Château d'Assier - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château d'Assier
Château d'Assier

Nom local Château d'Assier
Période ou style Renaissance
Début construction 1518
Fin construction 1535
Propriétaire initial Jacques Galiot de Genouillac
Propriétaire actuel état
Protection Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) et moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie,...) classés MH 1901

Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
44° 40′ 30″ Nord
       1° 52′ 43″ Est
/ 44.675, 1.8786
  
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) France France
Région historique Quercy
Région Midi-Pyrénées
Département Lot
Commune française Assier
 
France location map-Regions and departements.svg
Château d'Assier

Le château d'Assier est située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées sur la commune d'Assier c'est un témoignage exemplaire de la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de l'art de la Renaissance hors des châteaux du Val de Loire.

Histoire

Origine

Construit entre 1518 et 1535 dans le style des nouveaux châteaux de plaisance, il est l'œuvre de Jacques Galiot de Genouillac, premier maître d'armes de François Ier. Tacticien militaire de génie, il est à l'origine de l'artillerie de campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) mobile, rapide et précise, invention qui le rendit célèbre lors des guerres d'Italie et de la bataille de Marignan en 1515.

Le château se composait d'un vaste plan en quadrilatère (En géométrie plane, un quadrilatère (parfois appelé tétrapleure ou...) de 40 m de côté flanqué de 4 tours rondes massives à chaque angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) coiffées de dômes à l'impériale.

Le château d'Assier, reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire...) de la réussite exceptionnelle d'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), constitue un précieux témoignage de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de la Renaissance en Quercy.

La ruine (Une ruine est le reste d'un édifice dégradé par le temps ou une destruction plus...)

Jeanne, seule héritière de Galiot de Genouillac, se marie à Charles de Crussol, vicomte d'Uzès. En 1768, le duc d'Uzès, son descendant, réserve à l'aile ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) agricole et vend la majeure partie du château à des démolisseurs et marchands de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...). Malgré le classement en 1841 par Prosper Mérimée (Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le...), l'aile restante est utilisée comme remise agricole jusqu'à ce que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des ruines soit acquis par l'État en 1934. Dès 1901, de nombreuses restaurations sont réalisées.

Visites

Le château se visite de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Il est fermé le mardi.

Architecture

Il ne subsiste que l'aile ouest percée d'un portail spectaculaire à portiques, loggias et frontons qui abritait, dans la niche au premier étage, une statue équestre (La statue équestre tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture. C'est la statue d'un...) de Galiot de Genouillac. La façade sur cour est ornée de travées de fenêtres et de deux larges frises (Une frise est une bande horizontale dont la vocation est de recevoir un décor.), richement sculptées d'emblèmes qui font référence aux fonctions militaires de Galiot de Genouillac et à la légende d'Hercule.

  • A l'intérieur, un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...) d'apparat, voûté sur croisées d'ogives, associe deux volées droites à une demi-vis. Le palier du premier étage est orné d'un très élégant pilastre (Un pilastre est un support carré terminé par une base et par un chapiteau. À la différence d'un...) orné d'une succession de motifs à la "grotesque", d'une réussite formelle incontestable.
  • L'aile du corps de garde, le moulin, la tour garde manger, les caves, les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) d'escalier rappellent la splendeur d'une œuvre et sa fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des...).
  • La décoration extérieure et intérieure constituent le type même de l'école de la Renaissance : ordres antiques (ionique, dorique, corinthien) scènes de la légende d'Hercule (Antée, l'Hydre de Lerne, le lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre...) de Némée), rinceaux, arabesques, putti, médaillons mais aussi des éléments plus assiérois comme les canons, les épées, le collier (Le Collier (titre original : Semley's Necklace) est une nouvelle de science-fiction, d'Ursula...) de l'ordre de St Michel.
  • L'intérieur se compose de salles voûtées d'ogives renfermant un petit musée lapidaire et également des tableaux en grisaille représentant des trophées d'armes.
  • Le grand escalier à rampe droite au noyau rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En...) garni de nervures en hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme...) conduit au célèbre pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les...) en marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande...) dont les décors sont d'une très grande finesse et que certains considèrent comme l'œuvre de Jean Goujon ou l'un de ses élèves.

L'ancien colombier à pied, donc de seigneur haut justicier, daté de 1537, est une tour à toiture à lanternon. L'intérieur comporte 2500 boulins de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) cuite vernissée, desservis par une échelle de visite tournante. Propriété d'une personne privée il a été inscrit monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) le 21 novembre 2005.

Le moulin a été édifié au début du XVIe siècle à l'emplacement d'un moulin médiéval et plusieurs fois transformé. C'est un bâtiment en pierre à un étage dont la cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment,...) en pierre de taille de la salle des meules est du XVIe siècle. Les quatre paires de meules et leurs mécanismes datent des environs de 1880. Le moulin arrêté depuis 1914 est propriété de l'état depuis 1934.

Le logis nommé grange de Bargues, situé dans l'ancienne basse-cour du château a été mentionné dès 1545 comme la demeure de l'écuyer Murat de Montaï . Ce logis a été inscrit monument historique le 27 décembre 2001

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique