Akatsuki (sonde spatiale)

Akatsuki (sonde spatiale) - Définition et Explications

Introduction

Akatsuki (précédemment PLANET-C, ou Venus Climate Orbiter) (VCO), est une sonde spatiale de l'agence spatiale japonaise JAXA dont l'objectif est l'exploration de la planète Vénus. Elle a été lancée le 20 mai 2010 par une fusée (Fusée peut faire référence à :) japonaise H-IIA (Le H-IIA est une fusée qui permet de mettre des satellites en orbite géostationnaire. Il...) et devrait atteindre Vénus en décembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).

La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) doit se placer en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Vénus et étudier la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) et la super-rotation de la haute atmosphère. Elle mesurera les températures atmosphériques et recherchera les indices d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique et les éclairs. La sonde circule sur une orbite très elliptique de 80 000 x 300 km avec une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) de 172° et une période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) de 30 heures (L'heure est une unité de mesure  :). Sa mission doit durer 4 ans et demi à partir de la date de lancement.

Caractéristiques de la sonde

Akatsuki, qui pèse 500 kg carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) compris, a une forme parallélépipédique (1.04 mètres x 1.45 mètres x 1.4 mètres) avec deux panneaux solaires qui fournissent 500 Watts.

Les instruments embarqués, qui représentent une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de 35 kg, comprennent 4 caméras infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) et une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) dans le domaine dans l'ultraviolet :

• Caméra infrarouge 1μm (IR1) destinée à étudier les nuages bas, la vapeur (), et le volcanisme actif.
  • Caméra infrarouge 2μm (IR2) destinée à étudier les nuages bas, les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et la lumière zodiacale (La lumière zodiacale est une faible lueur triangulaire qui peut être perçue sur le ciel nocturne...).
  • Caméra infrarouge à grande longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) (LIR) destinée à étudier la distribution de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) au sommet des nuages.
  • L'imageur ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) (UVI) doit fournir la répartition du dioxyde de soufre (Le dioxyde de soufre (ou anhydride sulfureux) est un composé chimique constitué de deux...) et d'autres composés détectables entre les longueurs d'ondes de 283 à 365 nm
  • L'instrument Lightning and Airglow Camera (LAC) doit permettre de détecter les lueurs visibles dans la basse atmosphère pour mettre en évidence les phénomènes de foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...)
  • Un système de radio-occultation (Ultra-stable Oscillator USO) permettra d'obtenir la distribution verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) de la température et de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) au-dessous de 90 km.
Akatsuki (sonde spatiale)