Chapelle Notre-Dame de Spéluque - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chapelle Notre-Dame de Spéluque
Vue générale de l'édifice

Nom local Chapelle Notre-Dame du Plan
Latitude
Longitude
Pays France  France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Ville Ampus
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Début de la construction 1090
Style(s) dominant(s) Roman
Protection Monument historique

La chapelle Notre-Dame de Spéluque, située dans la commune d’Ampus dans le Var (France), remonte au Xe siècle. Selon l'historien local Marcel Faure, la basilique fut consacrée le 10 janvier 1090 par Bérenger III, évêque de Fréjus. Speluca nom donné à Saint Victor par Bertran de Saint-Martin évêque de Fréjus uni à la collégiale de Pignans puis cédé aux Oratoriens de Cotignac.

Cette chapelle, Beate Marie de Speluca comme on la désignait dans les anciens textesappelée également aujourd'hui Chapelle Notre Dame du Plan a été classées au titre de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques, par arrêté du 26 juin 1990.

Historique

Sa construction

C'est un édifice, situé en bordure du Nartuby, au pied du plateau des Rouvières et bordé par le plateau de Canjuers, comprenant en plan une nef unique de trois travées voûtée d'un berceau brisé et terminée par une abside en cul-de-four. A gauche du choeur, la sacristie occuperait l'emplacement d'une chapelle primitive du Xe siècle siècle.

C’est le temps où les Sarrasins, quittant leur repaire de Fraxinet (la Garde Frénet), firent irruption dans la plaine de Tourtour. Les habitants se réunirent pour résister et jurèrent, s’ils remportaient cette victoire, de construire une chapelle, témoignage de leur reconnaissance à la vierge.

Ils chassèrent l’envahisseur et construisirent l’édifice. En 990, Almerade, évêque de Riez, la dota d’un « Autel en Val d’Empure » consacré à la vierge (Cartulaire de Lérins).

Cette Chapelle primitive étant devenue trop petite, on lui en adjoignit une autre qui fut consacrée en 1090 par Béranger, évêque de Fréjus. À l’époque un monastère et un village se regroupaient autour de cette église.

Quelques années plus tard, un chevalier félon, nommé Truan, et des membres de sa famille saccagèrent ce joyau de l’art roman ainsi que le monastère et le petit village. Seule fut réparée la chapelle au milieu de la petite plaine. Elle fut pourvue d’un prieur et desservie par 4 moines.

En 1793, elle fut vendue comme bien national et achetée par madame d’Autran, puis par la famille de Jerphanion qui la rendirent au culte. D’importantes réparations sont alors entreprises et le clocher et l’ermitage sont édifiés.

Enfin, Madame de Jerphanion, souhaitant rendre à cette chapelle privée sa destination première, y accueille une moniale de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)

Curiosités

Cette commune typiquement provençale a conservé de nombreux vestiges romains et médiévaux. Epoque gallo-romaine : Vestiges de la voie aurélienne qui reliait Fréjus à Riez, visibles entre Olves et Sainte-Anne mais aussi devant la chapelle ND de Spéluque où on peut voir une croix en fer plantée dans une pierre cylindrique, vestige d'une borne romaine. Sur le fût est mentionné le nom de l'autorité (empereur, consul) à l'initiative de la construction ou de la réfection de la voie, ainsi que la distance en milles romains entre la borne et la cité administrative la plus proche (Fréjus et Riez)..

On observe également un cabanon, ainsi qu'une glacière réalisée par des bergers, à l'intérieur du muret de protection contre les débordements du Nartuby qui passe à proximité de la chapelle.

Une activité agricole et une vie religieuse préservant le site naturel

L’ensemble des sites de la commune bénéficie d’une double protection juridique, d’une part au titre de l’environnement, la préservation de la faune et la flore, et d’autre part au titre du périmètre de 500 mètres d'un monument historique en application des articles L621-30-1 et L621-31 du Code du patrimoine

L'activité agricole conforte l'authenticité du paysage. Une étude de faisabilité a été réalisée et un permis de construire accordé pour l'ensemble des travaux à terminer. Un premier hangar a été construit, mais les difficultés restent nombreuses, il faut réparer la petite ferme dite "Bastide le Colombier", etc.

La remise en état de la toiture de la chapelle, endommagée par la tempête de 2008 puis par celle de 2009 sera par ailleurs entreprise, sous le contrôle de l'architecte des bâtiments de France, par l’association des Amis de Notre-Dame de Spéluque.

La vie des sœurs de la fraternité de Saint-Charbel

Saint Charbel Makhouf, fêté le 24 juillet, vécut au Liban de 1828 à 1898. Ce moine catholique maronite avait une très intense vénération pour la Très Saint Eucharistie. Sa bonté inlassable l’avait fait aimer par tous, tant par les chrétiens que les musulmans. Il fut canonisé en 1977 par le Pape Paul VI. De très nombreuses et surprenantes guérissons du corps, du cœur et de l’esprit sont obtenues sur son intercession.

Les sœurs de la fraternité de Saint-Charbel sont filles de Dominique et ont une clôture monastique, elles sont contemplatives, pratiquent le saint Office monastique (chantent en grégorien le saint office monastique de jour et de nuit selon le rite dominicain), vivent en pauvreté, gagnent leur vie par un travail agricole et intellectuel, suivant les compétences de chacun.

Liens externes

  • Recherches de M. Marcel Faure, maître d'école, sur l'histoire de la Chapelle de Spéluque, avec plan sur le blog du Toupin . Référence bibliographique : Marcel Faure, Ampus.
  • R. Bailly, Chapelles de Provence. Origines, architecture, croyances, Ed. Horvath, Le Coteau 1988
Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise