Un ballon solaire est relativement simple, c'est pour cela que la construction d'un modèle de taille raisonnable est à la portée de toute personne motivée.
L'enveloppe du ballon doit impérativement de couleur sombre, noir de préférence afin de capter au mieux la chaleur des rayonnements solaires. On utilise un film de polyéthylène d'une épaisseur de 15 à 20 microns. Une épaisseur de 30 microns ou plus donne à l'enveloppe une masse trop grande pour avoir des performances satisfaisantes.
Pour des ballons de taille modeste, des sacs poubelles noirs sont souvent utilisés (attention à leur épaisseur). Pour de plus gros ballons, on utilise une large bobine de film polyéthylène afin de limiter la quantité de raccordements à faire entre les panneaux qui constituent les lés (bandes).
Il existe différentes techniques de raccordements des panneaux plus ou moins résistantes :
La principale caractéristique de la charge utile est sa masse. Son contenu dépendra de ce que l'utilisateur souhaite faire. Les dispositifs suivants sont souvent embarqués :
Il est possible d'imaginer toute sorte d'expérience embarquée à bord du ballon. Mais pensez toujours à la sécurité et la réglementation.
La NASA étudie la possibilité d'utiliser les ballons solaires pour l'exploration de la planète Mars et même de Jupiter, Saturne et de son satellite Titan.Ce projet serait de remplacer en partie les fusées qui propulsent le satellite par un ballon solaire qui l'amènerait a une altitude suffisamment importante pour que le relais soit pris par des petites fusées, achevant l'extraction du satellite a l'attraction terrestre.