En informatique, en termes d'interface utilisateur, un curseur est une sorte de repère qui est utilisé pour montrer à l'utilisateur la zone de l'écran qui va réagir dans l'immédiat à ses instructions. C'est donc sur cette zone qu'il doit se concentrer et se préparer à observer les éventuelles conséquences des ordres qu'il va donner à la machine (via les périphériques d'entrées). Les curseurs constituent donc un élément de base fondamental dans la communication homme-machine, ils sont indispensables. Plus particulièrement, on distingue deux types de curseur :
C'est également le nom d'un contrôle (widget) utilisé dans les interfaces graphiques.
La saisie de texte est une activité de base en informatique que l'on retrouve aussi bien avec les interfaces en ligne de commande qu'avec les interfaces graphiques (dans les éditeurs de textes, les logiciels de traitement de texte ou encore tout simplement les zones de texte). Dans les deux cas, le curseur réagit au clavier mais avec les interfaces graphiques, ils peuvent dans la plupart des cas être déplacés également à l'aide du dispositif de pointage.
Dans la masse de caractères qui peuvent être affichés simultanément à l'écran (il est monnaie courante d'en avoir plusieurs centaines), repérer le curseur peut devenir très vite une difficulté. Cela est d'autant plus vrai pour les interfaces en ligne de commande les plus anciennes qui ne présentent les informations qu'avec deux couleurs (texte blanc sur fond noir ou vice-versa ou même vert lumineux sur fond noir). Pour que les curseurs soient donc plus facilement repérables, ils clignotent de façon continue et régulière si l'utilisateur ne donnent aucun ordre à la machine (l'ordinateur est « au repos », voir l'article idle). Alors que pendant la saisie de texte ou pendant le déplacement du curseur, il est impératif que celui-ci ne clignote pas est reste visible sans quoi il pourrait être perdu de vue facilement.
Par exemple, voici un aperçu de ce à quoi ressemble une invite de commande sous MS-DOS.
C:\> _
Les curseurs pour la saisie de texte ne sont pas tous représentés de la même manière.
Parfois deux curseurs différents sont utilisés pour différencier les modes insertion et d'écrasement.
Selon les interfaces, lorsque l'utilisateur décide de passer en mode écrasement, le curseur change et est représenté différemment. Souvent c'est un rectangle plein qui est choisi pour montrer que le caractère en surbrillance va disparaître et laisser sa place au nouveau caractère saisi au clavier. Dans ce cas, la couleur d'affichage des lettres est inversée au moment du passage du curseur sur ces dernières pour qu'elles restent visibles. Avec ce mode de saisie, aucun décalage de texte n'est réalisé, les lettres sont « écrasées » (remplacées).