Alcatel Thomson Espace (ATES) et Alcatel Espace (ATES)
Constituée en mai 1984 (juridiquement, avec effet rétroactif à janvier 1984), la société Alcatel Thomson Espace reprend, avec les hommes et le fonds de commerce de la division DES, l'organisation de cette division.
L'utilisation du nom de Thomson au sein de la raison sociale d'Alcatel Thomson Espace est limitée dans le temps (quatre ans à compter de la fusion envisagée des sociétés CIT-Alcatel et Thomson-Télécommunications) et ATES prendra rapidement le nom d’Alcatel Espace.
D'équipementier jusqu'à la fin des années soixante-dix, Alcatel Thomson Espace va, dès sa création, vivre pleinement son nouveau rôle de maître d’œuvre de « charges utiles » de satellite. La société explose le marché évolue, et il faut «changer de braquet» et adapter l’organisation au plus près du marché.
En 1985, Alcatel Espace se restructure en trois divisions, la division Télécommunications Civiles (DTC) pour la commercialisation des activités d’études de systèmes y compris la maîtrise d'œuvre de satellites, ainsi que leur intégration, la Division Militaire et Aérospatiale (DMA) en charge les activités d'étude de systèmes associés à un segment sol, ainsi que leur intégration et la Division Équipements (DEQ) pour la production les équipements embarqués nécessaires.
Dès 1987, le marché va changer considérablement. C’est la fin des programmes commerciaux expérimentaux pilotés par les administrations centrales, tant françaises qu'européennes (Telecom 1, TDF 1, TV-Sat 1, TELE X, SPOT 1…). On voit se profiler à l'horizon une nouvelle couche de clients, privés pour la plupart, exigeant des rapports performances-prix inconnus jusqu'alors, peu enclins à prendre à leur compte une part quelconque des problèmes techniques. Il faut donc réduire les délais et les coûts, obtenir une qualité «zéro défaut», se battre commercialement et proposer des produits « clé en main ». L’organisation s’adapte à cette nouvelle donne et se simplifie avec une structure à 2 divisions, une Division d'Affaires couvrant l'ensemble des relations avec la clientèle pour la réalisation des prestations correspondant au savoir-faire de la société et une Division Technique et Industrielle pour la réalisation des équipements embarqués, leur industrialisation associé à une direction technique.
Cette organisation trouve en fait son moteur dans la réalisation dans les délais convenus des grands programmes dont Alcatel Espace a la charge, et notamment Telecom 2, SYRACUSE 2, Intelsat VII…
Elle fonctionnera convenablement jusqu'à l'étape suivante, celle des accords internationaux et la gestion des activités spatiales d'Alcatel dans « l’alliance » entre Alcatel, Aerospatiale, Alenia et Space systems Loral . À partir de 1993, l’organisation, plus complexe, se compose d’un ensemble de directions dépendant d’une Direction Générale et de son comité de direction avec 5 directions opérationnelles, 8 directions fonctionnelles et 2 directions rattachées. À cette organisation se superpose une superstructure, la « Space Division », dont le but est de favoriser l'intégration des activités des différentes unités d’Alcatel
-
- unités spatiales existant en Belgique (Bell et ETCA), en Norvège (STK), au Danemark (Kirk) et en Allemagne (SEL)
- création en Espagne d’Alcatel Espacio, filiale de Standard Electrica,
- rachat de la société AME Space en Norvège,
- entrée des produits spatiaux de la SAFT.
Au cours de la période 1984-1993 les activités ont été les suivantes:
1984
Les premières études de radars embarqués à bord de satellites entreprises par le Département Espace-Satellites de Thomson-CSF remontent à 1973. Après une période de calme, en 1978 le Département se voit confier par l’ESA, une pré-étude d'un satellite européen d'observation utilisant un SAR (Radar à ouverture synthétique) en liaison avec Dornier. C’est le début du programme ERS. Une étude concurrente est confiée à MSDS (Marconi Space & Defense Systems).
Après une série d’événements politico-financier très complexes c’est finalement en fin 1984 que se fait le démarrage d'ERS avec l’ESA comme client final, Dornier comme maître d’œuvre satellite avec comme plate-forme celle de SPOT développée par le CNES et Matra, Marconi (MSDS) comme responsable de la case instrument dont le radar et le Département devenu Alcatel Thomson Espace comme responsable du sous-ensemble RF assemblé et testé et de celui de Calibration. Le client directe est MSDS qui deviendra Matra Marconi Space (MMS). Les dernières livraisons des modèles de vol de ERS 1 par Alcatel Espace ont lieu courant 1989 avec un lancement du satellite en 1991.
Le deuxième satellite
ERS 2 est, depuis l'origine, prévu en option. Les difficultés de financement l'ont fait rapidement disparaître des plans et des budgets. Après une multitude d’aller-retour pour faire exister le programme avec pour Alcatel Espace une réduction de prestations par transfert à Marconi ,
ERS 2 démarre partiellement en 1990 puis, convaincu par le succès technique d'ERS 1, l'ESA confirme la réalisation de
ERS 2. Il rejoindra son
orbite en 1995. Sage décision, car arrivé en fin de
vie en 2000,
ERS 1 tomba en panne.
- Démarrage des satellites de télédiffusion TDF 2 et TV-Sat 2
- Démarrage du satellite expérimental de télécommunications Athos pour France Télécom
1985
- Le programme expérimental Athos est purement et simplement annulé, seules seront terminées les réalisations en cours.
- En juin, un plan social est mis en œuvre comportant plusieurs étapes, qui seront déclenchées, ou non, selon l'évolution de la situation du deuxième semestre.
- Au second semestre, Alcatel Espace travaille avec acharnement à la préparation de l'avenir, dans la perspective de Telecom 2, SYRACUSE 2 et Eutelsat 2.
- TDF 2 est contractuellement enfin notifié.
1986
- Alcatel Espace et la division "satellites" d'Aerospatiale à Cannes sont sélectionnés par l’organisation Eutelsat pour la réalisation des satellites de télécommunications Eutelsat 2, basés sur la plate-forme Spacebus 2000, composé d’une première tranche de 3, F1 ,F2 et F3, pour la transmission de données et la TV.
Le programme Eutelsat II, qui démarre en 1985, constitue la deuxième génération de satellites de télécommunications de l'organisation européenne Eutelsat désormais pleinement opérationnelle. Il fait suite au programme ECS piloté par l’ESA.
Après un appel d'offres et une période allouée à la préparation des propositions au cours du premier semestre de 1985, le client porte son choix, en février 1986, sur une équipe industrielle placée sous la maîtrise d'oeuvre d'Aerospatiale pour l'attribution du contrat. Cette équipe, dont fait partie Alcatel Espace, comprend douze industriels appartenant à huit pays européens.
Les modules de service (Aerospatiale, MBB) et de charge utile (Marconi Space Systems) des satellites sont réalisés séparément avant assemblage final au Centre spatial de Cannes Mandelieu.
Alcatel Espace participe au groupe de projet du maître d'oeuvre, est responsable de l'ingénierie de la charge utile, développe et réalise le sous-système d'antennes, fournit des équipements - amplificateurs de canaux, filtres multiplexeurs de sortie - pour les répéteurs à Marconi Space Systems (MSS) et le sous-système de télécommande-télémesure-localisation à MBB.
Deux exemplaires supplémentaires
F4 et
F5 sont commandés en 1989 et 1990. Un sixième,
F6, suivra en 1990. Plus puissant en émission,
F6 sera en orbite le premier de la famille Hotbird dédié à la
télévision directe. Les lancements se déroulent de 1990 à 1995 avec un échec pour
F5.
- TV-Sat 2 est enfin contractuellement notifié par l’Allemagne.
1987
- Études préliminaires des composants critiques des futurs programmes Telecom 2 et SYRACUSE 2.
- Le CNES démarre le programme SPOT 3, satellite d’observation optique.
- Démarrage du programme franco-américain CNES/NASA Topex-Poséidon dans lequel Alcatel Espace a la responsabilité de l'altimètre Poséidon.
- Commande du quatrième satellite Eutelsat 2 F4 par l'organisation Eutelsat.
1988
- France Télécom et la DGA (Délégation Générale pour l'Armement) sélectionnent Alcatel Espace et Matra Marconi Space en co-maîtrise d’œuvre pour la réalisation des trois satellites mixtes Telecom 2A, 2B et 2C des programmes Telecom et SYRACUSE (bord) deuxième génération
En 1986 dès la fin des réalisations des différents modèles de Telecom 1, et avant même qu'ils ne soient tous mis en orbite, la Direction Générale des Télécommunications (DGT), qui deviendra plus tard France Télécom, entame la définition de la génération suivante, Telecom 2. Chaque satellite posséde 11 canaux dans la bande Ku ; 10 canaux dans la bande C et 5 canaux dans la bande X.
Les premières études effectuées par Alcatel Espace par des marchés de développement d'équipements amplificateurs de puissance à l'état solide. Ils sont suivis en 1987 par la phase de définition des charges utiles mixtes, civile et militaire, du programme Telecom / SYRACUSE. Cette phase se place dans le cadre des marchés attribués à chacun des candidats à la maîtrise d'œuvre des satellites: MATRA et Aérospatiale. Alcatel Espace constitue 2 équipes indépendantes, chacune oeuvrant avec chacun des deux concurrents en s'efforçant de conserver une stricte neutralité. Cette phase se termine en septembre 1987 par la remise au client des propositions, tant pour le satellite que pour ses charges utiles et c'est finalement MATRA qui est choisi par l'entité mandataire France Télécom / DGA pour réaliser les satellites Telecom 2, avec Alcatel Espace comme maître d’œuvre et intégrateur de la charge utile. Le démarrage a lieu au début de 1988. Simultanément, la DGA délègue à Alcatel Espace la maîtrise d'oeuvre de la composante système du programme SYRACUSE II.
Dans le cadre de ses fonctions de responsable de la charge utile, Alcatel Espace réalise lui-même une partie importante des équipements qui la composent, les intègre et participe aux activités satellite en équipe intégrée. Cependant, pour maîtriser sa croissance, un certain nombre de matériels sont sous-traités à des industriels européens, canadiens, japonais et américains.
Trois satellites,
Telecom 2A,
2B et
2C sont ainsi réalisés puis lancés respectivement en 1991, 1992 et 1995. Un quatrième modèle de vol fera l'
objet d'un marché complémentaire.
- La DGA finalise le contrat concernant la maîtrise d'œuvre système et le réseau sol du programme SYRACUSE 2.
- Commande par l’organisation Intelsat de la première tranche de cinq satellites, Intelsat 701, 702, 703, 704 et 705 sur les douze du programme Intelsat VII avec Space Systems Loral comme maître d’œuvre satellite et Alcatel Espace comme « charge utiliste »
Au début de la décennie 1990, la septième génération de satellites d'Intelsat devient la série la plus puissante de la flotte de cette organisation. Les satellites présentent en particulier la nouveauté de pouvoir reconfigurer en temps réel leur zone de couverture pour tenir compte du profil du trafic et de l'évolution des besoins du marché. Par rapport à ceux des générations précédentes ils permettent de fonctionner avec des stations terriennes de plus petites dimensions, de maintenir leurs performances en orbite inclinée et d'avoir un accès sécurisé en télécommande. Deux versions successives seront réalisées : Intelsat VII et Intelsat VIIA, les différences portant sur une augmentation du nombre de canaux et des puissances d'émission en bande Ku.
En 1988, la société américaine Ford Aerospace, chef de file d'un groupe d'industriels international et qui deviendra plus tard Space Systems Loral (SS/L), est sélectionnée par Intelsat pour fournir un premier lot de cinq satellites (701 à 705) de la série Intelsat VII. En cours de contrat et à la suite d'un nouvel appel d'offres, deux exemplaires (706 et 707) du type Intelsat VIIA seront commandés en 1990, suivis d'un troisième (708) en 1992. Enfin, un sixième exemplaire (709) de la série Intelsat VII sera commandé en 1993.
Le groupe d'industriels constitué par SS/Loral s'appuie principalement sur un pôle européen mené par Alcatel Espace et un pôle japonais comprenant Mitsubishi Electric Company (MELCO) et Nippon Electric Company (NEC). Dans le cadre de sa maîtrise d’œuvre de la charge utile, Alcatel Espace participe en équipe intégrée à Palo Alto aux tâches d'ingénierie système et d’intégration des satellites; effectue le suivi mondial d'équipements sous-traités; la fabrication d'équipements et l’assemblage et les mesures de performance des répéteurs.
Le programme Intelsat VII a permis à Alcatel Espace d'asseoir sa réputation internationale et d'élargir ses capacités de maîtrise d'oeuvre. Les lancements se déroulent de 1992 à 1996 à raison d’un tous les 6
mois
1989
- Démarrage des programmes d'observation civile SPOT 4 et militaire Helios 1.
- Commande du cinquième satellite Eutelsat 2 F5 par l'organisation Eutelsat.
- Perte de l’affaire Inmarsat troisième génération suite à compétition internationale.
1990
- Suite à compétition internationale Alcatel Espace, charge utile, associée à Aerospatiale, maître d’œuvre, gagne le programme turque Turksat, basé lui aussi sur une plate-forme Spacebus 2000, comprenant deux satellites Turksat 1A et 1B de télécommunications livrés en orbite comprenant donc le segment sol (ATES), le lancement et la mise à poste.
- Commande du sixième satellite Eutelsat 2 F6.par l'organisation Eutelsat qui devient Hotbird 1 premier satellite pour la télévision directe.
- Démarrage par l’ESA d’ERS 2, satellite d’observation radar.
- Démarrage par le CNES du contrat concernant la station de contrôle en bande S située aux îles Kerguelen.
1991
- Commande par l’organisation Intelsat de la deuxième tranche de deux satellites, Intelsat 706 et 707 du programme Intelsat VII
- Démarrage du programme de microsatellite militaire Cerise.
- Démarrage du programme scientifique de l’ESA Soho/Cluster avec Dornier comme maître d’œuvre.
- Études préliminaires concernant les programmes Hermes/ Colombus qui seront remis en question et arrêtés en 1992.
1992
- Commande par l’organisation Intelsat d’un huitième satellite, Intelsat 708, du programme Intelsat VII.
- Associé à Dornier, Alcatel Espace, charge utile, emporte le contrat concernant le satellite israélien de télécommunications Amos 1 avec l’israélien IAI comme maître d’œuvre.
1993
- Commande par l’organisation Intelsat d’un neuvième satellite, Intelsat 709, du programme Intelsat VII.
- Alcatel Espace pour la charge utile, associé à Aérospatiale, maîtrise d’œuvre, emporte le programme Arabsat 2, basé sur une plate-forme Spacebus 3000A de télécommunication comprenant deux satellites Arabsat 2A et 2B destiné à l’organisation Arabsat de la Ligue arabe.
- Démarrage du programme de protection de l'environnement Envisat, pour lequel Alcatel Espace réalise le radar à synthèse d'ouverture.
- Démarrage du programme de télécommunications Artemis pour l’ESA dans lequel Alcatel Espace est responsable de répéteurs en bandes S et Ka
- Démarrage du microsatellite militaire Clementine pour la DGA.
Tableau 5
Satellite
| Date
| Lanceur / Centre
| Hors service en
| Mission
| Commentaires
| Spot 2
| 22 janvier 1990
| Ariane V35 / Kourou
| Prévu: 1993 Opérationnel dégradé
| Observation optique
| 800 km; Enregistreurs HS; Plate-forme Spot d'Astrium
| Eutelsat 2 F1
| 30 août 1990
| Ariane V38 / Kourou
| Prévu : 2000 Désorbité : fin 2003
| Télécoms
| GEO; 16 canaux bande Ku; Spacebus 2000 de ASCa; 1800Kg
| Eutelsat 2 F2
| 15 janvier 1991
| Ariane V41 / Kourou
| Prévu: 2001 Désorbité : fin 2005
| Télécoms
| GEO; 16 canaux bande Ku; Spacebus 2000 de ASCa; 1800 Kg
| Eutelsat 2 F3
| 7 décembre 1991
| Atlas / Cape Canaveral
| Prévu: 2001 Désorbité : début 2005
| Télécoms
| GEO; 16 canaux bande Ku; Spacebus 2000 de ASCa; 1800Kg
| Telecom 2A
| 16 décembre 1991
| Ariane V48 / Kourou | Prévu: 2002 Désorbité: fin 2005
| Télécoms
| GEO; 6 canaux bande C; 11 canaux Ku; 6 canaux X; Plate-forme Eurostar 2000 de MMS; 2275 Kg Flotte Eutelsat
| Telecom 2B
| 15 avril 1992
| Ariane V50 / Kourou
| Prévu: 2003 Désorbité: mi 2004
| Télécoms
| GEO; 6 canaux bande C; 11 canaux Ku; 6 canaux X; Plate-forme Eurostar 2000 de MMS; 2275 Kg
| Intelsat 702
| 17 juin 1992
| Ariane V64 / Kourou
| Prévu: 2007
Opérationnel | Télécoms
| GEO; 28 canaux C; 10 canaux Ku; Plate-forme Loral FS1300; 3800 Kg
| Eutelsat 2 F4
| 9 juillet 1992
| Ariane V51 / Kourou
| Prévu : 2002 Désorbité: fin 2003
| Télécoms
| GEO; 16 canaux bande Ku; Spacebus 2000 de ASCa; 1800 Kg
| Topex / Poséidon
| 10 août 1992
| Ariane V52 / Kourou
| Prévu: 1997 Opérationnel
| Altimètre
| USA / France; 1300 km; 1 altimètre US en panne
| Spot 3
| 26 septembre 1993
| Ariane V59 / Kourou | Prévu : 1998 Panne novembre 1996
| Observation optique
| 800 km; Plate-forme Spot d'Astrium
| Intelsat 701
| 22 octobre1993
| Ariane V60 / Kourou
| Prévu: 2008 Opérationnel
| Télécoms
| GEO; 28 canaux C; 10 canaux Ku; Plate-forme Loral FS1300; 3800 Kg
| Turksat 1A
| 24 janvier 1994
| Ariane V63 / Kourou
| Prévu: 2004 1994: Échec lanceur
| Télécoms
| GEO; 16 canaux en Ku; Plate-forme Spacebus 2000 de ASCa; 1800 Kg
Exploitant:Turk Telekom | Eutelsat 2 F5
| 24 janvier 1994
| Ariane V63 / Kourou
| Prévu: 2004 1994: Echec lanceur
| Télécoms
| GEO; 16 canaux bande Ku; Plate-forme Spacebus 2000 de ASCa; 1800Kg
| Turksat 1B
| 10 août 1994
| Ariane V66 / Kourou | Prévu: 2004 Désorbité: fin2005
| Télécoms
| GEO; 16 canaux en Ku; Plate-forme Spacebus 2000 de ASCa; 1800 Kg
Exploitant:Turk Telekom | Telecom 2C
| 6 décembre 1995
| Ariane V81 / Kourou | Prévu: 2006 Désorbité: non
| Télécoms
| GEO; 6 canaux bande C; 11 canaux Ku; 6 canaux X; Plate-forme Eurostar 2000 de MMS; 2275 Kg
| Intelsat 703 (NSS 703)
| 6 octobre 1994
| Atlas-Centaure
| Prévu: 2009
Opérationnel | Télécoms
| GEO; 28 canaux C; 10 canaux Ku; Plate-forme Loral FS1300; 3800 Kg cédé à New Skies
| Intelsat 704
| 10 janvier 1995
| Atlas-Centaure
| Prévu: 2010
Opérationnel | Télécoms
| GEO; 28 canaux C; 10 canaux Ku; Plate-forme Loral FS1300; 3800 Kg
| Intelsat 705
| 22 mars 1995
| Ariane V73 / Kourou
| Prévu: 2010 Prévu: Opérationnel
| Télécoms
| GEO; 28 canaux C; 10 canaux Ku; Plate-forme Loral FS1300; 3800 Kg
| Intelsat 706
| 17 mai 1995
| Ariane V81 / Kourou | Prévu: 2010
Opérationnel | Télécoms
| GEO; 28 canaux C; 10 canaux Ku; Plate-forme LoralFS1300; 3800 Kg
| Eutelsat 2 F6 ou Hotbird 1
| 28 mars 1995
| Ariane V71 / Kourou
| Prévu: 2005 Désorbité: début 2007
| TV directe
| GEO; 16 canaux bande Ku; Spacebus 2000 deASCa; 1900Kg
| ERS 2
| 21 avril 1995
| Ariane V72 / Kourou
| Prévu: 2000 Opérationnel
| Observation radar
| 800 km; ESA; Plate-forme: Spot de MMS;2400 Kg
| Hélios IA
| 7 juillet 1995
| Ariane 4 V75 / Kourou | Prévu: 2000 Opérationnel
| Reconnaissance militaire Équipement : imageur optique
| 700 km; Euracom en passager 2 x Enregistreurs magnétiques
| Cerise
| 7 juillet 1995
| par Ariane V75 / Kourou | Prévu: 1998 Opérationnel
| Écoute radio
| 700 km; microsat militaire 50 Kg Équeuté en orbite par débris Ariane en 1996
| Intelsat 708
| 14 février 1996
| LM 3B / Chine
| Prévu: 2011 Explosion lanceur
| Télécoms
| GEO; 28 canaux C; 10 canaux Ku; Plate-forme Loral FS1300; 3800 Kg
| Intelsat 707
| 14 mars 1996
| Ariane V84 / Kourou
| Prévu: 2011
Opérationnel | Télécoms
| GEO; 28 canaux C; 10 canaux Ku; Plate-forme Loral FS1300; 3800 Kg
| Amos 1
| 16 mai 1996
| Ariane V86 / Kourou | Prévu: 2006 Opérationnel
| Télécoms
| GEO; Israël; 7 canaux bande Ku; Plate-forme IAI; 1000 Kg
| Cluster I Bouquet de 4
| 4 juin 1996
| Ariane 5 / Kourou | juin 1996: Echec lanceur
| Scientifique Champ magnétique et électrique
| Tir inaugural Ariane 5
| Intelsat 709
| 15 juin 1996
| Ariane V87 / Kourou
| Prévu: 2011
Opérationnel | Télécoms
| GEO; 28 canaux C; 10 canaux Ku; Plate-forme Loral FS1300; 3800 Kg Zone hemi-est en panne
| Turksat 1C
| 9 juillet 1996
| Ariane V89 / Kourou
| Prévu: 2006 Désorbité: non
| Télécoms
| GEO; 16 canaux en Ku; Plate-forme Spacebus 2000 de ASCa; 1800 Kg
Exploitant:Turk Telekom | Arabsat 2A
| 9 juillet 1996
| Ariane V89 / Kourou
| Prévu: 2008 Opérationnel
| Télécoms
| GEO; 22 canaux en C; 12 canaux en Ku; Spacebus 3000Ade ASCa; 2 600 kg
| Telecom 2D
| 8 août 1996
| Ariane V90 / Kourou
| Prévu: 2007 Désorbité: non
| Télécoms
| GEO; 6 canaux bande C; 11 canaux Ku; 6 canaux X; Plate-forme Eurostar 2000 de MMS; 2275 Kg Reversé à flotte Eutelsat
| Arabsat 2B
| 13 novembre 1996
| Ariane V92 / Kourou
| Prévu: 2008 Opérationnel
| Télécoms
| GEO; 22 canaux en C; 12 canaux en Ku; Spacebus 3000A de ASCa; 2 600 kg
| Spot 4
| 24 mars 1998
| Ariane V107 / Kourou
| Prévu: 2003 Désorbité: non
| Observation optique
| avec Végétation 1 Plateforme Astrium
| Hélios IB
| 3 décembre 1999
| Ariane 4 V124 / Kourou
| Prévu: 2004 Novembre 2004
| Reconnaissance militaire décalé de 180 ° / H1A
| 700 km; 2 x Enregistreurs magnétiques 1 x Enregistreur électronique Panne alimentation
| Clémentine
| 3 décembre 1999
| Ariane V124 / Kourou
| Prévu: 2003 Opérationnel
| Surveillance radio
| 700 km; microsat militaire 50 Kg
| Artemis
| 12 juillet 2001
| Ariane 5 V142 / Kourou
| Prévu: 2011 Récupéré en février 2003
| Telecoms expérimental; Relais de données inter-orbites
| GEO; ESA ; 4 KW; prop. ionique Xénon; Plate-forme Alenia Spazio; 3100 Kg
| Envisat 1 / ASAR (Radar)
| 1er mars 2002
| Ariane 5 V145 / Kourou
| Prévu: Opérationnel
| Observation multimission ASAR
| 800 km; ESA; 8,2 tonnes; 3.2 KW; L: 10 m
| |