Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...

Publié par Adrien le 14/06/2004 à 23:52

L'ESPAGNE

Getafe

Le site de Getafe fournie l'empennage horizontal, les trappes du train d'atterrissage principal, des sections de la partie arrière du fuselage et la dérive. Pour les exigences de l'A380, Airbus a construit de nouvelles usines d'assemblage sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) de 16700m².

Illescas

Illescas abrite une usine développant et fabriquant des matières composites avancées. De nouvelles chaînes de production d'environ 17500m² ont été construites pour l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne,...). L'usine emploie certainement les méthodes de production de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) les plus innovatrices dans le monde (Le mot monde peut désigner :), avec la pose automatisée de bandes pour l'empennage horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...), les sections de fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) et les nervures des ailes.

Puerto Real

L'usine de Puerto Real fabrique et assemble pour l'A380 les composants structuraux du gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.) de direction. Elle est également responsable de la fabrication du capot du carénage ventral ainsi que de l'assemblage final et des essais fonctionnels de l'empennage horizontal. Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) a construit un bâtiment de 16000m² pour les besoins de l'A380.

Photos du site:


Photos de l'empennage horizontal:

LA FRANCE

Méaulte

A Méaulte sont produits le cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un...), les sections avant du fuselage et le compartiment avant du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) de l'A380. En mars 2002, le site a inauguré un hall d'assemblage nommé Erebus. Le bâtiment de 10000m² est utilisé pour le montage des sections du cockpit et du fuselage avant. Au cours des années, l'usine a développé des technologies innovatrices d'assemblage, de rivetage automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) et d'usinage à grande vitesse (On distingue :), qui sont employées dans la production des composants de l'A380.

Nantes

Sur le site de Nantes est fabriqué et assemblé le caisson central, en grande partie fait de fibres de carbone. Pour les besoins de l'A380, Airbus a construit un hall de 10000m² permettant de loger l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du tronçon central. Une fois entièrement assemblé, le tronçon qui pèse 11 tonnes est transporté par barge en aval de la Loire à l'usine d'Airbus de Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire

Le site de Saint-Nazaire assemble, équipe et vérifie les sections avant et centrale de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...). On y fabrique également les panneaux dorsaux du fuselage en glare, un composé d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....) et de fibres de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...). C'est sur ce site que sont assemblés le cockpit en provenance de Méaulte et le tronçon avant du fuselage provenant d'Hambourg.
Trois bâtiments dédiés à l'A380 ont été construits sur cet emplacement. Le hall Polaris (Polaris peut se référer à :) 2 de 6000m² a été ouvert en décembre 2002 et est utilisé pour l'assemblage des éléments. L'agrandissement du hall réservé à la peinture a été terminé en juillet 2003 et possède maintenant une superficie de 1120m². Enfin, en septembre 2003 le hall Comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...) 2 de 7000m² a été ouvert pour l'installation et le test du fuselage.

Photo du site:


Photos des sections:

Toulouse - Blagnac

A Blagnac, près de Toulouse, se trouve le site d'assemblage final de l'A380. Ce site, appelé Jean-Luc Lagardère, s'étend sur plus de 50 hectares et le bâtiment mesure 490 mètres de long, 250 mètres de large et 46 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Pour sa construction, il a requis plus de 32000 tonnes d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) (4 fois la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de la Tour Eiffel) et 250000 mètres cubes de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...). Le site comporte entre autre une aire logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) pour la réception des éléments et des installations de test.
Un autre site, celui de Saint Eloi, est spécialisé dans la production des pylônes de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...). Saint Eloi est le premier centre de fabrication en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de composants en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) de type acier et titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro...).



Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique