transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) de personnels
  • vols de liaison
  • évacuation sanitaire
  • entraînement
  • observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) et reconnaissance
  • missions tactiques

Cette version a été entre temps remplacée par des Bo 105P-1A1.

Bo 105P (PAH-1)

Le PAH-1 est l'hélicoptère antichar de la Bundeswehr. Il est équipé de six missiles HOT. L'installation de postes de tir (missiles HOT) en fait une version Bo 105P-1M. Il ont été peu à peu remplacés par des PAH 1A1 qui laisseront à partir de 2008 la place au Tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il est le plus grand félin...). La variante Bo 105P-1A1 est une version revalorisée du Bo 105P.

Utilisateurs

Le Bo 105 a été utilisé plusieurs pays :

  • Allemagne Allemagne
  • Bahreïn Bahreïn
  • Chili Chili
  •  Colombie
  • Corée du Sud Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  •  Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en francais, Spitzberg désigne...)
  • Espagne Espagne
  • Indonésie Indonésie
  • Irak Irak
  • Jordanie Jordanie
  •  Lesotho
  • Macédoine Macédoine
  • Nigeria Nigeria
  • Pérou Pérou
  •  Philippines
  • Suède Suède
  • Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique