Château des Verrières | |
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Nom local | Castel Gesta |
Période ou style | Style néogothique |
Type | château |
Architecte | Louis-Victor Gesta |
Début construction | 1860 |
Propriétaire initial | Louis-Victor Gesta |
Destination initiale | Habitation, musée, manufacture |
Propriétaire actuel | ? |
Destination actuelle | ? |
Protection | Classé MH |
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Latitude Longitude | |
Pays | France |
Région historique | Midi-Pyrénées |
Région | Midi-Pyrénées |
Département | Haute-Garonne |
Commune française | Toulouse |
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Le Château des Verrières ou Maison du Verrier, Castel-Gesta pour les Monuments Historiques, est une "villa castellisée" édifiée par Louis-Victor Gesta, peintre-verrier, à la fin du XIXe siècle, dans ce qui était alors le faubourg Arnaud-Bernard à Toulouse (actuel quartier des Chalets). Vestige d'une ancienne manufacture de vitraux, parmi les plus importantes de France, à la fois lieu d'exposition et résidence, il est situé 22, avenue Honoré-Serres et rue Godolin. Il est classé monument historique depuis le 3 octobre 1991. Cependant, après une histoire particulièrement agitée, l'édifice, objet d'une vaste escroquerie, est actuellement dans une situation particulièrement alarmante.
En 1862, Louis-Victor Gesta fit construire de nouveaux ateliers pour sa manufacture de vitraux, un four surmonté d'une haute cheminée sur un terrain appartenant à son beau-père, M. Naves, au faubourg Arnaud Bernard. Le long du boulevard, Gesta fit édifier un bâtiment d'exposition sur deux niveaux, de type médiéval,où il présentait ses vitraux. Le reste de la parcelle était occupé par un grand parc.
Le succès des bâtiments et des vitraux fut considérable, surtout auprès des ecclésiastiques. En témoigne la Chronique religieuse du 8 mars 1867, qui ne tarit pas d'éloges. La manufacture de vitraux Gesta fut une des plus importantes de France à la fin du XIXe siècle. Des milliers de vitraux Gesta furent produits au faubourg Arnaud Bernard, avant de partir décorer des églises partout en France, et à l'étranger.
Un grand parc clos par une enceinte fortifiée entourait les bâtiments. Des sculptures médiévales authentiques y étaient présentées.
Quelques années plus tard, dans le parc, Louis-Victor Gesta fit construire de nouveaux bâtiments, le château proprement dit. Deux salles d'exposition symétriques, l'une dite "la Chapelle" décorée de peintures murales réalisées par le peintre Joseph Angalières et surtout, au Sud la Salle des Illustres réalisée par son ami le peintre Bernard Benezet qui célébrait les Toulousains que Gesta admirait. A l'extrémité de ces deux salles s'élevait le château (toiles marouflées du plafond, scènes murales) .
De type néo-gothique, le château s'élève sur quatre niveaux; il est doté de trois tourelles, dont deux en encorbellements et une tour d'escalier hexagonale; fenêtres en ogives, balcon à baldaquin, tourelle en poivrière, gargouilles sur la façade sud...complètent le tableau médiéval. Des éléments de décor des 15e et 16e siècles ont été remployés (sur la retombée des voûtes de la tourelle nord-est, dans les gargouilles saillantes, et dans le fronton couronnant la porte nord.