Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...
Publié par Adrien le 14/06/2004 à 23:52



Au salon du Bourget de 1995, Airbus présente pour la première fois un modèle en trois dimensions l'A3XX. Il ne s'agit alors que d'une proposition supplémentaire pour un appareil à grande capacité, mais elle confirme la volonté d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale...) de doter sa gamme d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par...) géant.

Le 2 avril 1996 Airbus crée une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) spéciale pour la conception de l'A3XX. En plus des équipes techniques et commerciales habituelles pour ce type de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...), Airbus décide de la participation des compagnies aériennes à son élaboration

En 1997, la configuration générale est figée.



L'avion prend forme et l'option d'un appareil avec deux ponts superposés est définitive. La cellule est ovoïde, étirée sur l'axe vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.). Le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation....) supérieur est plus large que celui des études de l'Aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère, utilisant des avions ou des hélicoptère...) et de Deutsche Airbus, avec deux couloirs (tout comme le pont inférieur). L'espace intérieur des deux ponts et de la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) est alors maximisé.



La forme générale est plus trapue, l'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) de la version de base est nettement plus grande que la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures...). La voilure est impressionnante, les plans de profondeur arrière ont la taille des ailes d'un Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil, l'A320, a donné son nom à...).

De manière générale, alors que les premières études tablaient sur un avion reprenant des éléments d'appareils existant dans la gamme Airbus, le constructeur européen opte pour la mise en place de nouveaux concepts.

Aménagements intérieurs

Sous l'impulsion des compagnies aériennes, des options originales d'aménagement intérieur sont proposées. Des caissons pressurisés peuvent ainsi être installés dans la soute, comme pour l'Airbus A340 (L'Airbus A340 est un avion de ligne quadriréacteur long courrier de grande capacité fabriqué par Airbus Industrie. Il est décliné en plusieurs versions...). Ce concept est étendu dans l'Airbus A3XX avec la possibilité d'ajouter des chambres pour les passagers les plus fortunés, une infirmerie avec des instruments télémédicaux, une salle de jeux, etc... Ces demandes reposent en partie sur l'immensité de la soute qui ne sera pas entièrement occupée par le seul trafic de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.).



Deux bars et un magasin duty-free sont proposés en option sur les ponts passagers, logés sous l'escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer...) avant et au niveau de l'escalier arrière. Le rôle de ces aménagements est à la fois d'occuper les passagers sur des vols dont la durée peut dépasser 16h, et d'offrir une nouvelle source de revenus à la compagnie. On remarquera que leur emplacement, au niveau des escaliers, permet de supprimer le moins de sièges possible.


Le poste de pilotage

Le poste de pilotage reprend les mini-manches et les écrans à cristaux liquides (Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé. On exprime son état par le terme de mésophase.) du reste de la gamme Airbus, mais dispose de nouvelles innovations. La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) des écrans est nettement plus grande et permet l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte...) d'un plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'informations.



Airbus prévoit également d'introduire des icônes cliquables, à la manière des ordinateurs de bureaux. De plus les informations sont hiérarchisées pour permettre une interprétation plus rapide par le personnel.

Evacuation rapide en cas d'urgence

L'évacuation rapide de tous les occupants de l'appareil en cas de problèmes a été l'une des problématiques majeures lors de la conception de l'Airbus A3XX. Les ingénieurs ont finalement conçu de grands toboggans à double rampe. Les portes du pont supérieur en sont également équipées, les toboggans d'évacuation pour ce pont étant particulièrement grands. Des essais au sol ont été effectués pour tester l'appréhension que pourrait avoir certains passagers lors de leurs utilisations.

Les matériaux

Pour optimiser la rentabilité, l'A3XX doit être le plus léger possible. Les matériaux composites sont encore plus employés que dans les autres avions d'Airbus.

Ainsi, une grande partie de l'arrière de l'avion est en carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.). La dérive et les plans horizontaux sont en carbone monolithique (Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire...). Le cône arrière et le tronçon supportant les plans de profondeur sont en carbone "standard".

La partie centrale du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la...) n'est pas en reste: la partie supérieure est principalement composée de glare, un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés particulières et...) constitué d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) et de matériaux composites. Le plancher du pont supérieur est également en carbone. Le caisson central est composé de carbone et de matériaux matricés. Les panneaux de fuselage sont en aluminium, soudés au laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...).

La voilure utilise de nouveaux alliages en aluminium et les nervures sont en carbone.

Les moteurs

L'A3XX ne pose pas de gros problème au niveau des moteurs. Les réacteurs disponibles pour les Airbus A330 (L'Airbus A330 est un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité construit par l'avionneur européen Airbus. Il partage son programme de développement avec...) et Boeing 777 (Le Boeing 777 est un avion long-courrier bi-réacteur construit par la société Boeing (États-Unis) et dont le premier vol a eu lieu le 12 juin 1994. United Airlines fut la...) sont largement suffisants pour motoriser le futur géant d'Airbus. Mais leur trop grande puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et leur nombre de quatre entraînent une consommation élevée. Il a donc fallu en concevoir de nouveaux.

Les modèles retenus sont dérivés des moteurs Rolls-Royce prévus pour les Airbus A340-500 et A340-600. Il existe également un modèle de réacteur (Un réacteur peut désigner :) General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company.) / Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions...) initialement prévu pour un projet de 747 qui ne verra pas le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...).

Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) Trent 900 de Rolls-Royce, dérivé du Trent 500 des plus gros A340, délivre une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de...) de 356 kN et a un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la...) de 2.95 m. Le GP 7200 de General Electric / Pratt & Whiney délivre quant à lui une poussée de 311 kN pour un diamètre identique.

Les caractéristiques prévues entre 1997 et 1999

Quatre versions sont prévues: A3XX-50R , A3XX-100, A3XX-100R et A3XX-200

Envergure: 72.8m

Hauteur: 24.1 m
Longueur: 67,9 m (A3XX-50R), 73 m (A3XX-100 et A3XX-100R) et 79.4 m (A3XX-200)
Masse maximale au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.): 540 t (A3XX-50R et A3XX-100) 583 t (A3XX-100R et A3XX-200)
Charge marchande maximale: 73 t (A3XX-50R), 85 t (A3XX-100 et A3XX-100R) et 95 t (A3XX-200)
Nombre de passagers en 3 classes: 481 (A3XX-50R), 555 (A3XX-100 et A3XX-100R), 656 (A3XX-200)
Distance franchissable: 14200 km (A3XX-100 et A3XX-200), 16200 km(A3XX-50R et A3XX-100R)

Les caractéristiques en 1999

Quatre versions passagers sont prévues: A3XX-100, A3XX-100HGW, A3XX-100R et A3XX-200

Envergure: 79,8m
Hauteur: 24.1 m
Longueur: 73 m (A3XX-100, A3XX-100HGW et A3XX-100R) et 79.4 m (A3XX-200)
Masse maxi au décollage: 548 t (A3XX-100), 560(A3XX-100 HGW) 590 t (A3XX-100 et A3XX-200)
Charge marchande maximale: 83 t (A3XX-100, A3XX-100 HGW et A3XX-100R) et 93 t (A3XX-200)
Nb passagers en 3 classes: 555 (A3XX-100, A3XX-100 HGW et A3XX-100R), 656 (A3XX-200)
Distance franchissable: 14400 km (A3XX-100 ), 15100 km (A3XX-100 HGW) 16200 km (A3XX-100R) et 14200 km (A3XX-200)

Deux versions frets sont prévus: A3XX-F (150 t de fret sur 10410 km) et A3XX-100R C11 (106 t de fret sur 12540 km)
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique