Airbus A300-600ST - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Airbus A300-600ST « Béluga »
Airbus A300-600ST

Rôle Avion-cargo
Constructeur Union européenne Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...)
Équipage 3
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) 13 septembre 1994
Mise en service septembre 1995
Retrait Toujours en service
Client (Le mot client a plusieurs acceptations :) principal Union européenne Airbus Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) International
En service 5
Dérivé de Airbus A300-600

L'Airbus A300-600ST, également connu sous le nom de Beluga ou Super Transporter, est un avion-cargo construit par Airbus. Dérivé de l'avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des...) A300, le Beluga peut, grâce à sa soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on...) de 37,7 m de long et 7,4 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), emporter une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de plus de 50 tonnes sur une distance maximale de 2 779 km. Il est similaire au Boeing 747-400 (Le Boeing 747-400 est, en 2009, le seul Boeing 747 en production et était le plus gros avion...) Large Cargo Freighter.

Cinq exemplaires du Beluga ont été construits et sont utilisés par son unique client, Airbus Transport International, pour le transport de sections d'appareils Airbus entre les divers sites de production en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). L'A300-600ST peut également être utilisé pour transporter des charges exceptionnelles comme des satellites (Satellite peut faire référence à :), des engins spatiaux, des véhicules militaires ou peut être utilisé pour des opérations humanitaires.

Historique

La plupart des principaux constructeurs aéronautiques sont des sociétés multinationales, et il n'est pas inhabituel pour elles d'avoir des usines sur des sites très éloignés.

Airbus, cependant, est unique dans le fait que c'est une société européenne née de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) des entreprises aérospatiales majeures françaises, britanniques, allemandes et espagnoles. La localisation géographique des différents sites de l'entreprise est moins un problème pratique et de coût qu'un sujet d'intérêts nationaux et de fiertés nationales.

Beluga en vol.

En conséquence, chacun des partenaires d'Airbus fabrique une partie de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), qui nécessite d'être transportée dans un site d'assemblage, afin d'y construire l'avion complet. Les détails varient d'un modèle à l'autre, mais l'organisation (Une organisation est) habituelle est de fabriquer les ailes au Royaume-Uni, l'empennage en Espagne, le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) en Allemagne, le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...) et la section centrale en France, et les bords d'attaques et autres pièces très délicates en Belgique. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) est assemblé à Toulouse, Hambourg, ou Séville.

Comme Airbus a été créé en 1970, les premiers composants furent livrés par la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...), mais les quantités d'avions produites ont conduit à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par le transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...).

À partir de 1972, une flotte de quatre « Super Guppies » profondément modifiés a été mise en place. Il s'agissait d'anciens Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) Stratocruisers des années 1940, convertis pour porter des chargements de taille exceptionnelle pour le programme spatial de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) durant les années 1960. Pourvus d'un fuselage particulier et de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) à turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air,...), le Super Guppy (L'Aero Spacelines Super Guppy est un avion cargo civil dérivé du Pregnant Guppy, conçu pour...) est néanmoins devenu insatisfaisant : son âge impliquant un important coût opérationnel en augmentation et ses performances ne permettaient pas de répondre aux besoins de la production croissante d'Airbus.

Utilisation

La société ATI (ATi Technologies Inc. (NASDAQ : ATYT) devenu filiale par AMD est une compagnie...) (Airbus Transport International), compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) à part entière et filiale d'Airbus SAS, a été créée pour assurer la gestion de la flotte des Béluga.

La tâche première d'ATI est de transporter les composants d'Airbus à travers l'Europe pour l'assemblage final à Toulouse ou à Hambourg.

Mais les Béluga sont aussi disponibles pour faire fonction de charter et ont été utilisés pour transporter différents chargements spéciaux, y compris des composants de station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...), de grandes œuvres d'art fragiles, des machines industrielles, et des hélicoptères entiers.

La charge maximum est de 47 tonnes. Le Béluga est loin d'être le plus gros avion du monde (Le mot monde peut désigner :) en termes de charge utile : des avions le surpassent sur ce plan, l'Airbus A-380, les Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) et Antonov An-225 (L'Antonov An-225 Mriya (« le rêve » en ukrainien) est un avion de...), et même le Lockheed C-5 Galaxy (Le Lockheed C-5 Galaxy est un avion de transport lourd de l'USAF conçu par le constructeur...) et l'Antonov An-124 (L'Antonov 124 - 100 surnommé Ruslan (Code OTAN : Condor) était le plus gros avion du...) "Ruslan" qui dépassent les 100 tonnes de capacité.

Le Béluga est un cargo bi-moteur. Avec seulement deux réacteurs et sa lourde charge, il peut voler à 700 km/h sur 5 000 km.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique