Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...

Publié par Adrien le 14/06/2004 à 23:52

Tests du réacteur Rolls-Royce Trent 900

Les différents éléments constituant l'Airbus A380 sont testés afin de valider leurs performances et résistances. Voyons les procédures de test du réacteur Rolls-Royce Trent 900.




Le réacteur (Un réacteur peut désigner :) Rolls-Royce Trent 900 est le premier moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) conçu pour l'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur...). Il a subit initialement une série de tests poussés en soufflerie, au centre de développement technologique d'Arnold à Tullahoma dans le Tennessee, puis il a été monté sur un Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) A340-300 à Toulouse pour des essais en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) réelle.

Dans la soufflerie de Tullahoma, des conditions de vols à des altitudes supérieures à 40.000 pieds et à des vitesses et températures représentatives de l'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne,...) ont été simulées. Les résultats ont été concluants, dépassant même parfois les définissions du cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base...). Le moteur a également été testé dans des conditions très rudes, incluant une simulation de givrage extrême et des remises en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) à différentes altitudes. La consommation de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) était en conformité avec les résultats des essais effectués au niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...).

Le premier Trent 900 livré à Toulouse a été installé pour une série d'essais sur un Airbus A340-300. En mai 2004 l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) a commencé un programme d'environ 50 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol devant se poursuivre jusqu'en août 2004 et permettant de valider le moteur, la nacelle et les interfaces.


Tests de flexion d'aile

Le test de flexion d'aile, simulant la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) limite que peut transporter l'Airbus A380, a été exécuté avec succès. L'essai a été effectué sur l'appareil destiné aux tests statiques le 2 février 2005, l'extrémité de l'aile s'est déplacée de 6,80 mètres par rapport à sa position d'origine.


La charge limite est la charge maximale que peut supporter l'avion durant sa vie (La vie est le nom donné :). Elle intervient sur de nombreux paramètres au niveau de la structure en fonction des conditions de vol, mais le recourbement d'aile est considéré comme le plus significatif. L'essai a confirmé une bonne corrélation avec les prévisions.

Cette étape est très importante dans la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de certification de l'A380. De nombreux spécialistes y ont assisté, dont des membres de l'European Joint Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) Authorities (les autorités aéronautiques européennes) et des responsables techniques d'Airbus. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) du test ont été envoyées à Filton, au Royaume-Unis, pour une analyse détaillée en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) des essais en vol ainsi que d'autres d'essais statiques, allant cette fois-ci au-delà de la charge limite.

Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) suivant l'aile a de nouveau été soumise au recourbement limite. Cette condition de charge a été tenue pendant approximativement 45 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) et des essais de fonctionnement des spoilers et des ailerons ont été effectués dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Les essais ont prouvé que les gouvernes fonctionnaient selon les prévisions initiales.

L'assemblage final

Passons maintenant à l'assemblage final des différents éléments de l'Airbus A380. Ce processus se passe à Blagnac (agglomération toulousaine) dans l'immense usine Jean-Luc Lagardère. Il est nécessaire de noter que le premier prototype ne volera pas: il subira des tests poussés visant à éprouver la structure de l'appareil, tests qui iront jusqu'à sa destruction. Le premier A380 qui s'élèvera dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) sera le deuxième prototype produit, le vol est prévu au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2005.

Voici des images du premier prototype. Elles ont été prises lors de la première sortie de l'appareil pour roulage le 25 mai 2004 (sauf la première, plus ancienne).





On remarque que l'appareil est encore loin d'être complet, seuls les tronçons de grandes tailles ont été assemblés. Il n'y a aucun équipement, les ailes paraissent bien plus fines qu'elles ne le seront au final, et il en va de même pour le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....).
Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique