Nacre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un morceau de nacre.

La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés. C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point (Graphie) que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. Certains sont élevés pour la nacre (La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, composé de...). la nacre résiste mieux aux acides que la coquille et se reconstitue lorsqu'elle est percée ou abîmée chez le coquillage vivant.

Lorsqu'un élément étranger irritant entre dans la coquille de ces mollusques, ceux-ci secrètent également de la nacre couche après couche tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) afin de s'en protéger, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) ainsi une (ou plusieurs) perle(s).

Contrairement aux autres couches de la coquille, la nacre est synthétisée par le mollusque tout au long de sa vie (La vie est le nom donné :).

La nacre fait partie des pierres fines ("semi-précieuses").

Formation

La nacre du nautile est particulièrement lisse et régulière

La nacre est formée par la superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut...) régulière de couches de conchyoline, de cristaux d'aragonite ainsi que de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et de divers ions dont la disposition particulière provoque une interférence (En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type...) des radiations lumineuses lui donnant son aspect irisé.

Substance organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...), la conchyoline est présente en très petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) dans la nacre (environ 4 à 6 %) et déterminent sa structuration en servant de « ciment » aux cristaux d'aragonite (qui représentent 90 % de la nacre).

Les protéines présentes dans la nacre produisent du carbonate de calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) sous forme aragonite et il semblerait que la partie soluble des protéines soit responsable de la formation du cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que...), alors que la partie insoluble déterminerait la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...), la taille et la quantité de ces cristaux.

Certains parasites (ex : polydores) peuvent provoquer des boursouflures de la nacre, lorsque le mollusque produit de nouvelles couches de nacres au-dessus des galeries forées dans sa coquille.

Utilisation

Prisée pour ses reflets irisés, la nacre est utilisée dans la confection de boutons, de bijoux fantaisistes, de rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) à lèvre (Les lèvres sont les parties charnues qui bordent la bouche chez de nombreux animaux. Au nombre...), de bibelots, la marqueterie ou encore dans la tabletterie. Elle peut également servir à la fabrication d'implants dentaires.
Elle a été longtemps utilisée dans les années 20 à 50 pour la fabrication de boutons d'accordéon.

Les nacres dites « franches » sont d'un blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) profond et sont très prisées dans le milieu de la mode. On les trouve en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...), aux Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...), aux environs de Djibouti, à Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...), sur les côtes occidentales indiennes ou encore en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d'Oman.

Les morceaux de nacre sont ramollis dans l'eau bouillante puis aplatis et découpés suivant les formes recherchées pour la manufacture des objets. Généralement de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) blanche, la nacre peut être teinte à partir de colorants organiques en gris, vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) ou rose. Exemple sur la photo ci-dessous qui propose un exemple de marqueterie sur laque.

Incrustation de nacre sur peignes japonais
Incrustation de nacre sur peignes japonais

Couleur

La couleur de la nacre provient des pigments organiques, de type caroténoïde, contenu dans la conchyoline. Leur complexation à des protéines pour former des caroténoprotéines peut modifier la couleur initiale du pigment (Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou...) et donner des teintes allant du jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) au violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge...).

Symbolique

Wiktprintable without text.svg

Voir « nacre » sur le Wiktionnaire.

Dans le symbolisme, la nacre est censée évoquer des vertus maternelles (aspect laiteux), féminines et protectrices. Elle est utilisée pour recouvrir l'âme d'un voile tendre qui adoucit les aspérités de la personnalité. Elle est aussi censée prémunir des difficultés de l’existence, des blessures de cœur. La nacre est donc garante de sécurité et de bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir,...). Ces qualités renvoient, chez les chrétiens, à la protection spéciale et maternelle de la Vierge Marie que le blanc irisé de la nacre rappelle. C'est pourquoi la nacre est, parfois, ou a été, utilisée pour la confection de chapelets.

Couleur nacre, éclat nacré, reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire...) nacré.

Les noces de nacre symbolisent les 42 ans de mariage dans le folklore français.

Page générée en 0.684 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique