Château de Roquedols - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Étymologie

Les plus anciens textes faisant référence au lieu où est construit le château de Roquedols donnent les toponymes de Repedolsa ou de Rocadels. Ces termes signifient « roche tendre » ou « roche douce ».

Parc et sentier ONF en forêt

Un jardin à la française est dessiné au nord du château. À l'ouest, face à la terrasse et en direction du ravin du ruisseau de Pauchètes, une zone boisée présente, outre les châtaigiers, pins laricio de Corse, mélèzes et épicéas, une allée de sapins ainsi qu'un séquoia de 45 mètres de haut pour 8 mètres de circonférence planté en 1876. Un pigeonnier est situé à proximité.

Un sentier forestier éducatif permet, en dix haltes (panneaux) et une vingtaine de minutes, de mieux comprendre l'histoire de la propriété et la vie de la forêt locale.

Description

Le château de Roquedols est formé de deux bâtiments rectangulaires, au nord et à l'est, joints à angle droit, flanqués de trois tours rondes coupées au ras du toit. Une quatrième tour, plus basse, surmontée d'un toit en poivrière, est située au sud-est, à l'intersection des deux murs qui ferment la cour intérieure. Cette cour est elle-même délimitée par les deux bâtiments rectangulaires et ces deux murs. La bâtisse se présente donc comme un quadrilatère de 25 mètres de côté, flanqué de quatre tours de 6 à 8 mètres de diamètre. Les ailes nord et est constituent le logement principal. L'aile sud correspond à un bâtiment annexe (les anciennes cuisines) qui longe le mur fermant la cour intérieure. À l'ouest, la façade comprend un mur percé d'une porte d'accès à la cour intérieure. Cette porte est précédée d'un perron arrondi. La façade nord comporte deux étages de salles voûtées avant d'atteindre les logements positionnés au niveau des pièces de la façade opposée, au sud (ces dernières pièces étant bâties sans sous-sol). Jusqu'en 1885, la plus basse de ces salles voûtées a servi de bergerie.

Les murs sont épais de 80-centimètres en moyenne. Ils sont en pierres de grès ocre, taillées et appareillées. La toiture est recouverte d'ardoises de la région ; elle est posée sur une charpente formée de poutres de pin. Le perron d'entrée, en forme de fer à cheval, a été construit vers 1914 par M. Dol : il remplace un escalier à double rampe.

L'intérieur comprend des pièces d'assez grandes dimensions (7 m x 11 m x 8 m), comme le salon et la salle à manger avec poutres apparentes. Entre les deux étages, se situe un escalier en pierre à double volée et plafond à caissons sculptés, de style Renaissance. Quelques beaux meubles ainsi que des tapisseries ont échappé aux ventes de la fin du XIXe siècle. Le château abrite ainsi : une table à colonnes et à patins (fin XVIe-début XVIIe siècle), des armoires (XVIIe et XVIIIe siècles), un buffet à battants de côté (XVIIIe siècle) ainsi que douze peintures monumentales du XIXe siècle représentant des paysages et des scènes de chasse. Ce mobilier de l'État a été classé les 13 octobre 1997 et 22 mai 2003.

Au cours du temps, de nombreuses transformations ont affectées le château de Roquedols. Vers 1839, la pelouse ouest sur laquelle s'ouvre le perron était traversée par un petit ravin (ruisseau de Pauchètes) ; aujourd'hui, ce ruisseau, affluent du Béthuzon, est souterrain. Le perron a été lui-même modifié en 1914. La grande cuisine, au sud de la cour d'honneur, servait d'écurie jusqu'en 1885 ; elle a récemment retrouvé sa cheminée monumentale. Pourtant, certaines installations du début de XXe siècle restent vétustes, notamment au niveau de l'électricité : cela a motivé la fermeture provisoire au public du centre d'information du parc national des Cévennes (2006).

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise