Angara (fusée) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le dernier étage : Breeze KM, Breeze ou KVRM

L'Angara utilise pour son 3ème étage un des 3 modèles suivants :

  • Le Breeze KM est utilisé comme étage supérieur par la version légère A1.1 du lanceur. Il est propulsé par un moteur S5.92 développé en 1978 pour équiper les étages supérieures des fusées chargées de lancer les sondes spatiales comme Venera 15, Phobos 1 et Mars 96. Le moteur consomme un mélange d'UDMH et de peroxyde d'azote hypergoliques et fournit une poussée modulable comprise entre 1,4 et 1,96 tonnes. Ce moteur très léger peut être réallumé 8 fois. Cet étage est utilisé sur le lanceur Rockot et lui permet de placer plusieurs satellites sur des orbites différentes. L'étage est très compact (longueur 2,90 mètres, diamètre 2,5 mètres) mais a une masse à vide élevée : 1,6 tonnes pour 6,575 tonnes avec ses ergols.
  • Le Breeze M est un étage développé pour le lanceur Proton M qui dérive du Breeze KM. Par rapport à celui-ci il comporte un réservoir toroïdal qui entoure le réservoir central et qui est largué une fois vidé. Ce réservoir permet de transporter en tout 14,6 tonnes de carburant contre 5 t pour le Breeze KM. Le moteur qui est le même que celui du Breeze KM peut être réallumé 8 fois et fonctionner durant 2000 secondes. L'étage peut être utilisé jusqu'à 24 heures après le lancement.
  • Le KVRM est propulsé par le RD-56M un des rares moteurs-fusée russes brulant un mélange d'oxygène et d'hydrogène. Ce moteur a été vendu à 7 exemplaires à l'Inde pour équiper le dernier étage de son lanceur GSLV en attendant le développement d'un engin de construction locale. Cet engin performant fournit une poussée de 10,3 tonnes qui permet de bien meilleures performances que le Breeze M pour la mise en orbite géostationnaire. Le moteur peut être réallumé 5 fois. L'étage entier, long de 9 mètres et d'un diamètre de 4,5 mètres, pèse 22,7 tonnes pour une masse à vide de 3,7 tonnes.

Développement du lanceur

Bien que lancé en 1995, le développement du lanceur a longtemps été gelé par la grave crise de l'économie russe qui a duré jusqu'au début des années 2000. La mise au point du lanceur s'est réalisée par la suite à un rythme plus lent que planifié car les moyens financiers affectés au secteur spatial ne sont pas à la hauteur des ambitions affichées.

En 2001 le motoriste NPO Energomach teste pour la première fois sur un banc d'essais le moteur RD 191 qui doit propulser le premier étage du lanceur. Les travaux sur le site de lancement à Plessetsk sont entamés en 2006. Le premier étage complet URM est testé en juillet 2009 sur le banc d'essais de Peresvet près de Moscou. Le premier étage du lanceur sud-coréen KLSV-1 dérivé de l'URM fonctionne parfaitement au cours du premier lancement en aout 2009. En mars 2010 le second étage est en cours de préparation pour un tir sur banc d'essais.

Le premier étage du lanceur, sa coiffe et l'étage Breeze KM doivent être construits dans les installations de PO Polyot situées à Omsk. Cette société qui a fusionnée avec Krounitchev en 2007 dispose d'installations industrielles obsolètes qui nécessitent d'importants investissements (3,35 milliards de roubles). Il est prévu que le constructeur y assemble en 2015 60 étages URM permettant la construction de 10 Angara 3.2 et 10 Angara 1.2.

Le premier lancement qui, en 2006, était planifié en 2010/2011 a depuis été repoussé vers 2013 depuis un pas de tir construit pour elle sur la base de lancement de Plesetsk.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise