Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta

Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aéroport international Hartsfield-Jackson
ATL - FAA airport diagram.png
Code AITA Code OACI
ATL KATL
Localisation
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) États-Unis États-Unis
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) desservie Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007,...) (Georgie)
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
33° 38′ 24″ N 84° 25′ 39″ W / 33.639883, -84.427614
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 1 518 ha
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 313 m (1 026 ft)

(Voir situation sur la carte de Géorgie (États-Unis))
Aéroport international Hartsfield-Jackson

(Voir situation sur la carte des États-Unis)
Aéroport international Hartsfield-Jackson
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...)
09R/27L 2 743 m (8 999 ft) béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) bitumineux
09L/27R 3 624 m (11 890 ft) béton bitumineux
08R/26L 3 048 m (10 000 ft) béton bitumineux
08L/26R 2 743 m (8 999 ft) béton bitumineux
10/28 2 743 m (8 999 ft) béton bitumineux
Informations aéronautiques
Type d'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) public
Gestionnaire Department of Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) of the City of Atlanta
Catégories
Aéroports • Aéroports américains

L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (code AITA : ATL • code OACI : KATL) est le plus grand aéroport des États-Unis et du monde (Le mot monde peut désigner :) pour son trafic. Il est l'aéroport principal d'Atlanta, en Géorgie.

Son nom vient des anciens maires d'Atlanta William B. Hartsfield (1890-1971) (qui a participé à la transformation de l'aéroport) et Maynard Jackson (1938-2003) (premier maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...) afro-américain de la ville, qui a participé à la modernisation de l'aéroport)

Histoire

En 1909, Hartsfield était un circuit de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) qui appartenait au fondateur de la Coca-Cola Company, Asa Griggs Candler. Celui-ci avait acheté les rares terrains plats de la ville, il deviendra plus tard le maire d'Atlanta, de 1916 à 1919.

L'aéroport est ensuite devenu municipal. Mais c'est surtout à la fin des années 1970 qu'il a pris son essor. Une étude ayant montré que les vents de travers ne soufflaient intensément que quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) par an, l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) a proposé de supprimer les pistes transversales. Cela a permis de n'avoir que des pistes parallèles les unes aux autres. Grâce à cette configuration, l'aéroport a pu s'étendre. C'est le premier aéroport du monde où tous les avions sont au contact avec le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti...), c'est-à-dire que les passagers n'ont pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'emprunter un bus ou une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) à la sortie de l'appareil.

Entre les terminaux, l'architecte a ajouté un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...). Il est pourvu d'une voix qui énonce l'alphabet pour que personne n'oublie de descendre à son terminal : B comme Bravo, C comme Charlie.

En 2007, l'aéroport a été moins atteint que les autres aéroports américains par les retards et l'engorgement du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), grâce à sa cinquième piste. En mai, l'aéroport a inauguré cette nouvelle piste large comme huit voies d'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...). Les retards dus à l'encombrement ont diminué de 78 %. Du 25e rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) pour la ponctualité, il est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) au 4e. Pour que les contrôleurs aériens puissent voir la piste, il a fallu construire une nouvelle tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de 122 mètres de haut, c'est la plus haute de toute l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), et la 4e du monde. La municipalité, qui gère l'aéroport, a aussi investi dans une voie de dégagement, dite Taxiway Victor, qui permet, sur la piste la plus au nord, à un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) d'aller se garer pendant qu'un autre atterrit, en passant 10 mètres en contrebas de la piste. Un seul équipement semblable existe ailleurs, à l'aéroport de Francfort (L'aéroport international de Francfort-sur-le-Main (Frankfurt Airport) (code AITA : FRA ; code...).

La mondialisation (Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des...) a atteint doucement Atlanta. En 1978, la compagnie nationale belge Sabena a été la première compagnie étrangère à être représentée. Jimmy Carter, le nouveau président, était un ami du consul général de Belgique. Par contre, la direction de l'aéroport a indiqué en 2006 qu'elle n'envisageait pas, pour des raisons de coûts, d'adapter son aéroport pour accueillir les nouveaux Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur...).

C'est à Atlanta qu'a véritablement été lancé le concept de hub aérien dans les années 1970. Actuellement la compagnie Delta Airlines gère le plus grand hub du monde pour une compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) avec plus de 1 000 vols par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta
Page générée en 0.018 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique