Dans le but de diminuer le coût de la vie et, par conséquent, freiner les coûts de production (surtout les salaires) les usines étaient chargées d'offrir des services culturelles, sanitaires et améliorer la vie du personnelle. TAPOiCH participa activement dans ce domaine et proposait des services pour l'ensemble de la population de Tachkent et, surtout, des quartiers environnant l'association de production.
Le palais de la culture et des techniques des constructeurs aéronautiques, nommé d'après de V. Sivec. La photo a été prise lors des célébrations du 1.09.2009
En 1966, le personnel de l'usine participa par ailleurs activement à la reconstruction de la ville de Tachkent après le tremblement de terre qui endommagea gravement la cité.
En 1932, l'usine s'occupait du contrôle, de la réparation et de la modernisation des avions de modèle I-15, I-16 et I-153 .
En 1935, la première commande fut la transformation du ANT-9 en un avion de propagande dénommé "Krokodil".
En 1936, suite à l'achat de la licence pour la production du Douglas DC-3 américain et au travail de documentation technique de l'ingénieuraéronautique Boris Lisunov, l'usine a pu mettre en production une copie nationale de l'avion américain. Le fait marquant est le passage d'une production rudimentaire des avions en bois (voir I-15) vers une production relativement complexe avec un fuselage en métal.
L'URSS n'était pas le seul pays à assurer une production indigène de cet appareil : l'armée impériale japonaise s'était déjà dotée du Showa L2D en copiant le DC-3 américain.
En 1942, le DC-3 fut repensé et converti en une version militaire. Suite à diverses modifications effectuées par le constructeur Lisunov, notamment au niveau de la motorisation, l'avion fut renommé « Lisunov Li-2 ». Au total, 2258 avions de transport militaire de type Li-2 seront produits par le personnel de l'usine pendant la Seconde Guerre mondiale.
ANT-9
PS-84, converti plus tard en Li-2
I-16
BBS-1
TAPOiCH, le bâtiment administratif principal, Tachkent. La photo a été prise en 2009
En 1954, à la production de l'entreprise s'ajoute un nouvel appareil Il-14 (en).
En 1957, débute la production de l'Antonov An-8. Ce dernier, contrairement à ses prédécesseurs, est équipé d'un fuselage de type semi-monocoque, propre à l'aviation moderne.
En 1960, fut construit un prototype d' hélicoptère, le Ka-22, conçu par le bureau Kamov. C'est un type d'hélicoptère utilisant la force contre-rotative de ses deux hélices, n'ayant par conséquent pas besoin d'une hélice de queue pour garder le contrôle sur la direction de l'appareil.
L'année 1962 vit la création du centre de traitement de données équipé des systèmes informatiques de programmation à cartes perforés pour la fabrication des pièces en 3 dimensions par des fraiseuses automatiques. La même année commença la production des premiers An-12, du bureau Antonov.
1966 marque un nouveau saut dans le progrès de la construction aéronautique, avec la réalisation du plus gros avion au monde de l'époque, l' Antonov An-22 surnommé d'après le légendaire Antée.
En 1973, fut construit le premier transporteur militaire et civil Il-76. Ce modèle, utilisant des technologies plus avancées que l' An-22, était devenu le produit phare de l'usine. A partir de 1976, année où débuta la production en série, plus de 950 exemplaires furent construits.
Il-14
An-12
An-22
Il-76
En 2000, l'usine passe à une production des produits usuels sur commande de la population locale. Suite au problème financier et la corruption des organes de gestion les salaires sont payés avec un retard de plusieurs mois.
En 2002, fut construit le premier modèle du Il-114.
En 2005, la Chine a commandé 4 exemplaires de Il-78 et plusieurs exemplaires de Il-76.