De toutes les inventions d’Abraham-Louis, nous présenterons principalement celles relatives aux montres, bien que celui-ci ait également découvert de nombreux mécanismes pour les chronomètres et les pendules. Breguet s’est même mis au service de la science en créant par exemple le Chronomètre de marine.
Il fabrique tout d’abord des montres qu’il qualifie de « simples ». En effet, celles-ci ne sont pas munies de complications mécaniques ou de prétention chronométrique.
Il développe d’autre part des montres à tact qui possèdent une aiguille à l’extérieur de leur boite et douze boulons répartis autour d’elle. Lorsque l’on pousse l’aiguille jusqu’à ce qu’elle se bloque automatiquement, le positionnement de cette dernière par rapport aux douze boulons détermine l’heure.
En 1783, il invente le ressort-timbre pour les montres à répétition.
En 1790, il dévoile un dispositif anti-choc « pare-chute ».
En 1795, il invente un spiral, dit « spiral Breguet » dont la courbe terminale se trouve sur un plan différent afin que ce spiral se développe concentriquement.
Sa première grande trouvaille est une montre équipée d’un mécanisme qui permet de remonter celle-ci automatiquement. Pour cela, il faut simplement que celui qui la porte marche. Son mécanisme est en effet pourvu d'une masse ou « rotor » qui par l'intermédiaire d'un rouage démultiplicateur remonte le ressort moteur de la montre au moindre geste de son porteur. Cette montre, appelée perpétuelle, est un énorme succès. La Reine de France Marie-Antoinette avait commandé une montre extrêmement sophistiquée qu'elle ne vit jamais, la "Marie-Antoinette (montre)". Le Duc d’Orléans en possédait également. Parmi les clients célèbres de Breguet, nous pouvons encore citer le roi Louis XVI.
L’une des autres grandes inventions d’Abraham-Louis est le tourbillon qu’il invente en 1801 mais ne dévoile au public qu’en 1806. Le tourbillon est le nom donné à un mécanisme qui permet d’équilibrer les différentes pièces qui se trouvent dans une montre. En effet, avant cette fabuleuse invention, le balancier et le spiral de la montre créaient un déséquilibre. Pour résoudre ce problème il fallait que « le centre de gravité du système balancier-spiral soit au centre de rotation et s'y maintienne pendant les oscillations ». Breguet trouve une solution à ce problème lors d’un séjour en Suisse. Il invente un mécanisme qui impose une rotation à l’ensemble échappement-balancier, ce qui l’oblige à prendre toutes les positions. La rotation est alors d’un tour par minute.