Centre hospitalier de Chambéry - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vue aérienne des bâtiments du Centre Hospitalier.
Une partie des locaux du centre (correspondant à la partie en haut à droite de la photo ci-dessus).

Le centre hospitalier de Chambéry occupe une position de référence régionale voire de quasi-exclusivité sur certaines spécialités, il est le centre d’appel 15 du département et il est doté d’une maternité de type III.

La ville de Chambéry comporte 60 900 habitants, pour une agglomération de 125 000 habitants rassemblant 24 communes, chef-lieu du département de Savoie qui regroupe une population totale de 373 258 habitants.

Raison sociale

Le centre hospitalier de Chambéry a été construit en 1970 par Marcel Xavier Salagnac, architecte DPLG, sur l’emplacement de l’ancien Hôpital de la Charité, en haut du Faubourg Maché. Il compte aujourd'hui un nouveau bâtiment baptisé « Eveillon » dédié aux femmes enceintes et aux suites de couches. Les blocs opératoires et la stérilisation y sont également hébergés.

Identification

Type de l’établissement Centre Hospitalier (CHU, CH, CHS, hôp. local, Ets privés d'intérêt général, Ets privé à but lucratif).
Nombre de sites 5
Statut juridique 13 : Établissement public commun hospitalier
N°Finess 73 000 0015
N° Siren 267 300 077
N° Siret 267 300 077 00018
Code APE 851 A
N° TVA intracommunautaire FR 79 26 73000 77
N° TVA intracommunautaire FR 79 26 73000 77
Tarification ARH établissements publics de santé dotation globale (code 03)
Participation au SPH Établissement public de santé (code 1)

Date de création de l'établissement : 1970

Statut juridique

Le centre hospitalier de Chambéry est un établissement public de santé. Sa vocation n’est ni industrielle, ni commerciale. Le centre hospitalier a un statut de personne morale et de droit public, doté de l’autonomie financière placée sous l’autorité de l’agence régionale de santé (ARS). Son statut et ses missions sont fixés par le code de la santé publique, dispositions issues de la loi n°91-748 du 31 juillet 1991, de l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 et de la loi Hôpital, patients, santé et territoire du 21 juillet 2009.

Le directeur

Nommé par le directeur général du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière : représentant légal de l’établissement, il est responsable du fonctionnement des services. Assisté d’un directoire, il prend les décisions au nom de l'établissement ou les soumet au conseil de surveillance.

Missions

Un établissement public de santé (EPS) dont les missions de service public sont :

de soins

La mission première de l'hôpital s'ordonne autour des soins (curatifs et palliatifs).

de prévention

Au-delà de sa fonction réparatrice, l'établissement joue un rôle important dans la prévention sanitaire, seul ou en collaboration avec certains partenaires de santé publics ou privés, notamment en matière de lutte contre le tabagisme, contre l'alcoolisme ou contre la tuberculose. Il occupe une place privilégiée dans le domaine du dépistage de certaines maladies, en particulier le cancer et le sida.

d'enseignement

L'hôpital est aussi un centre de formation important au bénéfice des étudiants en médecine comme des étudiants inscrits à l'Institut de formation en soins infirmiers. Par ailleurs, il possède également un centre de formation préparant au diplôme d'État d'aide-soignant. Les différents services reçoivent également très régulièrement des étudiants et des stagiaires dans divers domaines d'activité sanitaire et sociale.

de recherche

Le centre hospitalier participe à la recherche clinique dans un certain nombre de ses services médicaux.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise