Corbeau de Torres - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Corbeau de Torres
 Corvus orru
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Corvidae
Genre Corvus
Nom binominal
Corvus orru
Bonaparte, 1850
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Corvus orru map.jpg

Le Corbeau de Torres ou Corbeau à nuque claire (corvus orru) est une espèce australienne commune de passereau de la famille des Corvidae. Il a sensiblement la même taille (50-55 cm de long) que la Corneille noire (corvus corone) eurasienne, mais son bec est plus puissant et ses pattes sont plus longues et plus fines. Il a l'iris blanc typique des corvidés australiens mais il se distingue facilement de la plupart d'entre eux - à l'exception du corbeau du désert (corvus bennetti) - par les plumes de la partie du cou située sous la tête d'un blanc parfait. Autre particularité: il bat des ailes aussitôt après s'être posé.

Habitat

C'est le seul corvidé du Nord de l'Australie (voir carte) mais on le trouve jusqu'à Brisbane sur la côte est de l'Australie et il s'est parfaitement adapté à la vie urbaine. Il est abondant dans les forêts, les savanes, les bords boisés des cours d'eau, à proximité des fermes où, sauf à la saison des amours, il vit en grandes bandes, assez malin pour disparaître à la vue du premier fusil qu'il peut apercevoir. On trouve des variétés du corbeau de Torres en Nouvelle-Guinée, dans les Moluques (corvus orru orru), en Nouvelle-Bretagne et îles environnantes (corvus orru insularis).

Reproduction

Les corbeaux de Torres forment des couples stables. La femelle pond deux à quatre œufs dans un nid de grosses branches rempli d'herbes séchées au sommet (plus de 10 m) d'un grand arbre. Les deux parents s'occupent des oisillons.

Alimentation

Animal très intelligent, capable de s'adapter à de nombreuses situations comme ses cousins africains, américains, asiatiques ou européens, il peut se nourrir de tout ce qu'il trouve: animaux marins échoués sur la plage, charognes, détritus alimentaires humains, fruits ou insectes. On en voit souvent le long des routes pour récupérer les cadavres des animaux tués accidentellement. Il a appris à tuer et dévorer les crapauds buffles (bufo marinus) venimeux en les retournant sur le ventre et les tuant d'un violent coup de bec.

Il faut signaler la coopération entre le corbeau de Torres et les vaches Banteng (bos javanicus). Ces vaches asiatiques importées en Australie sont victimes des tiques locales; elles replient une de leurs pattes qui sert de perchoir au corbeau. Il peut se nourrir ainsi facilement des parasites et en débarrasser le ruminant.

Galerie

Information icon.svg

Cri

Assez différent de celui du corbeau australien; "uk-uk-uk-uk-uk" ou "ok-ok-ok-ok".

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise