Collecteur Bussard

Introduction

Exemple d'un réacteur Bussard

La méthode de propulsion de vaisseau spatial de statoréacteur Bussard a été proposée en 1960 par le physicien Robert W. Bussard.

Il s'agit d'une variante d'une fusée (Fusée peut faire référence à :) à fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) capable du vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du XIXe siècle, il décrit les technologies nécessaires pour aller dans...) interstellaire rapide. Elle utiliserait d'immenses champs magnétiques (de l'ordre de plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) de diamètre) pour collecter l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) du milieu interstellaire (En astronomie, le milieu interstellaire est le gaz raréfié qui, dans une galaxie, existe entre les étoiles et leur environnement proche. Ce gaz est habituellement extrêmement ténu, avec...) et le compresser jusqu'à atteindre les densités nécessaire à la fusion thermonucléaire.

Il s'agit donc d'un statoréacteur (Le statoréacteur (en anglais ramjet) est le plus simple des moteurs à réaction, il ne comporte aucune pièce mobile (stato pour statique). Il fut...) utilisant des champs magnétiques pour collecter et compresser le comburant (Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible. Le principal comburant est le dioxygène.) (au lieu du carénage dans un statoréacteur classique) et la fusion nucléaire (La fusion nucléaire (dite parfois thermonucléaire) est, avec la fission, l’un des deux principaux types de réactions nucléaires...) en lieu et place de la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) atmosphérique entre oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) et carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.).

La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) dégagée par la fusion alimente en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) le vaisseau et les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...) produits par la fusion, éjectés à très haute température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...), servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à le propulser.

Culture populaire

Ce concept a été popularisé par Carl Sagan et utilisé dans de nombreux romans et séries de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et...).

Dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) de fiction de Star Trek, les collecteurs bussard sont des dispositifs situés à l'avant de chaque nacelle de distorsion utilisés pour collecter les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple...) de deutérium (Le deutérium (symbole 2H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1 neutron. Son nombre de masse est 2.) présents sur la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) des vaisseaux.

Ce deutérium est utilisé comme combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique...) par les moteurs à distorsion et à impulsion du vaisseau. Il s'agit d'une collecte d'appoint qui ne remplace pas les escales de ravitaillement.

Ces collecteurs peuvent aussi aspirer, stocker et rejeter d'autres types de gaz si nécessaire.

Collecteur Bussard