Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...

Publié par Adrien le 14/06/2004 à 23:52
La présentation officielle de l'Airbus A380 a lieu sur son site d'assemblage, l'usine Jean-Luc Lagardère de Toulouse – Blagnac, le 18 janvier 2005. Voici quelques jours avant l'événement des images de l'appareil, le prototype immatriculé F-WWOW.

Huit jours avant la présentation, Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) cache sa nouvelle livrée

Le prototype est entièrement assemblé et peint mais certaines parties sont bâchées afin de protéger des regards indiscrets les nouvelles couleurs d'Airbus, aussi appelées nouvelle livrée dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...), qui seront présentées par la même occasion.


Photographie prise le 8 janvier 2005 - Crédit: French Frogs Airslides

Quelques indices permettent d'imaginer la nouvelle livrée, qui semble être en partie bleue: entre autres le "wallpaper" ou "fond d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...)" que propose chaque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) Airbus sur son site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...), qui habituellement représente un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...). Pour le mois de janvier 2005 Airbus propose une image abstraite, ne semblant rien représenter de concret à première vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...), mais en regardant de plus près parait illustrer une vue approchée d'une dérive d'avion, avec certaines courbures et assemblages d'éléments caractéristiques. De plus les termes "2005 – The sky get a new blue" ("2005 – Le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) possède un nouveau bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...)") semble être un indice supplémentaire.


La nouvelle livrée d'Airbus ?

Un indice bien plus concret provient des dernières images de l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne,...): une petite partie de la dérive est découverte et laisse entrevoir des couleurs qui semblent être celles du "fond d'écran". Reste à attendre le 18 janvier, le voile sera alors entièrement levé...


Le vent dévoile une partie de la dérive... - Crédit: French Frogs Airslides

Airbus dévoile l'A380

C'est avec un show son et lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) qu'Airbus a dévoilé au monde le mardi 18 janvier le plus gros avion civil (Les avions civils sont apparus après la Première Guerre mondiale, pour le transport du...) jamais construit. Ce fut également le moment choisi par le constructeur européen pour dévoiler ses nouvelles couleurs, résolument bleues.


Les chefs d'Etat inaugurent l'appareil

La cérémonie se tenait dans un des hangars abritant l'appareil. Après un peu moins de deux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de spectacle, de discours et autres mises en scène alliant son et lumière, le prototype de l'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur...) s'est illuminé sous les feux des projecteurs.


Vue sur la dérive

Entre 4500 et 5000 personnes étaient présentes pour la cérémonie, dont les chefs d'Etat des quatre pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) plus grands contributeurs au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...): la France, l'Allemagne, la Grande Bretagne et l'Espagne. On notera dans les allocutions de chacun une forte dominante dans la réussite d'un projet commun, exemple des capacités d'une Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) soudée et ambitieuse.


Les nouvelles couleurs d'Airbus

Les nouvelles couleurs d'Airbus sont composées de plusieurs teintes de bleu dessinant des formes arrondies au niveau de la dérive semblant représenter une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...). Sur les cotés de l'appareil, et contrairement à la précédente livrée, "Airbus" apparaît en gros et bien visiblement. Le modèle de l'appareil, "A380", est inscrit en bas de la dérive et est également juxtaposé au nom "Airbus" sur les cotés, mais écrit avec des caractères plus petits.
Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique