Association de construction aéronautique de Tachkent - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

GAO TAPOiCH, Association de production de l'aviation de Tachkent, nommée d'après V. P. Tchkalov
Copie du Il-76 près de l'entrée principale de l'usine à Tachkent
Création 1932 à Khimki
Dates clés 1941 : Évacuation de l'usine vers Tachkent
1972 : Création de l'association de production d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...)
1991 : Crise économique suite à l'effondrement de l'URSS
2007 L'entrée de la société dans l'association des corporations aéronautiques.
Personnages clés Voir l'historique.
  • Constructeurs: Polikarpov, Lisunov.
  • Directeurs: V. Sivec
Forme juridique GAO, Société du gouvernement
Siège social OuzbékistanTachkent (Ouzbékistan)
Actionnaires En 2007
  • République d'Ouzbékistan: 51 %
    Salariés : 10 %
  • Banque nationale des affaires économiques étrangères et du ministère des relations économiques étrangères : 6,7%
  • A vendre: 25,6 %
Activité(s) Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...), automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) (depuis 2009)
Produit(s) Transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de...) aérien à grande capacité (Famille An, Famille Il-76), VUS
Société mère OAK
Société(s) sœur(s) Soukhoï (Soukhoï (en russe : Cухой) est l’un des principaux...), (angl.) Komsomolsk-on-Amur Aircraft Production Association
Filiale(s) Les usines à Ferghana et à Andijan
Effectif 10 900 (2007)
Capitalisation 132,5 Mns $ (2007)
Résultat net -4,4 Mns $ (2007)

L'association de production de l'aviation de Tachkent, nommée d'après V. P. Chkalov, est un complexe de haute technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) situé à Tachkent, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) de la République d'Ouzbékistan.

La production principale de l'usine entre 1976 et 2009 fut le modèle Il-76 (L'appareil Iliouchine 76 est un avion de transport militaire quadriréacteur conçu en Union...) sous ses nombreuses modifications.

Historique de la société

L'usine, sous son nom initial RZ N°84 ( RZ du russe « ремонтный завод » : usine de réparation ) fut créée dans le cadre du deuxième plan quinquennal afin de restaurer et mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) l'équipement des avions usés.

Sa dénomination actuelle a deux origines :

  • Le patronyme est celui du célèbre pilote d'essai Valeri Tchkalov;
  • Le libellé de la raison sociale vient de la réforme de la société en une "association de production d'aviation" (en russe "АПО") intervenue en 1972 et qui vit la réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...) d'usines situées à Tachkent, à Andijan et à Ferghana.

En décembre 1941, l'usine suit l'évacuation générale, en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) centrale et dans l'Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :) russe, des entreprises stratégiques et leur mise à l'abri de la progression de la Wehrmacht en territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) soviétique. Les installations, les outils et l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de l'équipement sont transférés avec tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le personnel par convois ferroviaires, vers Tachkent. L'évacuation a suivi un ordre précis établi par le bureau du plan et la production put reprendre dès le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de janvier 1942.

Tout au long de l'existence de l'URSS, l'usine a connu une expansion importante au sein de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Tachkent, comme à l'intérieur de la république d'Ouzbékistan (alors République Soviétique Socialiste).

  • En 1972, fut créée l'Association de construction aéronautique (La construction aéronautique regroupe les métiers de la conception, de la fabrication et...) de Tachkent, en regroupant les usines d'Andijan, de Ferghana et de Tachkent. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) était introduit le système automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) de gestion. Ce système regroupait le personnel spécialisé dans l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), les ingénieurs et les systèmes informatiques. Le but était de planifier et régler la production dans l'ensemble de l'entreprise.
  • En 1991, suite à la chute de l'URSS et la disparition du système de planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener), l'usine vît venir une crise sans précédent qui marqua un déclin de la société. La crise économique qui régna, par la suite, en Russie n'arrangea rien à la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...). D'autant plus que suite à une politique protectrice et la préservation de l'usine sous la gestion de l'état, aucune restructuration ni modernisation n'aient eu lieu jusqu'à ce jour.
  • En 1997, l'association fut restructurée en une société actionnaire d'état (en russe "ГАО»).
  • En 2007, ont débuté les premiers pourparlers concernant l'entrée de TAPOiCH dans l'association russe, OKA. Si l'entrée dans l'association fut effective sur le plan juridique, il en était autrement sur le plan du respect des accords. Suite aux différents problèmes rencontrés par l'usine, les prix négociés pour la production des Il-78 furent rehaussés. La responsabilité de Rosoboronexport, vis à vis des accords avec la Chine, fut ébranlé par ces changements par rapport au contrat de base qui s'élevait initialement à 1,5 milliards de $.
  • En 2009, plusieurs accords ont été signés avec le GM Uzbekistan, une branche de General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux...) suite au rachat de Daewoo (Daewoo est un groupe industriel sud-coréen, présent dans le domaine des armes, de...) automobile. Depuis, l'usine met à la disposition ses locaux pour la production automobile.
Page générée en 2.140 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique