Big Rip - Définition et Explications

La chronologie du Big Rip

La densité de l'énergie fantôme augmente lors de l'expansion, alors que la densité de la matière ordinaire ou la densité d'énergie du rayonnement électromagnétique diminue. Il est donc inévitable qu'à partir d'un moment donné la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) fantôme se mette à dominer les autres, et ce quelle que soit sa valeur à l'époque du Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...). L'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) de l'expansion de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) révèle de plus que l'énergie noire n'est prépondérante par rapport aux autres formes d'énergie que depuis des époques relativement récentes (quelques milliards d'années). À terme, toutes les formes d'énergie de l'univers deviendront négligeables devant l'énergie fantôme, ce n'est qu'au sein des objets astrophysiques (étoiles, galaxies) que la densité d'énergie fantôme sera localement plus faible que les autres formes de densité d'énergie. Cependant cet état ne pourra perdurer éternellement car l'énergie fantôme augmentera avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), jusqu'à inéluctablement dépasser l'énergie de liaison de ces objets. Les calculs montrent qu'un système gravitationnellement lié sera disloqué quand le temps qui nous séparera de la singularité (D'une manière générale, le mot singularité décrit le caractère singulier de quelque chose ou...) gravitationnelle sera de l'ordre de sa période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète,...).