Climat de la France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La vallée du Rhône

Largement ouverte vers le nord et le sud, elle connaît le phénomène bien connu du Mistral, vent du nord accéléré par effet de tuyère et de couloir entre le Massif Central et les Alpes. Le mistral est peu sensible vers Lyon mais il se renforce lorsqu'on descend vers le sud, suivant le rétrécissement de la vallée et connaît son maximum d'intensité dans le nord-ouest du Vaucluse

C'est une des régions françaises où le climat est le plus contrasté: en deux cents kilomètres environ, on passe d'un climat encore assez océanisé au nord, Lyon par exemple, avec précipitations régulières ( maximas de printemps et d'automne, hiver plus sec que l'été) à un climat franchement méditerranéen au sud, Pierrelatte par exemple, avec pluies contrastées (maximum surtout en automne et un peu au printemps, été plus sec que l'hiver). Du fait de ce contraste, c'est aussi une zone d'affrontement privilégiée où se trouvent canalisés l'air méditerranéen, doux et humide et l'air plus froid qui vient du nord, ce conflit donne parfois lieu à des précipitations particulièrement intenses, orages en été et en automne, neige en hiver.

L'hiver, le nord de la vallée du Rhône connaît parfois des brouillards tenaces avec une température de janvier d'environ 2,5 °C, ces brouillards sont rares au sud et la moyenne est nettement plus douce, °C environ sur la côte, qui peut cependant connaître des épisodes froids à cause des coups de mistral. L'été est moins contrasté en température, la moyenne de juillet va de 21 °C (Lyon) à 23,5 °C en basse vallée du Rhône (Orange).

L'ensoleillement croit fortement du nord vers le sud et passe de 1950 heures annuelles à Lyon à près de 2800 heures annuelles au bord de la Méditerranée.

Le bassin méditerranéen

Le bassin méditerranéen est soumis au climat méditerranéen. Sur le littoral, les hivers sont un peu plus doux que ceux de la façade ouest (6 à °C). Les étés sont plus chauds et secs (22 à 24 °C) que dans le reste de la France. Les températures sont plus contrastées dans l'intérieur des terres, avec des hivers plus froids (3 à °C) et des étés très chauds (température maximale moyenne d'environ 30 °C en juillet-août, mais minimales plus fraîches que sur le littoral) et un peu plus orageux. Selon les secteurs, exposés au vents (basse vallée du Rhône) ou protégés (Côte d'Azur), les hivers comportent des épisodes froids plus ou moins fréquents.

L'ensoleillement est très élevé : de 2400 à 2800 heures par an en moyenne. Les régions méditerranéennes sont peu affectées par les perturbations atlantiques, et les nuages bas et les brouillards y sont rares. Les vents dominants sont le Mistral (surtout en Provence) et la Tramontane (surtout en Languedoc). Généralement, ces vents assèchent l'air et dégagent le ciel, leur intensité très variable selon les lieux, dépend beaucoup de l'effet d'abri ou d'accélération dû aux massifs voisins.

Les précipitations sont moins régulières que sous les autres climats de France, d'une saison à l'autre et d'une année à l'autre. Dans tout le bassin méditerranéen, il pleut moins de 80 jours par an, même si les cumuls sont équivalents à ceux d'autres régions françaises. Les pluies tombent de l'automne au printemps, et l'été est sec avec quelques orages surtout dans l'intérieur des terres. De la fin de l'été au début de l'hiver, des épisodes de précipitations très intenses, appelés épisodes cévenols, peuvent survenir, causant des crues soudaines particulièrement dangereuses. Des mois de précipitations peuvent s'abattre en quelques jours sur les zones touchées par ces phénomènes.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise