Château de Gordes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonction muséographique

Le musée Vasarely

Jusqu'à leur enlèvement en 1996, 500 œuvres originales de Victor Vasarely constituaient le fonds du « musée didactique Vasarely au château de Gordes », musée créé par l'artiste lui-même en 1970et premier maillon de la Fondation architectonique d’Aix-en-Provence.

Le musée Pol Mara

En remplacement du musée Vasarely, le château abrite, depuis avril 1997, une exposition permanente de 200 œuvres du peintre et dessinateur belge Léopold Leysen dit Pol Mara (1920-1998).

Monument historique

En plan, le château forme un rectangle allongé, orienté grosso modo est-ouest, avec trois tours d'angle et une quatrième dans le mur long nord. Une large échancrure dans le mur long sud forme une cour carrée séparant la partie occidentale du château de la partie orientale avec ses deux tours d'angle. L'angle sud-ouest ne comporte pas de tour.

La façade nord, austère, de la partie occidentale est flanquée de deux tours rondes à mâchicoulis hautes de 20 m. Elle est percée de deux étages de fenêtres, celles du bas étant à traverse. La couronne de mâchicoulis des tours supporte une terrasse pour l'artillerie.

La façade sud, tournée vers le soleil, de la partie occidentale est flanquée d'échauguettes et percée de deux étages de fenêtres à croisillon et d'un étage de fenêtres à meneau (au dernier niveau).

Les murs, les tours et les échauguettes comportent des bouches à feu réparties de façon judicieuse. La tour de l'angle sud-est est une tour d'armes avec des bouches à feu et des fenêtres de confort percées tardivement.

Depuis le sommet du château, un immense panorama s'offre à la vue.

Les éléments Renaissance

La grande cheminée de la salle du 1er étage.

Le château comporte de nombreux éléments de style Renaissance : portes, fenêtres à croisillon, escaliers et, dans la grande salle du premier étage, une superbe cheminée monumentale portant le millésime 1541 et encadrée de deux portes richement ornementées (longueur de mur à mur : plus de 7 m).

Le décor sculpté de cette cheminée marie frontons, niches, pilastres, entablement et frise. Les treize niches abritaient à l'origine les statuettes des douze apôtres et celle du Christ au centre. Elles furent détruites à la Révolution.

Sur la droite de la façade sud, s'ouvre dans la muraille une porte voûtée en anse de panier donnant dans la cour intérieure. Au fond de la cour, à gauche, la porte d'entrée au décor Renaissance a son fronton et ses pilastres en calcaire tendre usés par l'érosion.

La grande salle du premier étage

Côté nord du château.

Un large escalier à vis conduit à la grande salle du premier étage. Longue de 23 m et large de 7 m, elle est ornée d'un beau plafond à poutrelles.

Les traces de l'ancien café

Sur certaines cartes postales de la première décennie du XXe siècle on aperçoit les ouvertures de l'ancien café à la base de la muraille entre les tours du côté septentrional.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise