La recherche du sang fécal occulte (voir ci-dessus) est faite tous les 3 - 5 ans par test Hemoccult consistant à rechercher des traces de sang (humain ou animal) dans les selles : On étale soi-même un peu de matière fécale sur un « carton » spécial, deux jours de suite. Plié, ce carton est envoyé au laboratoire pour y détecter du sang même en très petite quantité. On peut donc détecter le saignement d'un polype intestinal (pas forcément cancéreux). Si ce test est positif, on le refait, et si la positivité se confirme, une coloscopie doit être faite.
Le test Hemoccult est le 1er outil de diagnostic utilisé lors des campagnes de dépistages. Cependant, ce test a des limites : le patient doit s'abstenir de manger des viandes peu cuites, boudin noir et toute source extérieure de sang dans les trois jours qui précèdent le test. Il est trop peu spécifique et sensible chez le sujet considéré à risques où l'on préfère proposer d'emblée une coloscopie. Sa sensibilité est, en particulier, proche de 50%, ce qui signifie qu'un cancer sur deux n'est pas détecté par ce test. Elle est un peu augmentée sur la dernière version du test, Hemoccult Sensa. Cela reste, malgré tout, intéressant en termes de santé publique puisque le dépistage permet de réduire de près de 16% la mortalité due à ce cancer.
Il existe des tests sur selles recherchant spécifiquement des traces de sang humain (ou de protéines humaines). Ils seraient plus sensibles et plus spécifiques.
L'analyse spectrométrique (spectroscopie) d'un échantillon de selles grâce à un spectromètre à résonance magnétique serait "capable dans 95% des cas d'identifier à la fois la présence d'un cancer et de polypes précancéreux" selon l'Institut du Biodiagnostic de Winnipeg (Centre National de Recherches Canada). Cette technique est en cours d'évaluation chez l'homme.
Il est recommandé, en première intention, chez les patients ayant des antécédents familiaux de cancer col-rectal et ceux qui ont eu une ablation de polype. L'intervalle entre deux examens reste discuté.
La recherche d'Acide désoxyribonucléique anormaux dans les selles pourrait être une technique alternative et serait plus sensible que l'Hémoccult.
Le coloscanner n'a pas été évalué dans le dépistage systématique.