Chronologie de la biologie - Définition

Introduction

Chronologie des événements significatifs en biologie

Avant 1600

• 500 B.C. - Alcméon de Crotone fait la distinction des vaisseaux sanguins entre les veines et les artères ainsi que la découverte du nerf optique.
  • 500 B.C. - Sushruta décrit plus de 120 instruments chirurgicaux, 300 procédures chirurgicales et il classifiait la chirurgie humaine en 8 catégories. Il applique la chirurgie cosmétique.
  • 500 B.C. - Xénophane examine des fossiles et donne des hypothèses sur l'évolution de la vie.
  • 350 B.C. - Aristote essaye de faire un classement compréhensible d'animaux. Il écrit Historion Animalium, une biologie générale des animaux, De Partibus Animalium, une anatomie et physiologie comparatives des animaux, et De Generatione Animalium, sur la biologie de développement.
  • 320 BC - Théophraste commence l'étude systématique de la botanique.
  • 300 B.C. - Hérophile effectue une disséction du corps humain.
  • 300 B.C. - Dioclès écrit le premier livre connu d'anatomie et il introduit le mot anatomie.
  • 50-70 - La Historia Naturalis de Pline l'Ancien est publiée en 37 volumes.
  • 130-200 - Claude Galien écrit un grand nombre de traités sur l'anatomie humaine.
  • 1010 - Avicenne publie son Canon de la Médicine (Kitab al-Qanun fi al-tibb).
  • 1543 - Andreas Vesalius publie le traité d'anatomie De humani corporis fabrica.

1700-1799

• 1767 - Kaspar Friedrich Wolff argumente que les tissus d'une poule en développement se forment de rien et ne sont pas simplement des croissances de structures préalables dans l'œuf.
  • 1768 - Lazzaro Spallanzani donne une nouvelle preuve contre la génération spontanée en démontrant qu’il ne se développe pas d'organismes dans un pain s'il est préalablement chauffé pour tuer tout organisme et est permis de refroidir dans une bouteille fermé. Il démontre aussi que la fertilisation dans les animaux exige un œuf et de la semence.
  • 1798 - Thomas Malthus discute sur la croissance de la population et la production de nourriture dans An Essay on the Principle of Population.

1600-1699

• ?? - Jan Baptist van Helmont fait sa fameuse expérience de la plante arbre, qui démontre que la substance d'une plante est un dérivé d'eau et d'air, et il fait la première description de la photosynthèse.
  • 1628 - William Harvey publie An Anatomical Exercise on the Motion of the Heart and Blood in Animals (Une expérience anatomique sur le mouvement du cœur et du sang dans les animaux).
  • 1651 - William Harvey tire la conclusion que tous les animaux, y compris les mammifères, se développent à partir d'œufs, et que la génération spontanée d'un animal à partir de boue ou d'excréments est une impossibilité.
  • 1658 - Jan Swammerdam observe des cellules rouges dans le sang à l'aide d'un microscope.
  • 1663 - Robert Hooke observe sous un microscope des cellules de lièges.
  • 1668 - Francesco Redi donne une preuve contre la génération spontanée en démontrant que des asticots de mouches n'apparaissaient sur des bouts de viande dans des pots que si les pots étaient ouverts à l'air. Des pots fermés par des tranches de fromage ne contenaient pas de mouches.
  • 1672 - Marcello Malpighi publie la première description de la formation d'une poule, y compris la formation des muscles , de la circulation, et du système nerveux.
  • 1676 - Antoni van Leeuwenhoek observe des protozoaires et les nomme animalcules.
  • 1677 - Antoni van Leeuwenhoek observe des spermatozoïdes.
  • 1683 - Antoni van Leeuwenhoek observe des bactéries. Les découvertes de Van Leeuwenhoek reposent la question de la génération spontanée dans des microorganismes.
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Contabo