Airbus A380 - La Grande Bretagne et l'Allemagne

Publié par Adrien le 14/06/2004 à 23:52

LA GRANDE BRETAGNE

Broughton

L'usine de Broughton est spécialisée dans la construction des ailes de tous les Airbus. Pour la production des ailes de l'A380, Airbus a investi dans de nouveaux bâtiments et équipements de production. A l'Est de l'usine deux bâtiments d'une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) totale de 34000m² ont ouverts en janvier 2003. La première livraison pour l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne,...) s'est effectuée début 2004.

Photos du site:


Photos des ailes:

Filton

Le site de Filton est spécialisé dans la fabrication des nervures des ailes, de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des rebords arrières fixes de l'A380. Les nervures sont anodisées et peintes dans une nouvelle usine construite en février 2003. Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) a également investi dans un nouveau centre de fabrication et dans le plus grand banc d'essai au monde (Le mot monde peut désigner :) de trains d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....).

L'ALLEMAGNE

Buxtehude

A Buxtehude se trouve le site de construction du système d'intercommunication de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...), de l'éclairage intérieur (environ 1000 éléments par appareil), des ordinateurs de bord et du système d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et de déchets.

Nordenham

Le site de Nordenham produit les cellules du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) avant et arrière de l'A380 ainsi que la coquille supérieure du tronçon central. Airbus a investi dans deux nouveaux halls dédiés à l'A380, le premier et consacré à la construction des coquilles et le second à l'assemblage des éléments par soudure au laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...). Toutes les sections de fuselage construites à Nordenham sont ensuite transportées vers Hambourg par voie terrestre et maritime.

Stade

A Stade sont fabriqués l'empennage vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...), les ailerons et les cloisons pressurisées de l'A380 avec de la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...). Pour les besoins de la production, deux bâtiments d'une superficie totale de 21000m² ont été construits. Les livraisons ont commencés en juin 2003.

Brême

A Brême, pôle regroupant la moitié des activités technologiques du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), se trouve la deuxième plus grande usine allemande d'Airbus. Le site produit pour l'A380 les ailerons utilisés pour l'atterrissage et des équipements pour les ailes. Brême fut la première usine d'Airbus en Allemagne à œuvrer sur l'A380, en mars 2002. Airbus a investi à Brême dans des équipements d'essai physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), de vérification et d'intégration, tel la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de soudure au laser.

Hambourg

Sur le site d'Hambourg sont fabriquées les sections avant et arrière du fuselage. Après l'assemblage final de Toulouse, l'A380 volera en direction d'Hambourg pour recevoir les fournitures intérieures et être peint aux couleurs de la compagnie cliente. Le site sera également responsable de la livraison aux compagnies européennes et du moyen-orient.
Pour la fabrication, un important hall d'assemblage permettant de loger l'ensemble des sections du fuselage avant et arrière de l'A380 a ouvert en mai 2003. En outre, un hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter...) pour l'équipement intérieur, de nouvelles installations de peinture et un centre de livraison ont également été construits.

Photos du site:



Photos des sections:

Varel

Le site de Varel est spécialisé dans l'usinage de pièces en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) et d'alliages de diverses tailles entrant dans la construction des outils de fabrication. L'usine développe et réalise la plupart des systèmes de fabrication de l'A380 destinés aux usines allemandes. Le site produit également des composants en métal pour le fuselage et pour certaines sections des ailerons. La production a commencé en avril 2002. Airbus a en grande partie investi à Varel sur de nouveaux systèmes d'usinage à haut rendement. Les usines de Varel fournissent les sites de Nordenham, Brême, Stade et Hambourg.

Laupheim

Le site de Laupheim produit le système de conduit d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) à basse pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) pour les sections avant et arrière du fuselage, la doublure de la carlingue ( La carlingue est la pièce longitudinale de renforcement placée au fond d’un navire. ...) (paroi latérale, plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :)...) et les compartiments de repos de l'équipage. Pour les besoins de l'A380, un hall de production d'une superficie de 17000m² a été construit. Le processus de fabrication de l'A380 comporte de nouveaux systèmes améliorant le rendement de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de production. Le site a commencé ses livraisons en novembre 2003.

Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique