Big Bang - Définition et Explications

Quelques idées fausses sur le Big Bang

Le Big Bang ne se réfère pas à un instant « initial » de l’histoire de l’univers

Il indique seulement que celui-ci a connu une période dense et chaude. De nombreux modèles cosmologiques décrivent de façons très diverses cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) dense et chaude. Le statut de cette phase a d’ailleurs été soumis à maints remaniements. Dans un de ses premiers modèles, Georges Lemaître proposait un état initial dont la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) aurait la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de la matière nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) (1015 g/cm3). Lemaître considérait (avec raison) qu’il était difficile de prétendre connaître avec certitude le comportement de la matière à de telles densités, et supposait que c’était la désintégration de ce noyau atomique (Le noyau atomique désigne la région située au centre d'un atome constituée de protons et de...) géant et instable qui avait initié l’expansion (hypothèse de l’atome primitif, voir l’article en question). Auparavant, Lemaître avait en 1931 fait remarquer que la mécanique quantique (La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d'étudier et de...) devait invariablement être invoquée pour décrire les tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) premiers instants de l’histoire de l’univers, jetant par là les bases de la cosmologie quantique (La cosmologie quantique est la branche, aujourd'hui quelque peu spéculative (2006), de la...), et que les notions de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et d’espace perdaient probablement leur caractère usuel. Aujourd’hui, certains modèles d’inflation supposent par exemple un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) éternel, d’autres modèles comme celui du pré Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...) supposent un état initial peu dense mais en contraction suivi d’une phase de rebond, d’autres modèles encore, basés sur la théorie des cordes (La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions...), prédisent que l’univers observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire...) n’est qu’un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) appelé « brane » (tiré du mot anglais membrane, identique à sa traduction française) plongé dans un espace à plus de quatre dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) (le « bulk »), le big bang et le démarrage de l’expansion étant dus à une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) entre deux branes (univers ekpyrotique). Cependant, c’est lors de cette phase dense et chaude que se forment les particules élémentaires que nous connaissons aujourd’hui, puis, plus tard toutes les structures que l’on observe dans l’univers. Ainsi reste-t-il légitime de dire que l’univers est né du Big Bang, au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...)l’univers tel que nous le connaissons s’est structuré à cette époque.

Le Big Bang n’est pas une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...), il ne s’est pas produit « quelque part »

Le Big Bang ne s’est pas produit en un point (Graphie) d’où aurait été éjectée la matière qui forme aujourd’hui les galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...), contrairement à ce que son nom suggère et à ce que l’imagerie populaire véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) souvent. À l’époque du Big Bang les conditions qui régnaient partout dans l’univers (du moins la région de l’univers observable) étaient identiques. Il est par contre vrai que les éléments de matière s’éloignaient alors très rapidement les uns des autres, du fait de l’expansion de l’univers. Le terme de Big Bang renvoie donc à la violence de ce mouvement d’expansion, mais pas à un lieu privilégié. En particulier il n’y a pas de « centre » du Big Bang ou de direction privilégiée dans laquelle il nous faudrait observer pour le voir. C’est l’observation des régions lointaines de l’univers (quelle que soit leur direction) qui nous permet de voir l’univers tel qu’il était par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) (car la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) voyageant à une vitesse (On distingue :) finie, elle nous fait voir des objets lointains tels qu’ils étaient à une époque reculée, leur état actuel nous étant d’ailleurs inaccessible) et donc de nous rapprocher de cette époque. Ce qu’il nous est donné de voir aujourd’hui n’est pas l’époque du Big Bang lui-même, mais le fond diffus cosmologique (Le fond diffus cosmologique est le nom donné au rayonnement électromagnétique issu...), sorte d’écho lumineux de cette phase chaude de l’histoire de l’univers. Ce rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) est essentiellement uniforme quelle que soit la direction dans laquelle on l’observe, ce qui indique que le Big Bang s’est produit de façon extrêmement homogène dans les régions qu’il nous est possible d’observer. La raison pour laquelle il n’est pas possible de voir jusqu’au Big Bang est que l’univers primordial est opaque au rayonnement du fait de sa densité élevée, de même qu’il n’est pas possible de voir directement le centre du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) mais que l’on ne peut observer que sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...). Voir l’article fond diffus cosmologique pour plus de détails.