Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...

Publié par Adrien le 14/06/2004 à 23:52
Une fois qu'un site a fabriqué les éléments qui lui ont été assignés, il reste à les transporter vers le site suivant de la chaîne de fabrication. Voici la présentation du transport des éléments du premier prototype.


La voilure fabriquée en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) dans l'usine de Broughton est acheminée dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) au port de Mostyn par barge, pour ensuite partir vers le port de Pauillac en France par voie maritime.




Le tronçon arrière du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...), assemblé à Hambourg, est acheminé vers Pauillac par un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) roulier (Un roulier est un navire utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à...) dans l'attente d'un navire spécialement conçu pour l'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur...): le "Ville-de-Bordeaux". Les parties avant et centrale seront quant à elles déchargées à saint-Nazaire.





L'empennage vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...) embarque depuis Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) en Allemagne sur un Beluga (merci Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,...) pour les photos)





Le cône arrière, comprenant l'APU (Auxiliary Power Unit), est embarqué à Getafe en Espagne sur un Beluga en direction de Toulouse (merci Guillaume)




Le cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un...) réalisé à Méaulte est transporté par voie routière jusqu'à Beauvais, où il embarque sur un Beluga en direction de Saint-Nazaire.




Les tronçons quittant Saint-Nazaire sont embarqués sur un navire roulier (toujours en attendant le "Ville-de-Bordeaux") en direction de Pauillac.




A Pauillac sont déchargés les ailes et les tronçons du fuselage en provenance de Mostyn, Hambourg et Saint-Nazaire. Les éléments sont ensuite chargés sur des péniches pour la remonté de la Garonne en direction de Langon.




A partir de Langon, la dernière ligne droite (pas tant que ça en fait...) s'effectue par voie routière. Les tronçons sont chargés sur d'immenses remorques, tractées par des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) en direction de Toulouse. La route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) a spécialement été aménagée pour le convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés,...), tous les obstacles ont été supprimés et le trajet de 240km s'effectue de nuit avec une vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 20km/h.





La partie sur le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) des éléments de l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne,...) ne serait pas complète sans parler du futur vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) de transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises...) d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...): le navire "Ville-de-Bordeaux", fabriqué en Chine et spécialement conçu pour l'A380.
"Ville-de-Bordeaux" mesure 154m de long et sera chargé de transporter les éléments de l'A380 entre les différents ports européens. Ainsi Hambourg en Allemagne, Mostyn en Grande Bretagne, Saint-Nazaire et Pauillac en France verront à terme ce navire une fois par semaine.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique