Curseur (interface) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En informatique, en termes d'interface utilisateur, un curseur est une sorte de repère qui est utilisé pour montrer à l'utilisateur la zone de l'écran qui va réagir dans l'immédiat à ses instructions. C'est donc sur cette zone qu'il doit se concentrer et se préparer à observer les éventuelles conséquences des ordres qu'il va donner à la machine (via les périphériques d'entrées). Les curseurs constituent donc un élément de base fondamental dans la communication homme-machine, ils sont indispensables. Plus particulièrement, on distingue deux types de curseur :

  • les curseurs utilisés lors d'une saisie de texte ;
  • les curseurs contrôlés par un dispositif de pointage (comme une souris, le terme pointeur est également utilisé pour les désigner).

C'est également le nom d'un contrôle (widget) utilisé dans les interfaces graphiques.

Saisie de texte

La saisie de texte est une activité de base en informatique que l'on retrouve aussi bien avec les interfaces en ligne de commande qu'avec les interfaces graphiques (dans les éditeurs de textes, les logiciels de traitement de texte ou encore tout simplement les zones de texte). Dans les deux cas, le curseur réagit au clavier mais avec les interfaces graphiques, ils peuvent dans la plupart des cas être déplacés également à l'aide du dispositif de pointage.

Dans la masse de caractères qui peuvent être affichés simultanément à l'écran (il est monnaie courante d'en avoir plusieurs centaines), repérer le curseur peut devenir très vite une difficulté. Cela est d'autant plus vrai pour les interfaces en ligne de commande les plus anciennes qui ne présentent les informations qu'avec deux couleurs (texte blanc sur fond noir ou vice-versa ou même vert lumineux sur fond noir). Pour que les curseurs soient donc plus facilement repérables, ils clignotent de façon continue et régulière si l'utilisateur ne donnent aucun ordre à la machine (l'ordinateur est « au repos », voir l'article idle). Alors que pendant la saisie de texte ou pendant le déplacement du curseur, il est impératif que celui-ci ne clignote pas est reste visible sans quoi il pourrait être perdu de vue facilement.

Par exemple, voici un aperçu de ce à quoi ressemble une invite de commande sous MS-DOS.

      C:\> _      
Cursor-commandline-block.jpg
Cursor-commandline-underline.jpg

Les curseurs pour la saisie de texte ne sont pas tous représentés de la même manière.

  • Avec les interfaces en ligne de commande, le plus souvent tous les caractères ont la même largeur (il s'agit d'une police d'écriture de type monospace). Le curseur est alors fréquemment représenté par le caractère de soulignement (underscore en anglais) ou par un rectangle plein. Ce curseur occupe la position à laquelle sera affiché le prochain caractère que l'utilisateur tapera sur le clavier.
Curseur clignotant lors d'une saisie de texte avec une interface graphique
  • Avec les interfaces graphiques, il est plus courant d'avoir des polices d'écritures proportionnelles (c'est-à-dire que par exemple le i ou le l sont moins larges que le m). Le curseur est souvent représenté par une barre verticale qui est la plus mince possible (1 pixel de large).

Parfois deux curseurs différents sont utilisés pour différencier les modes insertion et d'écrasement.

Mode insertion

  • Avec une interface graphique, le mode insertion est couramment utilisé (c'est celui qui est proposé par défaut) et est relativement intuitif puisque pour insérer une lettre dans un mot ou du texte dans une phrase il n'y a qu'à déplacer la barre verticale représentant le curseur avec les touches de direction du clavier ou directement avec le pointeur de la souris. Celui-ci vient se « glisser » entre les deux lettres présentes (il peut éventuellement s'agir d'espaces ou de tabulation) indiquant ainsi ou apparaîtront les caractères saisies. Les caractères situés sur la droite seront alors décalés vers la droite (s'il s'agit d'un système de lecture de gauche à droite) ou l'ensemble entier de leur agencement est recalculé avec un logiciel de traitement de texte.
  • Avec les interfaces en ligne de commande, le mode insertion est là aussi présenté comme le mode par défaut. Le curseur est souvent dans ce cas représenté par le caractère de soulignement (parfois un bloc plein, lorsqu'il n'y a pas de mode d'écrasement, ou lorsque le dispositif d'affichage ne permet pas de changer la forme du curseur). Dans tous les cas la position du curseur indique l'endroit à partir duquel seront rajoutés les caractères saisies (là aussi un décalage vers la droite sera effectué en temps réel).

Mode écrasement

Selon les interfaces, lorsque l'utilisateur décide de passer en mode écrasement, le curseur change et est représenté différemment. Souvent c'est un rectangle plein qui est choisi pour montrer que le caractère en surbrillance va disparaître et laisser sa place au nouveau caractère saisi au clavier. Dans ce cas, la couleur d'affichage des lettres est inversée au moment du passage du curseur sur ces dernières pour qu'elles restent visibles. Avec ce mode de saisie, aucun décalage de texte n'est réalisé, les lettres sont « écrasées » (remplacées).

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise