Airbus A380 - Les essais au sol du prototype et le premier vol

Publié par Adrien le 14/06/2004 à 23:52
En 2004, la période du premier trimestre 2005 avait été annoncée pour le premier vol du prototype MSN-001 de l'Airbus A380, puis la date s'est précisée au début 2005 pour fin mars – début avril. Ce premier vol a finalement eu lieu le mercredi 27 avril 2005.



L'Airbus A380 de dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) - Crédit: French Frogs AirSlides

Le prototype du plus gros avion civil (Les avions civils sont apparus après la Première Guerre mondiale, pour le transport du...) du monde (Le mot monde peut désigner :) est tracté début avril 2005 sur plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) jusqu'à la zone des essais en vol, passant de ce fait entre les mains des équipes d'essais en vol. Les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) suivants sont consacrés à des essais moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) en point fixe (En mathématiques, pour une application f d’un ensemble E dans lui-même, un élément x de E...), puis à des tests de roulage, l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) s'élançant à des vitesses de plus en plus importantes jusqu'à atteindre la vitesse (On distingue :) de décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...). L'appareil ne s'est toutefois pas envolé durant cette période, le roulage permettant de solliciter de nombreux systèmes dont celui de freinage afin d'en étudier le comportement.




Une fois tous les systèmes testés au sol, le prototype peut effectuer son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...). De nombreux paramètres entraient en considération dans la date du premier vol, comme les résultats des essais de roulage, la vitesse du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...), la météo, etc.

L'équipage du prototype est composé de six personnes, les deux pilotes français Jacques Rosay et Claude Lelaie, le mécanicien navigant français Gérard Desbois, les ingénieurs allemand Manfred Birnfeld, espagnol Fernando Alonso et britannique Jacky Joye. Les six hommes, en combinaison (Une combinaison peut être :) orange, sont équipés de parachutes et de casques pour le cas où l'impensable viendrait à se produire...


De gauche à droite: G. Desbois, F. Alonso, M. Birnfeld, J. Joye, C. Lelaie, J. Rosay

Les premiers essais du prototype

Les premiers tests consistaient en l'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une...) des moteurs et à des roulages autonomes sur piste avec des accélérations et vitesses de plus en plus élevées.




Crédit illustrations: French Frogs AirSlides

Sur les deux images ci-dessus les moteurs sont mis en fonction pour la première fois, ce qui engendre une forte fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules...). A noter que cette fumée est caractéristique à chaque première mise en fonction de nouveaux réacteurs (après leur stockage initial), quelque soit l'appareil. Les moteurs trouvent ensuite un régime de fonctionnement standard, sans cette fumée.




Crédit illustrations: French Frogs AirSlides

L'appareil a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord effectué des points fixes, consistant en une monté en régime des réacteurs, l'avion restant sur place avec les freins serrés. Le gros porteur d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) a ensuite accompli une série de roulages avec la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de ses propres réacteurs. Sur cette dernière image l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne,...) roule sur un sol humide, engendrant cette brume derrière lui.

Les essais suivants de roulage rapide, avec de fortes accélérations et freinages, s'effectuent sur la piste Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...) longue de plus de 3000 mètres.

Le premier vol du prototype

Il était 10h29 ce mercredi 27 avril 2005 au matin, avec une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) d'avance sur l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) prévue, le premier prototype de l'Airbus A380 a commencé à rouler sur la piste 32 (la piste Concorde) de l'aéroport Toulouse-Blagnac (L’aéroport Toulouse-Blagnac (code AITA : TLS • code OACI :...). Mais contrairement aux autres roulages effectués les jours précédents, celui-là ne fut pas interrompu. Après seulement 34 secondes, l'appareil piloté par Claude Lelaie leva le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...), ses ailes se fléchirent et ses 22 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) quittèrent le sol sous les acclamations du public.


L'A380 en bout de piste, prêt pour le décollage

Contrairement aux jours précédents, où seulement quelques dizaines de passionnés assistaient aux essais au sol du dernier né d'Airbus, pour ce premier décollage plusieurs dizaines de milliers de personnes observaient, épiaient, photographiaient et filmaient l'appareil, sans oublier les diffusions vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) en direct sur de nombreux médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) de par le monde. Le premier décollage de l'avion géant, le plus gros avion civil jamais construit, se devait d'être sans erreur, et ce fut le cas.


Décollage du prototype

Escorté par la "Corvette", un petit bimoteur d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...), l'A380 commença son premier vol d'essai. Le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) ne fut pas rentré immédiatement, les pilotes préférant s'assurer du bon déroulement des premières phases de vol avant de procéder à cette action. L'appareil se dirigea vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) avant de prendre une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) plus vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), le faisant passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par la région bordelaise (La bordelaise est une race bovine française.). Au dessus de l'Atlantique, il s'orienta vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) puis longea la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) des Pyrénées avant de revenir sur Toulouse-Blagnac.


Vol à proximité des Pyrénées

Pour sa procédure d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....), l'avion géant entama un "tour d'honneur" à faible altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) au dessus de Blagnac afin de saluer les équipes d'Airbus qui ont contribué à ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...). C'est à 14h22, après 3 heures et 53 minutes de vol, que le premier prototype de l'Airbus A380 acheva son premier vol d'essai en atterrissant sur la piste 32, sa piste de décollage.


Atterrissage de l'appareil

Un vol conforme aux prévisions

Une fois revenu au sol, le prototype effectua une manœuvre afin de se positionner face à la tribune des invités d'Airbus. Les six membres d'équipage descendirent de l'appareil sous les applaudissements et donnèrent leurs premières impressions. L'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) global est excellent, l'avion s'est comporté de manière tout à fait conforme aux prévisions et aux simulations.


L'équipage descend du prototype – Crédit: Airbus, S. Ognier

L'altitude de croisière de ce premier vol était de 3 000 mètres. La masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) au décollage était de 421 tonnes contre 560 tonnes de masse prévue en exploitation commerciale. L'appareil était néanmoins alourdi de 20 tonnes d'équipements de mesure et de dizaines de ballasts d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Ces ballasts permettent des tests de variation du centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de...) de l'appareil en vol.


Vue de l'intérieur de l'appareil, les ballasts bleus contiennent de l'eau – Crédit Airbus


Les ingénieurs s'affairent devant les instruments de mesure – Crédit Airbus

Toutes les personnes présentes lors de ce premier vol s'accordent à dire que le décollage fut très peu bruyant, alors que le pilote, Claude Lelaie, poussait les 4 réacteurs Rolls-Royce Trent 900 au maximum.

Prochaine étape: la campagne des essais en vol

Ce premier décollage tourne une page de l'histoire de l'Airbus A380, celle de la construction du premier prototype, avec le convoyage et l'assemblage des éléments. Une nouvelle page se dévoile désormais: celle des essais en vol. La flotte des A380 d'essai est constituée à terme de 4 appareils, qui doivent accumuler plus de 2 500 heures de vol.

En ligne de mire (Une mire est un dispositif permettant la mesure des paramètres d'un système de reproduction...) des essais en vol: s'assurer de la conformité de l'appareil au cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base...) et de sa sécurité en vue de sa certification par les autorités européennes et américaines, qui doit intervenir en 2006. L'A380 sera poussé dans des configurations dangereuses avec notamment des tests de décrochage et de pannes moteurs. Un test d'évacuation de 850 personnes en moins de 90 secondes avec la moitié des portes de l'appareil bloquées doit également se dérouler avec succès. Une fois ces essais à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) effectués, environ 500 personnes seront invitées à tester l'avion en configuration commerciale, ceci afin d'évaluer les aménagements intérieurs.

La première exploitation commerciale de l'Airbus A380 doit intervenir au premier semestre 2006, sous les couleurs de la compagnie asiatique Singapore Airlines (Singapore Airlines Limited (SIA) (code IATA : SQ ; code OACI : SIA) (chinois :...).
Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique