Simplon (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Simplon
Image:Paris map with arrondissements.jpg
Ligne(s)  4
Arrondissement(s) /
Communes(s)
18e
Ouverture 14 mai 1908
La station Simplon.
La station Simplon.

Simplon est une station du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en...) sur la ligne 4 ; elle est située dans le 18e arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...).

La station

Origine du nom

Vient de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les...) du Simplon, qui fait référence au col du Simplon, qui se situe à 2 009 m d’altitude dans les Alpes suisses (Les Alpes suisses sont la partie située en Suisse de la chaine des Alpes. Cette partie des Alpes est aussi appelée Alpes Centrales.), entre le Valais et le Piémont, et où Napoléon fit édifier une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) en 1807. À proximité, le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages...) ferroviaire du Simplon relie la Suisse à l’Italie depuis 1906 ; ce premier tunnel a été doublé en 1922.

Histoire

La station est ouverte le 21 avril 1908.

Accès

  • 27, boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville...) Ornano
  • 36, boulevard Ornano
  • 38, boulevard Ornano

L'incendie

Les faits

Le 6 août 2005, à 16 h 42, le conducteur d'une rame MP 59 (Le MP 59 est un type de Rames sur pneumatiques livré en 1963 pour la ligne 1 et 1967 pour la ligne 4.) en direction de Porte d'Orléans entre en station et s'aperçoit que de la fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces...) s'échappe sous la cinquième voiture de la rame à quai dans l'autre sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi...). Aussitôt, il déclenche l'alerte radio. Le courant de traction est alors coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme particulière de...) et les conducteurs des deux trains ordonnent l'évacuation. Le 2e train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) étant maintenant à quai, l'incendie risque de s'y propager.

Quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) plus tard, le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) embrase la cinquième voiture, et gagne la voiture du train arrêté à quai sur la voie opposée. Les pompiers, arrivés sur place très rapidement, mettront plusieurs heures (L'heure est une unité de mesure  :) à éteindre l'incendie, qu'ils qualifiront de très impressionnant. Ce dernier sera maitrisé aux alentours de 18 h.

La propagation de la fumée a obligé l'interruption du trafic jusqu'à la fin de service sur une importante portion de la ligne 4, entre Porte de Clignancourt et Réaumur — Sébastopol ainsi qu'à l'évacuation de la station voisine Marcadet — Poissonniers. Le trafic a également dû être interrompu sur une partie de la ligne 12 (Le terme ligne 12 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) entre 17 h 18 et 20 h 59 entre les stations Trinité - d'Estienne d'Orves et Porte de la Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre...) en raison de la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec la ligne 4 à Marcadet — Poissonniers.

Seules 19 personnes furent légèrement intoxiquées par la fumée.

Les rames incendiées ont été remorquées jusqu'aux ateliers de Saint-Ouen.

Le trafic a repris sur l’ensemble de la ligne 4 le lendemain matin à 8 h, les trains ne marquant pas l’arrêt à la station Simplon. La station, dont la rénovation était prévue de longue date, quelques semaines plus tard, fut fermée directement. Elle a rouvert en février 2006.

Conclusions et conséquences

L'incendie semble dû au dysfonctionnement d'un disjoncteur (Un disjoncteur est un organe électromécanique, voire électronique, de protection, dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas...), bloquant par là un élément de traction sur accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique,...) maximale. Le mouvement rapide de la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) par rapport aux autres a provoqué une surchauffe (La surchauffe est une opération physique qui a lieu dans un moteur à vapeur.), puis l'incendie et enfin l'éclatement du pneu concerné.

L'incendie a mis en évidence un niveau de désenfumage insuffisant sur cette portion de la ligne.

Par contre, les mesures de sécurité et la réactivité des agents ont été jugées très satisfaisantes en permettant d'éviter le pire.

Correspondances

  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus,...)   56 85
  • Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France géré par le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et exploité par la RATP et la SNCF.) Image:Mini-logo Noctilien.JPG N14 N44
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique