Clostridium tetani - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Écologie

La forme sporulée de ce germe tellurique (surtout sols calcaires et humides) peut se retrouver dans l'intestin des herbivores (surtout le cheval) et parfois de l'homme (environ 5 %).

Diagnostic

Le diagnostic est uniquement clinique. (Il n'y a que peu de bacilles dans la plaie et ils sont difficiles à isoler).

Il est possible de rechercher la présence d'anticorps (Ac) antitoxines afin de vérifier la vaccination.

Propriétés bactériologiques

Morphologie

  • Bâtonnet mobile de 3 à 4 microns sur 0,5 micron.
  • La spore (diamètre de 1,5 à 2,0 microns c'est-à-dire dire nettement plus grosse que la largeur de la bactérie) est terminale : image en baguette de tambour. Cependant quelques espèces saprophytes donnent la même image.

Culture

  • Assez lente et fastidieuse, très strictement anaérobie.
  • Gélose : en surface, film assez fin et transparent mais colonies chevelues en profondeur. La culture a une odeur de "corne brûlée".

Toxine

Protéine de poids moléculaire de plus ou moins 70.000, antigéniquement identique quelle que soit la souche productrice. En se fixant au niveau des synapses centrales, elle y interfère avec le métabolisme de l'acétylcholine et provoque, d'une part, des contractures (muscles masseters, abdominaux, vertébraux), d'autre part, des crises de convulsions spastiques douloureuses, épuisantes et mortelles lorsqu'elles se situent aux muscles laryngés et respiratoires. Un milligramme de toxine pure contient 10 millions de doses létales pour la souris ; la dose mortelle pour l'homme serait de 0,1 à 0,2 mg. Tous les animaux sont sensibles à l'injection expérimentale de cette toxine mais le tétanos naturel est rare chez les animaux. La toxine est assez labile ; elle ne se résorbe pas per os.

Vaccination

Elle est possible à partir de l'âge de 2 mois. La vaccination consiste en l'injection d'anatoxines.

Trois injections sont réalisées à un mois d'intervalle. Un rappel est effectué vers 15-18 mois, puis vers 5-6 ans. Ensuite le rappel est réalisé tous les 10 ans.

Les réactions de la vaccination antitétanique se limitent généralement à une légère infiltration locale un peu douloureuse ; les cas d'hypersensibilité à l'anatoxine sont exceptionnels.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise