Chausey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chausey
L'archipel sous un ciel d'orage
Géographie
Pays France France
Archipel Chausey
Localisation Manche (océan Atlantique)
Coordonnées
Superficie 6,5 km2
Nombre d'îles 365 à marée basse  52 à marée haute
Île(s) principale(s) La Grande Ile
Administration
Statut Fait partie de la commune de Granville
Démographie
Population 30 hab. (1999)
Densité 4,62 hab./km2
Autres informations
Site officiel Site municipalité
France location map-Regions and departements.svg
Chausey
Vue de la principale zone d'échouage à l'est de la Grande Île avec en arrière plan la cale, l'hôtel et l'église.
La plage sur la côte est de la Grande Île
Mouillage dans le nord du sound
Le fort

Chausey est un archipel normand situé au large de la baie du Mont Saint-Michel à 17 km au large de la ville de Granville à laquelle elle est rattachée sur le plan administratif. L'archipel s'inscrit dans un rectangle d'environ 6,5 km de largeur et 12 km de hauteur et comporte 52 îles d'une superficie totale de 6,5 km² dont une seule, la Grande-Île, comporte des habitations occupées par une petite population permanente de 30 personnes. L'archipel est caractérisé par le marnage très important de ses marées qui peut atteindre 14 mètres. La qualité du granit des îles occupait jusqu'à 500 carriers au XIXe siècle. Aujourd'hui l'archipel est devenu une zone de villégiature et un lieu d'excursion prisé.

Géographie

Chausey est constitué d'une île principale, la Grande-Île, qui est certainement celle qui a donné son nom (jadis Calsoi basé sur le germanique augia « île ») à tout l'archipel, a environ 1 5 km sur 0 5 km pour ses dimensions les plus larges (environ 45 hectares), et de 365 îlots à marée basse contre environ 52 îles à marée haute. De quelques dizaines d'hectares de terres émergées à marée haute, l'archipel passe à environ 2 000 hectares d'estran à mer basse dans un rectangle d'environ 6 5 km de largeur et 12 km de hauteur. La Grande Île n'est appelée ainsi que pour la distinguer des autres îles car, en fait, Chausey désigne à la fois l'archipel et la Grande Île, qui est la seule habitée.

L'île est constituée d'une formation géologique granitique soumise à l'érosion de la mer et du vent. Des grèves de sables et cordons relient plusieurs parties de Chausey. Les marées y sont les plus fortes d'Europe (jusqu'à 14 mètres de marnage lors des marées d'équinoxe).

Population

Malgré ses dimensions réduites, la Grande Île de Chausey (45 ha) abrite plusieurs dizaines de maisons occupées surtout en été. L’hiver, seule une petite dizaine de Chausiais y résident : pêcheurs, gardes du littoral et ponctuellement entreprises intervenant sur l’île. Les gardiens de phare au grand regret des habitants ont quitté l’île en 2008.

Lîle est reliée à Granville par une ou plusieurs navettes en fonction de la saison : en hiver deux passage par semaine mais jusqu’à plus de dix passages effectués par trois vedettes en été.

L’été la population augmente fortement en raison de la venue des touristes avec près de 200 000 touristes annuels, ce qui représente un des plus forts taux d’occupation des îles françaises rapporté à la surface de la Grande Île. On frôle ainsi les limites de la capacité d’accueil.

Mode de vie

La pointe sud-ouest de la Grande Île appartient à l’État qui l’a affectée à titre définitif au Conservatoire du littoral. L'établissement public loue une partie importante du patrimoine bâti (une quinzaine de maisons) dans le cadre actuel de baux emphythéotiques, et gère la protection du patrimoine naturel côtier.

La plus grande partie de la Grande Île et la totalité des îlots appartiennent à la SCI des Îles Chausey fondée au début du XXe siècle, « toutefois, le passage des touristes y est toléré par les propriétaires » qui ne peuvent y construire en vertu de la loi française de protection du littoral, qui fait de la zone côtière, des rochers et îlots et des plages un domaine naturel public protégé. L'archipel dépend administrativement de la commune de Granville, dans le département de la Manche et la région de Basse-Normandie.

Les embarcations typiques de Chausey sont le doris, une embarcation à rames ou à moteur utilisée par les pêcheurs, et le canot chausiais, un petit bateau à voile de plaisance. Ces embarcations entrent en compétition lors des Régates de Chausey qui ont lieu tous les ans en août, le premier weekend de mortes-eaux. Les festivités durent tout le week-end, au cours duquel sont organisées plusieurs régates, de doris, de canots chausiais ainsi qu'une régate pour les enfants. Sur la plaine se déroulent aussi des jeux auxquels participent enfants et adultes.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise