Synonymie
- arragonite : orthographe initiale donnée par Werner et reprise par Haüy
- chimborazite (Clarke 1821) l'étymologie dérive du topotype le volcan Chimborazo (équateur).
- conchite (R. Brauns 1901)
- ctypéite(Lacroix 1898)
- iglite ou igloite : Décrite en Hongrie dans la localité d'Igol prés de Roll qui a inspiré le nom.
- ktypéite (déformation du mot ctypéite)
- oserskite (Breithaupt) : aragonite trouvée à Nertschinski en Sibérie
- stillatitius lapis (Anselmus Boëtius de Boodt 1609)
- winnieite
Galerie
Aragonite Mine de Salsigne France 30x30x20cm | | aragonite forme karstique | |
Gîtlologie
- L’aragonite apparaît comme minéral primaire dans les roches métamorphiques de haute pression, mais la plupart des carbonates orthorhombiques apparaissent sous forme de minéraux de remplacement dans les roches sédimentaires, volcaniques et métamorphiques et de gisements, formés à basse température et pression de solutions aqueuses.
Minéraux associés
Biologie
- Des formes biosynthétisées d'aragonite existent, constituant notamment la nacre et les perles d'huîtres, moules ou autres coquillages, et une partie du squelette de la plupart des coraux durs et les récifs coralliens.
- Les coquillages sont formés pour moitié de calcite et pour l'autre moitié d'aragonite, certains coquillages comprenant les deux formes, comme l'ormeau. La coquille du lambi, gastéropode des Antilles, est formée exclusivement de microcristaux d'aragonite sur une matrice protéique.
Gisements remarquables
- Molina de Aragón, Saragosse, Castille
- Mine de Salsigne, Aude
- Saint-Maime-Volx, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte
- Mine de Zelidja, Touissit, District de Touissit, Province d'Oujda-Angad pour la Tarnovizite.
- Mine de Tsumeb (Tsumcorp Mine), Tsumeb, Région d’Otjikoto (Oshikoto) Pour la variété Tarnovizite
Aragonite, climat et acidification des océans
Elle jouent un rôle majeur dans le cycle biogéochimiques du carbone et dans les puits de carbone océaniques. L'aragonite devient soluble dans l'océan au-delà d'une certaine acidité de l'eau, (légèrement variable selon la température), c'est pourquoi elle est considérée comme un des traceurs et indicateurs de l'acidification des océans induite par les émissions anthropiques de CO2 notamment. Selon les espèces, la coquille ou l’exosquelette de nombreux organismes marins est fait d'aragonite ou de calcite ou d'une superposition ou mélange de ces deux formes cristallines. Plus l'eau est acide, plus il y aura compétition entre la construction biochimique du calcaire et sa dissolution chimique dans l’eau de mer ambiante. Dans une eau trop acide, des coquilles déjà formées peuvent se déliter en tuant les animaux qu'elles protégeaient.