Château de la Motte-Jean - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de la Motte-Jean
Période ou style XVIIe siècle
Type Manoir
Fin construction 1625
Propriétaire initial Famille Du Guesclin
Protection Inscrit MH (1980)
Site Internet www.lamottejean.com

Latitude
Longitude
48° 40′ 37″ Nord
       1° 53′ 10″ Ouest
/ 48.67695, -1.88615
  
Pays France  France
Région historique Bretagne
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Commune française Saint-Coulomb

 

 

Château de la Motte-Jean

Le château de la Motte-Jean, à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine), est une ancienne forteresse de Du Guesclin au XIVe siècle, des Marquis du Hindré au XVIe, des Surcouf au XVIIIe.


Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis octobre 1980.

Historique

Les Du Guesclin se sont succédé à la Motte-Jean depuis les années 1100. Le frère de Bertrand au XIVe siècle, les Eon, les Marquis du Hindré (propriétaires de 1513 à 1756).

Achetée en 1756 par le grand-père de Robert Surcouf, la Motte-Jean servit de dot en 1760 à sa fille Bertrane, qui épousa M. Potier de la Houssaye. À la veille de la Révolution française ils revendent le château aux Grout de Beauvais, propriétaires jusqu'après la Première Guerre mondiale.

L'officier de marine Grout de la Motte fut l'un des chefs de la conspiration de la Rouerie, guillotiné le 18 juin 1793 à Paris avec 17 autres, dont quatre jeunes filles de leur famille. Le cadastre de 1913 indique : Henri Grout de Beauvais du Meurtel, mineur sous la tutelle de sa mère au château du Meurtel, commune de Plévenon (Cotes du Nord).

La Motte-Jean fut rachetée en 1925 par son fermier, dont les petits-enfants la revendirent en 1975 à Philippe Luyt qui l'a fait classer à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La Chapelle de la Trinité

Au Nord de l'ancienne forteresse, une ancienne tour a été transformée en chapelle, rectangulaire avec son abside au nord. On y entre par la cour de l'ancienne ferme de la Basse Motte-Jean à l'est ou par la tribune au sud.

La porte publique sur la cour de la ferme, présente un encadrement dorique surmonté d'un écusson ovale à la couronne de comte ; écartelé au 1 et au 4, de sable à trois têtes d'or ; au 2 et au 3, trois losanges de même, sur champ d'azur, ce sont les armes des Grout de Beauvais du Meurtel, qui ont probablement remplacées celles du Marquis du Hindré.

La date de 1707 indique une restauration, puisque il y avait là une chapelle avant cette époque (P. Banéat), dont le chapelain était l'abbé Charles Girot en 1708.

La Motte-Jean fut prise 2 fois par les Anglais pendant la guerre de Sept Ans (1746-1753).

Pendant la Révolution, on installa à la Motte-Jean un hôpital militaire, ce qui permit aux dames Grout de Beauvais, qui n'avaient pas suivi leur mari et père en émigration, de servir de point de ralliement aux agents royaux arrivant et partant pour l'Angleterre ou Chausey depuis l'anse Du Guesclin.

En 1794, la Chapelle de la Trinité, ou Sainte Trinité, servit de fosse commune pour dissoudre dans la chaux vive 300 victimes de la Carmagnole, à Cancale.

En 1799, l'Abbé Auffret raconte que deux soldats croyant avoir trouvé des navets firent une soupe, c'étaient des racines de cigüe...

Pendant les travaux de terrassements entrepris en 1976 et 1982, Philippe Luyt a trouvé plusieurs boulets de canon en pierre de l'époque de Du Guesclin, mais aussi en fer et probablement anglais datant de la guerre de Sept Ans.

Page générée en 0.287 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise