Aéroport de Séville - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aéroport de Séville-San Pablo
Sevilla airport.jpg
Code AITA Code OACI
SVQ LEZL
Localisation
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Espagne Espagne
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) desservie Séville
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
37° 25′ 09″ N 5° 53′ 52″ W / 37.419118, -5.897641
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 34 m (111 ft)
Carte d'Espagne
Aéroport de Séville-San Pablo
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...)
09/27 3 360 m (11 024 ft) Asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 ...)
Informations aéronautiques
Type d'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) Civil
Gestionnaire Aena (Aena (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) est l'organisme espagnol chargé de la gestion...)
Catégories
Aéroports • Aéroports espagnols

L'Aéroport de Séville-San Pablo (code AITA : SVQ • code OACI : LEZL) est l'aéroport desservant la ville espagnole de Séville en Andalousie. Il est la propriété de l'État, qui le gère à travers l'organisme public Aena. Situé à dix kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de la ville, il a été entièrement réaménagé et agrandi en 1992, en prévision de l'Exposition universelle. Il est le seul aéroport de Séville (L'Aéroport de Séville-San Pablo (code AITA : SVQ • code OACI :...) depuis la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit...) de Tablada, dont l'utilisation était rendue impossible par la construction du Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) du Cinquième Centenaire.

Histoire

L'histoire de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) à Séville commence en 1913, avec la tenue d'un festival aérien sur le modeste aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être...) de Tablada. C'est sur ce dernier qu'un an plus tard atterrit le premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) volant entre le Maroc et la péninsule Ibérique. Suite à cet évènement, la mairie de Séville cède un terrain de 240 000 m² au service aéronautique de l'armée, pour la construction d'un véritable aérodrome. Les travaux commencent en 1915, et s'achèvent rapidement, puisque cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) débute la formation de pilotes et d'observateurs.

Les premiers vols commerciaux ont lieu en 1919 : ils relient Séville et Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...). En 1920 est créée une ligne postale entre Séville et Larache au Maroc, tandis qu'en 1921, ces deux villes sont reliées par une ligne commerciale. L'aérodrome inaugure de nouvelles installations en 1923 : ateliers, hangars… Parallèlement à cela est approuvée la construction d'un aéroport municipal à Tablada, à l'extrémité de l'aérodrome militaire.

En 1927, la compagnie Unión Aérea Española instaure la ligne Madrid-Séville-Lisbonne. En février 1929 est adopté le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) d'aéroport de Séville et, en mars, l'aérodrome de Tablada est ouvert à la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et au trafic aériens, dont l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) doit cesser à l'entrée en service de l'aéroport sévillan.

La ligne Madrid-Séville est prolongée jusqu'aux îles Canaries en 1930 : une ligne Séville-Canaries sera mise en place en 1933 par la compagnie LAPE. Un an plus tard, la ligne Berlin-Barcelone est prolongée jusqu'à la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) andalouse (L’andalouse est un lépidoptère appartenant à la famille des Lasiocampidae,...).

Durant la Guerre civile, Séville est le point (Graphie) de débarquement des troupes africaines, tandis qu'Iberia prête son concours au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) des troupes au moyen des lignes Tétouan-Séville-Vitoria, Séville-Salamanque et Séville-Larache-Las Palmas

En septembre 1945, les travaux de l'aéroport transatlantique de Séville commencent avec la construction des pistes 05-23, 02-20 et 09-27. Au cours des années suivantes, ces pistes seront améliorées et réaménagées.

Le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti...) est bâti en 1957, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme la tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...). L'aéroport de Séville est intégré à l'accord hispano-américain pour devenir une base d'approvisionnement, et perd de ce fait l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) d'une de ses pistes. Un ILS est installé en 1965. Entre 1971 et 1975, la zone commerciale est réaménagée : les parkings sont agrandis, un nouveau terminal est édifié, et l'aéroport voit ses accès améliorés.

En 1989, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de l'Exposition universelle de 1992, la plate-forme est agrandie, un nouvel accès à la N-IV est établi, et une nouvelle tour de contrôle est érigée. Après l'exposition, le succès non démenti de la ligne AVE Madrid-Cordoue-Séville affaiblit l'aéroport, qui souffre d'une stagnation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de ses passagers et d'une croissance moins soutenue que celle des autres aéroports andalous. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) s'est néanmoins inversée depuis quelques années.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique