Chromosome - Définition et Explications

Chromosomes des procaryotes

Les bactéries et les Archaea possèdent en général un unique chromosome circulaire appelé chromoïde. Cependant, chez quelques espèces, comme la bactérie Borrelia burgdorferi (responsable de la maladie de Lyme), le chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément...) est linéaire. Il existe également quelques bactéries qui possèdent deux chromosomes. L'ADN des bactéries existe aussi sous forme de plasmides. Ce sont des éléments génétiques non chromosomiques. La distinction entre plasmides et chromosomes est vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...), bien que leur taille et leur importance soient généralement prises en compte. Les chromosomes bactériens initient la réplication et permettent ainsi la fabrication de médicaments.

Chromosomes des différentes espèces

Table 1 : Exemples de nombres de chromosomes
Espèce Nombre de
chromosomes
Espèce Nombre de
chromosomes
Drosophile (La drosophile (du grec drosos : la rosée et philos : qui aime) est un insecte...) 8 Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) 46
Seigle (Le seigle (Secale cereale L.) est une plante biannuelle du genre Secale appartenant à la...) 14 Chimpanzé (Le terme chimpanzé désigne aujourd'hui deux espèces de grands singes qui forment la...) 48
Cobaye 64 Mouton (Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés,...) 54
Pigeon 16 Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) domestique 64
Escargot (Le terme escargot est un nom vernaculaire qui en français désigne, par opposition aux...) 24 Poule (Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une...) 78
Ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés...) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) 36 Carpe 104
Porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...) 38 Lépidoptère 380
Blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...) 42 Fougère 1200
Chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) 38 Grenouille (Le terme grenouille est un nom vernaculaire donné à certains amphibiens, principalement...) 24
Oignon (L’oignon (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications...) 16 Crocus (Crocus est un genre botanique de la famille des Iridaceae, qui comprend 88 espèces, dont un...) 6
Tabac sauvage 24 Tabac cultivé 48
Pomme de terre (La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et français régional), est...) 48 Pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des...) 14
Chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) 78 Tomate (La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plante herbacée de la famille des...) 36
Mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du...) 10 Betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume...) 18, 27 ou 36
Zèbre (Zèbre un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs...) 38 Colombe (Le terme de colombe est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux de la sous-famille des...) 16
Souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) 40 Rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...) 42
Lièvre (Le lièvre (du latin lepus) est un petit mammifère herbivore sauvage qui ressemble au...) 48 Ray Grass 14 ou 28
Vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de...) 60 Hamster (Le hamster (prononcer /ams.tɛr/ ; de l'allemand hamstern, « faire des...) 22
Levure (Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières...) 16

Chromosomes chez les eucaryotes

Chromosome polytène de glande salivaire de drosophile

Les eucaryotes possèdent de multiples chromosomes linéaires contenus dans le noyau cellulaire. Chaque chromosome a son propre centromère, avec un ou deux bras se projetant à partir de celui-ci. Lors de la mitose (Du grec mitos qui signifie le filament (référence a l'aspect des chromosomes en...) et de la méïose, le centromère permet l'assemblage du kinétochore qui lie les chromosomes aux microtubules, permettant ainsi leurs déplacements et leur répartition entre les deux cellules filles. La fin des chromosomes sont des structures spéciales appelées télomères. Ces extrémités raccourcissent à chaque réplication car l'ADN polymérase (Les polymérases (nom tiré de polymère) (EC 2.7.7.6/7/19/48/49) sont des enzymes qui...) a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'une amorce pour commencer la réplication. Une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...), la télomérase, permet dans certains cas de rétablir la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) des télomères. La réplication de l'ADN commence à divers endroits du chromosome.

Description des chromosomes des cellules eucaryotes

Les chromosomes eucaryotes peuvent être distingués selon la position de leur centromère : On parle de chromosome métacentrique lorsqu’il possède un centromère en position centrale (position médiane) ce qui lui donne des bras (ou chromatides) de longueur à peu près égales. Un chromosome submétacentrique est un chromosome dont le centromère est presque en position centrale ; les chromatides de ce chromosome présentent des bras de longueur inégale (un petit bras nommé « p » et un long bras « q »). Si le centromère est plus proche de l’une des deux extrémités (les télomères), le chromosome est dit acrocentrique. Enfin, un chromosome télocentrique présente un centromère très proche de ses télomères. En cas de perte du centromère (anomalie), le chromosome est dit acentrique. D’autres anomalies peuvent provoquer l’apparition d’un chromosome possédant deux centromères nommé chromosome dicentrique. Celui-ci est instable et peut se casser (lors de la méiose) en différents segments qui se répartissent au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon...) dans chacune des cellules filles.

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Contabo