Charles Darwin - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les commémorations

Darwin en 1880.

Durant la vie de Darwin, de nombreuses espèces ainsi que des toponymes lui ont été dédiés. Ainsi, le prolongement occidental du canal Beagle (Le beagle ([bigl] ou [bigəl]) est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille...) qui relie ce dernier à l’océan Pacifique, le canal de Darwin, porte son nom. C’est le capitaine FitzRoy qui le lui a dédié après une action de Darwin : parti avec deux ou trois marins, il a le réflexe (Le réflexe d'une façon générale fait intervenir des propriétés intégratrices d'un centre...) de les conduire sur le rivage lorsqu’il voit un pan d’un glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches...) s’effondrer dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et provoquer une forte vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...), celle-ci aurait probablement balayé leur embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à...). Le mont Darwin lui a été dédié lors de son 25e anniversaire. Lorsque le Beagle était en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) en 1839, John Lort Stokes, ami de Darwin, a découvert un port naturel que le capitaine de vaisseau John Clements Wickham a baptisé de Port Darwin. La colonie de Palmerston, fondée en 1869, fut rebaptisée Darwin en 1911. Elle est devenue la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) du Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l’Australie. Cette ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) s’enorgueillit de posséder une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Charles Darwin (Charles Robert Darwin (12 février 1809 – 19 avril 1882) est un...) et un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) national Charles Darwin. Enfin, le Darwin College de l’université de Cambridge, fondé en 1964, a été baptisé ainsi en l’honneur de la famille Darwin, en partie parce qu’elle possédait une partie des terrains sur lesquels il était bâti.

Les 14 espèces de pinsons qu’il avait découvertes dans les îles Galápagos ont été surnommées les « pinsons de Darwin » et certains taxons commémorent également le nom du scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), comme Wallacea darwini, décrite par G. F. Hill en 1919 et faisant également référence à Alfred Wallace ou Hamitermes darwini décrite par le même auteur en 1922. En 2000, une image de Darwin a été utilisée par la banque d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) pour le billet de dix livres sterling en remplacement de l’image de Charles Dickens. L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2009 est une année particulière pour commémorer la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) de la naissance de Charles Darwin, il y a 200 ans et la publication de L'Origine des espèces il y a 150 ans, en 1859. Plusieurs activités à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) sont prévues. Une pièce de deux pounds commémorant la naissance de Darwin et l'ouvrage De l'Origine des espèces a été frappée en 2009. Enfin la médaille Darwin est attribuée par la Royal Society un an sur deux à un biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) ou à un couple de biologistes. Cette récompense vise à distinguer des recherches dans un domaine de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) sur lequel Charles Darwin a travaillé.

Les interprétations politiques

Les écrits et les théories de Darwin, combinés avec les découvertes génétiques de Gregor Mendel (1822-1884) (la Théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) synthétique de l'évolution), sont considérés comme formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) la base de toute la biologie moderne. Cependant, la renommée et la popularité de Darwin ont conduit à associer son nom à des idées et des mouvements qui n'entretiennent qu’une relation indirecte à son œuvre, voire sont à l’opposé de ses convictions. Ainsi les idées de Darwin ont-elles influencé de nombreuses personalités politiques dont Adolf Hitler par son livre mein kampf c'est-à-dire ma lutte, faisant référence à la lutte pour la survie, Darwin a écrit: « Dans un avenir, pas très lointain en comptant par siècles, les races civilisées de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) vont sans doute exterminer et prendre la place des races sauvages à travers le monde. Dans un même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), les singes anthropomorphes seront sûrement exterminés. La séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) entre l'homme et ses alliés les plus proches s'intensifiera car elle touchera, je l'espère, l'homme dans son état plus civilisé, le Caucasien et certains singes aussi inférieurs que le babouin, au lieu comme c'est le cas aujourd'hui entre le nègre, ou l'australien et le gorille »

L'eugénisme

À la suite de la publication par Darwin de son ouvrage principal, De l'Origine des Espèces, son cousin Francis Galton appliqua ses conceptions à la société humaine, commençant en 1865 à promouvoir l'idée de « l'amélioration héréditaire », d'abord dans l'essai Hereditary talent and character de 1865, puis dans Hereditary genius: an inquiry into its laws and consequences et dans lequel il élabore sa théorie de façon détaillée en 1869, vision biométrique du darwinisme. Dans La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe, Darwin convient que Galton avait démontré qu'il était probable que le « talent » et le « génie » chez l'homme étaient héréditaires, mais il jugeait comme trop utopiques les changements sociaux que proposait Galton. Ni Galton ni Darwin ne soutenaient cependant une intervention gouvernementale et ils pensaient que, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au plus, l'hérédité (L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on...) devrait être prise en considération par les individus dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de partenaires. En 1883, après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de Darwin, Galton commença à appeler « eugénisme » sa philosophie sociale. Au XXe siècle, les mouvements eugénistes devinrent populaires dans un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) et participèrent aux programmes de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) tels que les programmes de stérilisations contraintes américains. Par la suite, ceux-ci furent mal perçus, du fait de leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) par l'idéologie de l'Allemagne nazie dans ses objectifs de « pureté » raciale.

Le darwinisme social

On retient généralement que Herbert Spencer a appliqué les thèses évolutionnistes et la notion de « survie du plus apte » à la société humaine. Friedrich Hayek a contesté le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) dans lequel les idées évolutionnistes se sont diffusées. Selon lui c'est de la sociologie et de l'économie que vient l'évolutionnisme et non de la biologie. Il est d'ailleurs établi que Darwin a été influencé par l'économiste Thomas Malthus. Les idées qu'on désigne aujourd'hui sous le nom de « darwinisme social » sont devenues populaires à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, au point (Graphie) d'être utilisées pour défendre différentes perspectives idéologiques, parfois contradictoires, y compris l'économie du « laissez-faire », le colonialisme, le racisme ou encore l'impérialisme. Le terme de « darwinisme social » date des années 1890 mais il est devenu courant en tant que terme polémique au cours des années 1940, quand Richard Hofstadter a critiqué le conservatisme du laissez-faire. Suivant les auteurs, le darwinisme social est alors le principe qui motive l'application de politiques conservatrices ou bien le dessein que prêtent les opposants des conservateurs à ceux-ci pour les discréditer. Il est finalement appliqué à des progressistes qui intègrent la volonté humaine comme facteur de l'évolution. Ces concepts préexistaient à la publication par Darwin de L'Origine en 1859 puisque Malthus était mort en 1834 et que Spencer avait publié en 1851 ses livres sur l'économie et en 1855 ses livres sur l'évolution. Darwin lui-même insistait pour que la politique sociale n'obéisse pas simplement aux concepts de lutte et de sélection dans la nature, et pensait que la sympathie devait s'étendre à toutes les races et toutes les nations. Héritière du darwinisme social, la sociobiologie est une approche née aux États-Unis dès 1975 sous l'impulsion d'Edward O. Wilson, professeur de zoologie (La zoologie (des termes grecs ζoον, zoon, animal, et...) à Harvard. Dans Sociobiology, the new synthesis Wilson explique que les êtres vivants sont en perpétuelle compétition pour essayer d'améliorer leur situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) et qu'ainsi l'éthologie animale est conditionnée par la sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...). Selon Patrick Tort, fondateur de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Charles Darwin International, ces théories pseudo-scientifiques utilisent à leurs propres fins les postulats darwiniens, les détournant ainsi de leur cadre épistémologique.

Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique