Le cancer du côlon se développe à partir de la muqueuse du « gros intestin » ou côlon. Dans 70% des cas, la tumeur se développe dans le sigmoïde (boucle située dans la fosse iliaque gauche). Les cancers du côlon (Le côlon, aussi appelé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et constitue...) et du rectum (Le rectum est le segment terminal du tube digestif, juste avant que celui-ci ne débouche...) étant assez semblables, on les regroupe sous le terme de cancer colorectal. Il s'agit toujours d'une tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de...) maligne ; adénocarcinome liebekunien, développé à partir de la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique...).
C'est le second cancer, en termes de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...), chez la femme (après le cancer du sein) et le troisième chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) (après le cancer du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment...) et celui de la prostate). Les cancers coliques ont une fréquence élevée en France : chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), 100 personnes apprennent qu'elles ont un cancer colorectal. Plus exactement, on découvre 33 000 nouveaux cas par an, et 16 000 personnes en meurent. Chez les non-fumeurs, ils sont la deuxième cause de mortalité par cancer. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes (taux d'incidence de 40 et 27 pour cent-mille, respectivement. En Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), il y a beaucoup moins de cancers colorectaux qu'en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ou aux États-Unis (jusque 20 fois moins). De plus, les émigrants qui quittent un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) pauvre pour un pays où le risque est important, voient leur taux de cancer colorectal augmenter dans les 10-20 ans qui suivent leur migration. Ces faits suggèrent que le mode de vie (La vie est le nom donné :), alimentation et efforts physiques, joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle important sur le risque de cancer. Ceci conduit à penser qu'une prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) efficace est possible (voir bas de page).
Il s'agit essentiellement d'un cancer de l'âge mûr, près de 85 % des cas survenant après 65 ans. Sa fréquence semble augmenter.
Les formes héréditaires (transmission mendélienne) sont rares (moins de 5% des cas) même si un antécédent familial est retrouvé dans près d'un cinquième des cas. Les formes familiales seraient de meilleur pronostic.
Un cancer colorectal ne manifeste pas forcément de signes. C'est pourquoi, après cinquante ans, on recommande des tests de détection.
Il peut se manifester par :
Les symptômes sont souvent moins spécifiques, avec, par exemple :
Il est, en règle général, décevant. Le toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...) rectal permet, par un doigt ganté introduit dans l'anus (L'anus est l'orifice par lequel le rectum, la partie terminale du gros intestin (le côlon),...), de chercher de possibles anomalies rectales. Rapide et peu coûteux, cet examen ne détecte que des anomalies aux alentours du rectum (dépistage de 30% des tumeurs rectales).
La colonoscopie (ou coloscopie) est l'examen de référence : une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) (long flexible enrobé de plastique) est insérée par l'anus puis glissée peu à peu dans l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...), le plus souvent au cours d'une anesthésie générale (L'anesthésie générale, ou AG, est un acte médical dont l'objectif principal est...). Il permet d'observer la muqueuse de l'anus jusqu'à la jonction iléo-colique, au niveau du cæcum et de l'appendice, et de faire des prélèvements. Si l'on constate un polype, celui-ci est enlevé entièrement et sera analysé au laboratoire par histologie, et son exérèse diminue beaucoup le risque de cancer (voir ci-dessous le paragraphe ). La sigmoïdoscopie, un examen plus rapide et moins complet, utilise une courte sonde semi-rigide qui permet l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) du rectum et du côlon sigmoïde, mais pas du restant du côlon.
Le tissu des prélèvements est inclus dans un bloc de paraffine pour en extraire des coupes fines de quelques micromètres. Après coloration, ces coupes sont examinées au microscope par un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) spécialisé en anatomo-pathologie (ou histologie). Cet examen permet de classer le prélèvement suivant la forme de la tumeur et le type des cellules.
On trouve le plus souvent dans l'intestin des adénomes (= polypes adénomateux). Considéré comme bénin, le polype risque d'évoluer vers un cancer si on le laisse en place, s'il est gros (plus d'un centimètre (Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre.) de diamètre), et/ou s'il est villeux (=avec des villosités). Les petits polypes et les polypes tubulaires présentent moins de risques. On trouve aussi des polypes hyperplasiques considérés comme pratiquement sans risque. Enfin, on trouve dans les côlons des adénocarcinomes qui sont les véritables cancers, dont les cellules dysplasiques franchissent la lamina propria. Ce premier stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) de l'invasion peut évoluer pour s'étendre à d'autres organes et conduire à l'apparition de métastases hépatiques le plus souvent, qui provoquent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) plus fréquemment que la tumeur initiale.
Le coloscanner
Aujourd'hui le diagnostic en imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) repose sur l'utilisation de la tomodensitométrie ou scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du...) en s'aidant d'une technique de distension colique (La colique est une pathologie de la cavité abdominale. Dans le langage courant, la colique est...). Cette technique particulière justifie le terme spécifique de coloscanner. La distension peut se faire avec un lavement à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) ou avec une insufflation gazeuse.
Le lavement baryté
La radiographie (La radiographie est l'ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés à...) après lavement au sulfate de baryum (Le baryum est un élément chimique de symbole Ba et de numéro atomique 56.) (appelé couramment lavement baryté) : le baryum, très lourd, est opaque aux rayons X. Cette technique est nettement moins performante que le coloscanner et va progressivement disparaitre dans cette indication.
D'autres types d'examens sont peu utilisés, trop coûteux, trop nouveaux, ou pas assez spécifiques ou sensibles (vidéocapsule, PET, CEA…).
Les adénocarcinomes représentent 95% des cas, dont 17% d'adénocarcinomes colloïdes ou mucineux.
La seule classification utilisée en préopératoire est la classification TNM dont la 6e version date de 2002.
T (tumeur)
N (ganglion)
M (métastase)
À partir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de la classification TNM, les cancers du côlon sont classés en 4 stades. Les chances de guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se...) varient considérablement du stade I au stade IV. Pour chacun des stades est noté entre parenthèses le taux de survie cinq ans après le traitement. La stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) est également adaptée à chacun de ces stades.
Le pronostic est plus mauvais en cas d'occlusion ou de perforation, de cancer colloïde (Un colloïde est une substance sous forme de liquide ou galénique semi-solide sous...) muqueux ou indifférencié. Il est meilleur en cas de phénotype RER+ (MSI).