Introduction
Bourriquet |
|
Nom original | Eeyore |
Espèce | âne en peluche |
Sexe | masculin |
Univers Disney | Winnie l'ourson |
Lieu de résidence | Forêt des Rêves Bleus |
Bourriquet (Eeyore) est un personnage imaginé par Alan Alexander Milne en 1926 dans le livre «Winnie the Pooh», et apparaissant dans les dessins animés de Walt Disney, Les Aventures de Winnie l'ourson (Welcome to Pooh Corner).
Description
Bourriquet est un âne gris (ou bleu ?), mélancolique et pessimiste qui, bien qu'acceptant son infortune et les aleas de la vie, n’a que rarement le moral. Vieux (il a 3 ans), intelligent et discret, il ne parle généralement que pour s’excuser ou se plaindre. Il déteste se faire sauter dessus. En de rares occasions se devine sur son visage un sourire, comme lorsqu’on se souvient de son anniversaire (le 25 décembre), ou qu’il savoure son mets préféré, les chardons.
Bourriquet vit dans la Forêt des Rêves Bleus avec ses amis. Tel un Sisyphe en peluche, il ne cesse de reconstruire sa maison, si fragile qu’elle s’écroule au moindre vent, voire dès que s'y pose un papillon. Et comme si tout ceci ne suffisait pas, il perd souvent sa queue et le joli ruban rose qui y est noué. Celle-ci ne lui est attachée que par une punaise.
Bourriquet vit dans le coin sud-est de l'Hundred Acre Wood, dans une zone étiquetée "Eeyore's Gloomy Place: Rather Boggy and Sad" sur la carte dans le livre. Il a un bâton dans sa maison qui s'effondre assez régulièrement, comme le rappelle le livre. D'ailleurs, Winnie et Porcinet l'aide souvent à la reconstruire, après s'être accidentellement trompés en confondant la maison de Bourriquet pour un tas de bouts de bois.
Apparence
- Physiquement, Bourriquet est décrit comme un "vieil âne gris". D'après les illustrations de Tommy Giguère, il semble arriver au menton de Winnie l'Ourson et à la taille du petit Jean-Christophe.
- Il possède une longue queue, dont il est très attaché, mais qu'il est également très exposée à sa perte mais Jean-Christophe est généralement en mesure de rattacher la queue avec une broche.
Caractéristiques particulières
- Il semble que Bourriquet soit apparemment capable d'écrire, ou du moins de reconnaître les lettres, tels que la lettre qu'il enseigne à Porcinet dans le cinquième chapitre du livre "The House at Pooh Corner". Il épelle son propre nom lors de la signature du "rissolution" que les animaux donnent à Jean-Christophe comme présent d'adieu dans le dernier chapitre. Bourriquet a également écrit le poème rimé maladroitement-appelés "POEM", qui figure sur la "rissolution", faisant de lui le seul personnage de Winnie l'Ourson qui "tente" d'écrire de la poésie.
- Bourriquet est étonnamment bon au jeu du baton de miel, le remportant plusieurs fois dans le sixième chapitre de, "The House at Pooh Corner".
- L'aliment favori de Bourriquet est le chardon.
- Bourriquet apparaît dans les chapitres 4, 6, 8 et 10 de Winnie-the-Pooh, et est mentionné dans quelques autres. Il apparaît également dans tous les chapitres du livre, The House at Pooh Corner, à l'exception du chapitre 7.
- Le Bourriquet original est très british, portant comme il le fait un mélange de pessimisme, de stoïcisme, de sarcasme et de cynisme, renforce les qualités communes conférées à tous les stéréotypes britanniques. En outre, il exprime ces attitudes davec notamment un humour sec typiquement britannique. D'ailleurs dans son livre, "Watching the English", l'auteur Kate Fox listes "la bourriquet attitude" ("Eeyorishness" en VO) comme une caractéristique fondamentale britannique.
- Il fut initialement interprété dans les dessins animés par Ralph Wright, également grand écrivain de Disney, il fut ensuite remplacé par Peter Cullen.
- Bourriquet a également été en vedette dans un certain nombre de films: Les Aventures de Porcinet, les Aventures de Tigrou et Winnie l'ourson et l'éfélant.
- Il apparaît également dans les différents parcs Disney où l'on peut le rencontrer et le saluer.
- Bourriquet est également l'objet d'un long-standing celebration à Austin, au Texas, appelé Eeyore's Birthday Party.